Musique Tonale, Accords employés par rapport a la tonalité ?

_Mahavishnu_
Voila , je pense que ce sujet a sans doute deja eté traité si c'est le cas veuillez m'excuser. Alors voila, la musique tonale si j'ai bien compris c'est quand un morceau possede une tonalité bien definie, par exemple La Majeur.
Dans ce cas on a Fa , do et Sol diese a la clef; mais cela veut-il dire que l'emploi d'un sol beccard est interdi ? peut on trouver une grille en La majeur du Type A E C G A ou suis je en une autre tonalité obligatoirement? et si l'on improvise en Do majeur sur une grille tu type C Em C Am C, la gamme de Do majeur reste la gamme de do majeur su chaque accords ? cela peut paraitre stupide mais si on joue la gamme de Do sur un Mim n'est on pa en mode Phrygien ?
IL semblerait que evidement la gamme de Do reste la Gamme de Do dans ce cas la.
Mais maintenant si je joue la gamme de SI majeur sur la suite C Em C Am C , suis j'en mode Dorien ?
Je vais sans doute me faire rembarer .... (voir rechercher )
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 08 Nov 2005, 21:15
Slash785 a écrit :
Voila , je pense que ce sujet a sans doute deja eté traité si c'est le cas veuillez m'excuser. Alors voila, la musique tonale si j'ai bien compris c'est quand un morceau possede une tonalité bien definie, par exemple La Majeur.
Dans ce cas on a Fa , do et Sol diese a la clef; mais cela veut-il dire que l'emploi d'un sol beccard est interdi ? peut on trouver une grille en La majeur du Type A E C G A ou suis je en une autre tonalité obligatoirement? et si l'on improvise en Do majeur sur une grille tu type C Em C Am C, la gamme de Do majeur reste la gamme de do majeur su chaque accords ? cela peut paraitre stupide mais si on joue la gamme de Do sur un Mim n'est on pa en mode Phrygien ?
IL semblerait que evidement la gamme de Do reste la Gamme de Do dans ce cas la.
Mais maintenant si je joue la gamme de SI majeur sur la suite C Em C Am C , suis j'en mode Dorien ?
Je vais sans doute me faire rembarer .... (voir rechercher )

Bon, ya du bon, ya du moins bon, lorsque je suis en tonalité de A majeur, je joue sur cette échelle de note de manière tonale, si j'ai un Do bécarre, il s'agit d'une modulation, on n'est plus dans la tonalité de A majeur, plusieurs cas peuvent se présenter !
E A G C Bm A
Prends une grille comme ca, même si c'est pas fréquent, car on est dans tes tons éloignés, on est tout d'abord en A majeur, puis on module en C, puis on revient en A !
Sur la grille suivante Em C Am C je peux utiliser do majeur tout le temps, mais sur certains accords, certaines notes sonnent pas vraiment bien, certains diront que cela est dissonant (et non out)!

Sur Guitare-Live, on ne parle de mode que dans un cadre modal, jouer Do majeur revient à jouer sur l'échelle de notes de mi phrygien, de Fa lydien ... Pleins de choses, mais finalement on joue de la même manière contrairement ou en modal, on jouera différement selon le mode !

Si tu joues Si majeur, ben essaie, il faut essayer de réféchir un peu avant de poster, essaie de jouer Si majeur sur la suite C Em C Am C, et dis moi ce que tu en penses, théoriquement ca ne passe pas du tout, car à l'armure on a Fa# Do# Sol# Ré# La# !!!

Pas mal de posts ont été postés à ce sujet, cf les archives !
Mieux compris ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
devil_666
Dans un ton de LA majeur oui on peut avoir un sol becar soit un emprun, un approche , une broderie , etc c'est juste de savoir dans quel context on est et d'analyser cette toune et de savoir de quel maniere il l'a mis becar
_Mahavishnu_
ok merci, donc dans une aproche tonale, theoriquement on peu trouver des ''modulations" mais si il ya trop de modulation , on ne trouve meme plus la tonalité ? si on parle de MODulation n'est on pas en musique MODale ? c'est a dire qu'on change de mode
quand tu dis que certaine note sont dissonantes , ne s'agirait-il pas de la quarte de l'accord joué ?
PS (desolé je parlai de Simajeur en fait je voulai dire SIbemol Majeur ce qui a du rendre mon propos encore plus confus)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Nov 2005, 13:51
le terme modultation est equivolque mais il tiens du verbe mioduler et par du terme mode...c'est vrai que tonulation serrai plus clair.

