Salut a tous,
Meme si je poste pour parler de Magic Malik, je pense que la bonne place est ici dans le forum theorie.
Alors je vous explique le truc : je suis alle voir Magic Malik en concert samedi soir. Je ne connaissais pas du tout avant (a part son intervention sur le live de M), mais quelques personnes m'en avait dit du bien. Et puis bon j'ai fait sept ans de flute traversiere dans ma jeunesse et j'etais curieux de voir ce que ca pouvait donner dans un contexte jazz, moi qui n'ai connu que la rigueur de la musique classique avec cet instrument.
Donc mon probleme c'est qu'apres le concert j'avais l'impression d'avoir regarde un film de Kusturica en VO non sous-titre : pour etre clair je crois que j'ai pas compris grand chose. Alors la vous allez me dire on est pas oblige de comprendre une musique pour qu'elle nous touche, mais le probleme c'est que ca m'a laisse de marbre (a part les soli du saxo Denis Guivarche, qui envoie grave le pate). Pourtant il avait l'air en grande forme le Magic Malik, il a meme annonce au micro qu'il prenait son pied a jouer ce soir la, et je voyais plusieurs personnes qui avaient l'air de vraiment s'eclater en ecoutant sa musique. Bon je tiens a preciser que y'a pas beaucoup de personnes qui sont restees jusqu'au bout du concert (on etait une trentaine a la fin), donc je dois pas etre le seul a avoir rien pige.
Deja juste pour poser le debat, je precise que je suis pas inculte en jazz, en fait je suis meme fan, je joue et j'ecoute quasiment que ca, donc c'est pas la peine de me dire de retourner ecouter de la pop anglaise.
D'apres moi sa musique est tres modale, y'a plusieurs choses qui me font dire ca : la basse jouait des gros ostinatos, le pianiste jouait des masses sonores qui ressemblaient pas a des accords (enfin j'ai pas vraiment eu l'impression) et les soli de Magic Malik semblaient n'aboutir vers rien de precis, c'en etait meme deroutant.
Donc la j'anticipe encore vos reponses : "ben c'est simple, ton oreille est pas habituee a la musique modale, retourne reecouter bitches brew et compagnie". Et la je vous reponds que pourtant j'en ai deja ecouter pas mal du modal, et que je sais le reconnaitre et que parfois ca me touche vraiment (meme si c'est pas ce que je prefere). J'ai vu l'annee derniere en concert Wayne Shorter et Mc Coy Tyner et j'ai vraiment adore ce qu'ils faisaient, et c'etait souvent modal.
En fait ce qui me derange chez Magic Malik, c'est que j'arrivais pas vraiment a reconnaitre de la musique modale dans ce qu'il faisait, j'avais parfois l'impression qu'il jouait sur des grilles qui allaient a 200 a l'heure avec des changements de tonalite toutes les 2 secondes, en fait les notes qu'il jouait n'avaient pas l'air fixees sur une echelle de notes precise (un mode quoi).
Alors si des personnes qui connaissent bien la musique de Magic Malik peuvent eclairer ma lanterne, je suis juste un peu curieux. Peut etre me direz vous que c'etait simplement de l'improvisation libre, et que y'a pas grand chose a comprendre, mais j'ai pas retouve dans cette musique l'espece de cacophonie generale que j'ai deja pu entendre sur des disques d'ornette coleman (c'est pas pejoratif ce que je dis, c'est juste subjectif).
Ouf, ben j'en ai ecrit des choses pour pas grand chose, si vous avez la force de tout lire...
Merci a ceux qui repondront en tout cas