Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Musique modale /tonale

paranoid-android
salut tous, quelqu'un pourrait il m'expliquer la difference entre musique tonale et musique modale? je sents que lalimace va rappliquer... lol

Merci les gars et merci d'avance a lalimace!
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
Krypton
La musique tonale, c'est une musique qui evolue toujours dans le meme mode (majeur par exemple) mais qui change de tonalité, alors que la musique modale, ça peut passer du majeur au mineur, etc... ??

Enfin je dis ça comme ça, je sais pas trop, moi aussi j'attend la reponse de la limace
paranoid-android
a bah là c'est simple lol merci j'avais demandé a un pote de m"expliquer et il m'avait joué plein d'exemples sur son piano mais il avait pas réussi a m'expliquer mais là c'est j'te remerci..... !!!


krypton serait il notre nouveau lalimace ????
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
lalimacefolle
Alors, en fait, ça depend un peu des personnes qui vont te répondre, mais c'est a peu prés ça.
La musique tonale s'appuie sur les 'Tonalités' du morceau. Donc, si tu as un Anatole (Do Lam Fa Sol) tu joueras les notes qui correspondent à Do majeur, en essayant de jouer les bonnes notes interessantes au bon moment.
La musique modale choisit un mode. Puis la note de reference reste la même dans tout le morceau, ou plutot sur une longue plage de temps (par exemple, so what de miles davis) L'importance ici est donnée aux notes que tu joueras et aux tensions que tu créeras plutot qu'aux successions harmoniques (accords).
Cependant, les barrieres ne sont pas claires entre les 2, on a des elements de l'un qui vont dans l'autre. (exemple, Tutu de Marcus miller, le theme est clairement tonal, avec une succession d'accords, puis les solos sont modaux, car il y a une seule note de reference pour ceux ci)
Krypton
Et y a aussi la musique qui n'est ni modale ni tonale.
par contre je ne saurais pas expliquer ce que ça donne
paranoid-android
oki oki j'ai l'impression qu'il fait plus sentir ce que c'est que le comprendre... je vois ce que tu veux dire lalimace et dailleurs jarrive pas a trouver des exemples de moorceaux qui serait que modaux... mais plutot un melange des deux... en fait tu prend un themes et tu le repetes sur plusieurs hauteurs du manche je pense (en gros, enfin tres gros lol).

en tous cas thx a vous deux... vous me faites zavancer un tit peu plus sur ce long chemin qu'est celui de la théorie...

p'tain j'parle bien moi ....
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Sep 02, 15:44
Citation:
p'tain j'parle bien moi ....


Chuis pas sur, j'ai rien compri à ta première phrase !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
paranoid-android
et avec une virgule apres le "c'est" tu comprends mieux?
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Sep 02, 15:54
Ah oui, effectivement, ça devient un peu plus compréhensible !

Mais wouah, ça fait mal à la tête !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
paranoid-android
euh... no modale ni tonale? t'en as deja entendu frunk?
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Sep 02, 16:30
Euuuuh, je ne sais pas, à vrai dire jusqu'à maintenant je ne m'occupais même pas de savoir si un morceau était modal ou tonal, alors ni l'un ni l'autre !

Alors attends, je réfléchis ! huuuum !

Modal, on change de mode, moui
Tonal, on change de tonalité, mouiiiiii

Bah ptet que ni l'un ni l'autre, on ne change ni de mode, ni de tonalité ?

Alors ptet que si on prend un blues en Mi (Pride and Joy SRV) et qu'on considère que ça se joue en Mi mineur et c'est tout, pas de changement de tonalité, pas de changement de mode (si mode il y a), peut être est-ce une musique ni tonale, ni modale !

Ouais bon, nan je sais pas !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
paranoid-android
.... mmm.... t'as l'air sur de toi! lol
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
Frunk
  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Sep 02, 17:08
T'as raison, t'occupe pas de ma réponse, c'est un raisonnement logique qui va surement être faux !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
paranoid-android


tu crois que la techno c'est ni modal ni tonal? jveux dire apres tout quand y'a que un beat....
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
lalimacefolle
Le blues est tonal, on change d'accords.

Une musique ni tonale ni modale serait la musique dodécaphonique ou serielle, ou l'on doit jouer toutes les notes de la gamme chromatique avant de pouvoir rejouer une même note.

En ce moment sur théorie...