Slash785 a écrit :
Voila , je pense que ce sujet a sans doute deja eté traité si c'est le cas veuillez m'excuser. Alors voila, la musique tonale si j'ai bien compris c'est quand un morceau possede une tonalité bien definie, par exemple La Majeur.
Dans ce cas on a Fa , do et Sol diese a la clef; mais cela veut-il dire que l'emploi d'un sol beccard est interdi ? peut on trouver une grille en La majeur du Type A E C G A ou suis je en une autre tonalité obligatoirement? et si l'on improvise en Do majeur sur une grille tu type C Em C Am C, la gamme de Do majeur reste la gamme de do majeur su chaque accords ? cela peut paraitre stupide mais si on joue la gamme de Do sur un Mim n'est on pa en mode Phrygien ?
IL semblerait que evidement la gamme de Do reste la Gamme de Do dans ce cas la.
Mais maintenant si je joue la gamme de SI majeur sur la suite C Em C Am C , suis j'en mode Dorien ?
Je vais sans doute me faire rembarer .... (voir rechercher
)
Bon, ya du bon, ya du moins bon, lorsque je suis en tonalité de A majeur, je joue sur cette échelle de note de manière tonale, si j'ai un Do bécarre, il s'agit d'une modulation, on n'est plus dans la tonalité de A majeur, plusieurs cas peuvent se présenter !
E A G C Bm A
Prends une grille comme ca, même si c'est pas fréquent, car on est dans tes tons éloignés, on est tout d'abord en A majeur, puis on module en C, puis on revient en A !
Sur la grille suivante Em C Am C je peux utiliser do majeur tout le temps, mais sur certains accords, certaines notes sonnent pas vraiment bien, certains diront que cela est dissonant (et non out)!
Sur Guitare-Live, on ne parle de mode que dans un cadre modal, jouer Do majeur revient à jouer sur l'échelle de notes de mi phrygien, de Fa lydien ... Pleins de choses, mais finalement on joue de la même manière contrairement ou en modal, on jouera différement selon le mode !
Si tu joues Si majeur, ben essaie, il faut essayer de réféchir un peu avant de poster, essaie de jouer Si majeur sur la suite C Em C Am C, et dis moi ce que tu en penses, théoriquement ca ne passe pas du tout, car à l'armure on a Fa# Do# Sol# Ré# La# !!!
Pas mal de posts ont été postés à ce sujet, cf les archives !
Mieux compris ?