En la m le sol# n'est pas une broderie ou un quelconques ornement...il a une valeur harmonique....concernant les broderie ou les appogiatrue ou autre là on pourra tout utiliser.

Bon...si on me dit que la gamme mineur de la c'est la si do re mi fa sol et qu'on peut desfois ajouter un sol# (ou meme un fa#) je vais me dire...oui mais quand?
Donc posez vous la question de"a quoi ca sert et qu'est ce qui se passe".

La musique tonale est basée avant tout sur l'attraction et le mouvement type VI qui doit incarné cette attraction plus que tout autre enchainement.

Si je prend mon VI dans la si do re mi fa sol je vais avoir l'enchainement Em7 Am....c'est tres joli y a pas photo mais....ca n'est que tres peu attractif....par contre si je fait mon VI avec le sol# j'aurrais E7 Am...ha ben c'est joli aussi mais surtout la on sens qu'il y a une vraie attraction.

Si maintenant je regarde au niveau melodique(sans accord) quand je joue la si do re mi fa sol la ...y a pas specialement d'attraction et je pourrais m'arreter sur le sol et ne pa conclure sur le la....par contre si je joue la si do re mi fa sol#....j'ai super envie de resoudre ce sol# vers le la.

Bref comprennez bien et entender bien e qui se passe sinon on restera uniquement sur des recette de cuisine....

Sinon pour definir la musique tonale ,il n'y a absolument pas besoin de parler de gamme en fait....il se trouve qu'une gamme et a forciori la gamme majeur donne tres facilement corps a de la musique tonal mais c'est pas la definition....la musique tonale c'est simplement une musique basé sur des phenomene attractif ,avec un centre.

Le phenomene attractiv fonctionne sans besoin de gamme...la V7I marche partout ainsi si vous jouez E7 A7 D7 G7 C7 F7 etc....vous verrez que ca change tout le temps de gamme(a chaque accord) mais que ca s'enchaine tres bien....V7 I marche en soit....que le I soit 7M m7 ou autre peut importe...un accord 7 attire l'accord un quinte en dessous peut importe la nature de l'accord d'arrivé....donc dans ma suite E7 A7 D7 G7 C7 F7 vous voyez qu'il n'y a pas d centre ni de tonalité...c'est en soit un progressin atonal...juste la presentation d'un phenomene attractif.

Si je prend le premier accord 7 qui me vient...G7 (sol si re fa) qui se resoudra donc sur C(do mi sol) ben si je rassemble toute les note et que je les range ben...j'obtiens do re mi fa sol ()si ...casiment ma gamme majeur.
pourquoi j'ai directement dis que ca se resoudrais sur C et pas sur Cm7 ou autre..ben jouer G7 C ou G7 Cm vous verrez que ca marche pour le 2 mais que G7 C est plus nette niveau resolution.

Bref la gamme majeur est la gamme qui incarne le mieux ce phenomene....mais je pourrais tres bien fait de la musique tonale avec ben do re mi fa sol lab ou la # si ca marherais mais bon culturelement ca colle moins ...par contre ca aurrais forcement d'autre consequence a prendre en compte mais ca marcherais.....et on peut imaginer d'autre facon de faire.
_Mahavishnu_
il faut bien avouer que la difference entre tonale et modale est subtile , car a priori c'est uniquement abstrait. Enfin en theorie un morceau est tonal si les degré s'articule en fonction de la tonique qui doit rester importante ... Si j'ai une grille du type C Fm Bb7 C7 Bb7 A7 D7 G7 C7
je peux etre en do majeur ? Mais l'ultime chose que je ne comprends pas c'est que sur ces accords, le theme doit il toujours etre en do majeur ?? ou alors peut on improviser differemment sur chaque accord ? peut on parler d'un mode specifique a l'accord ou tout cela devient il de la musique modale ? puis je dire, sur ce Do je suis en ionien, sur ce la je sui en aeolien, sur ce sol je suis en mixolydien ??
Et puis-je faire en morceau dont la tonalité serait Do Dorien ? dans ce cas quels accords puis-je mettre ?
que signifie l'armature d'un morceau en musique modale ? y en a t - il une ?
Je vais de ce pas continuer la lecture du postit

En ce moment sur théorie...