Musique grégorienne

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Amis guitaristes, bonjour

1 Quelqu'un peut-il me renseigner sur la théorie et règles de composition de la musique grégorienne ou m'indiquer la littérature y relatif
a) A quel moment utiliser un mode plutôt qu'un autre
b) Cadences types
c) Les fautes à éviter etc..

2 Quequ'un connait-il des exemples de musique grégorienne harmonisée ?

3 L'harmonisation (même simple) de ce type de musique est-elle
réalisable ou envisageable et si oui par quelle moyen ?

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'apporter des infos détaillés
sur ces questions.

Merci
lalimacefolle
A priori, la musique gregorienne n'est pas harmonisée, vu que le pape gregoire l'avait interdit! (sauf quelques cas d'octaves, je crois)
parisian
jpon a écrit :

2 Quequ'un connait-il des exemples de musique grégorienne harmonisée ?

Je me souviens d'une pub à la télé pour un genre de compil "chants grégoriens" modernisés. il me semble bien qu'il y avait une grille d'accords tonale en accompagnement (pas sûr), le tout faisant un truc à mon avis criticable (je ne me mouille pas !) à la Enigma, du genre faux grégorien, je ne sais pas si c'est à ce genre de chose que tu penses.
Je ne saurais en revanche te dire si la base était réellement grégorienne.
Pour ce qui est du vrai grégorien j'imagine que Zigmout doit pouvoir te renseigner.
AlbiniRabbit
Si j'avais mes bouquins/cours sous la main je pense que je pourrais répondre à la plupart de tes questions , mais non . Je vais juste te dire de tête :
2 types de polyphonies vers le XIe siècle (et avant) :
- le déchant : 1 voix normal, 1 voix la suit en mouvement contraire en visant les consonnances (4te, 5te, 8ve), en la rejoignant a l'unisson aux débuts et fins de phrases
- l'organum : harmo à la 5te, 4te ou/et 8ve
XIIe s (a vérifier) :
- l'organum purum : 1 vx (la teneur) en longue notes tenues, pendant qu'1 autre voix improvise tout en fioriture au-dessus.
Premières polyphonies à 3 et 4 voix au XIIe (Pérotin), je peux pas trop t'en dire plus sur le coup (de peur de vomir des inepties)...
A retenir : intervalles consonnantes : 4te, 5te, 8ve.
Plus d'infos dans 1 sem si je suis en forme...
tcho
AlbiniRabbit
Parisian, pour la compil, mes parents l'ont (j'imagine sticker VU A LA TELE !) et c'est tout à fait correct, rien à voir avec Enigma - Sam, dis moi... -! Si c'est celle-là...
parisian
AlbiniRabbit a écrit :
rien à voir avec Enigma

Désolé pour la comparaison de trop, il semblait me souvenir qu'ils faisaient ce genre de "moyen-ageries", je me suis trompé, mais tu confirmes mon souvenir des "grégo. de la télé".
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Thank's pour vos réponses.

Albinnirabbit : j'espère vraiment que tu seras en forme afin de pouvoir bénéficier de tes réponses qui
j'en suis persuadé me permettront de poursuivre
mes recherches.

En ce moment sur théorie...