Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Notation C7alt

fanch
  • #1
  • Publié par
    fanch
    le 26 Aug 04, 14:28
Est-ce que l'accord C7alt est l'équivalent de C7(#5)?
Ou si ce n'est pas ça qu'elles sont les notes qui le compose?
Merci pour vos réponses.
DuncanIdaho
fanch a écrit :
Est-ce que l'accord C7alt est l'équivalent de C7(#5)?
Ou si ce n'est pas ça qu'elles sont les notes qui le compose?
Merci pour vos réponses.


Non, pour être complet, C7alt, c'est C7(9b,9#,5b,5#). Bien sûr, tu auras du mal à jouer les 2 9e et les 2 quintes en même temps .
fanch
  • #3
  • Publié par
    fanch
    le 26 Aug 04, 16:17
Merci pour ta réponse, mais je suppose que l'altération ne doit porter que sur la quinte ou la neuvième avec plus ou moins un 1/2 ton.
Je veux dire par là, qu'il n'y aura sûrement qu'une seule note altéré dans l'accord.
C'est un accord qui fait parti d'une grille de blues en Bb, si ça peut aider quelqu'un à répondre à la question.
DuncanIdaho
fanch a écrit :
Merci pour ta réponse, mais je suppose que l'altération ne doit porter que sur la quinte ou la neuvième avec plus ou moins un 1/2 ton.
Je veux dire par là, qu'il n'y aura sûrement qu'une seule note altéré dans l'accord.
C'est un accord qui fait parti d'une grille de blues en Bb, si ça peut aider quelqu'un à répondre à la question.


Oui, bien sûr, tu ne joue pas toutes les altérations en même temps mais celles que tu ne joues pas sont sous-entendues et seront jouées par exemple par le soliste. Aussi, que tu joues juste la 9b ou la 5#, c'est le même accord "alt" que tu joues. Si tu veux imposer l'altération, tu ne mettras pas la notation Xalt mais X79b par exemple.

Les accords altérés permettent d'accentuer un sentiment de résolution. On préconise souvent de jouer dessus la gamme altérée qui est composée des degrés suivants : 1, 2b, 2#, 3, 5b, 5#, 7 (c'est le 7e mode du mineur mélodique). Tu vois que si tu joues cette gamme, toutes les altérations sont contenues (chacune tendant d'ailleurs vers une note de l'accord sur lequel tu résous), même si ton accompagnement ne les figure pas toutes.

Ca te convient mieux comme explication ?
fanch
  • #5
  • Publié par
    fanch
    le 27 Aug 04, 11:41
Merci, c'est parfait.
Je n'ai rien à ajouter, à part le fait que je vais pouvoir jouer ma grille avec des supers accords maintenant.
gywyn
  • #6
  • Publié par
    gywyn
    le 27 Aug 04, 15:32
DuncanIdaho a écrit :
Non, pour être complet, C7alt, c'est C7(9b,9#,5b,5#). Bien sûr, tu auras du mal à jouer les 2 9e et les 2 quintes en même temps .

Je dirais pas ça comme ça. Pour moi, un accod X7 (Vème degré) supporte toutes les altérations. Xalt7 laisse libre de faire ton choix. Ce peut être C7/b5, C7/#5, C9+, C13... Sur un thème, le compositeur peut orienter ton choix en fonction du dit thème ; mais sur chorus, le choix te sera laissé. Du coup, X7alt veut dire "faites ce que vous voulez".

Edit : Bon, enfin les explications sont arrivées entre temps !!! Désolé.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 27 Aug 04, 17:47
gywyn a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Non, pour être complet, C7alt, c'est C7(9b,9#,5b,5#). Bien sûr, tu auras du mal à jouer les 2 9e et les 2 quintes en même temps .

Je dirais pas ça comme ça. Pour moi, un accod X7 (Vème degré) supporte toutes les altérations. Xalt7 laisse libre de faire ton choix. Ce peut être C7/b5, C7/#5, C9+, C13... Sur un thème, le compositeur peut orienter ton choix en fonction du dit thème ; mais sur chorus, le choix te sera laissé. Du coup, X7alt veut dire "faites ce que vous voulez".

Edit : Bon, enfin les explications sont arrivées entre temps !!! Désolé.


j'suis à peu prêt d'accord mais "alt" ça s'approche de la substitution tritonique donc c'est un C7 avec une 11# et d'autres enrichissements un peu au choix , oui.

on ne fait pas "ce qu'on veut" dans le sens ou si c'était:

Cm7|C7alt | Bb7M...on a le droit à plein de choses : sauf.......rester dans la tonalité de Sib
Bonjour les trolls
zigmout
oui mais c 'est surtout une indication pour le soliste ou l'arrangement..a la base c'est un C7 et la personne qui ecrit la grille dit..ici ca serrait pas mal de jouer alteré.
shenton
je déterre ce topic qui ne date pas d'hier, mais qui est toujours d'actualité .
pour etre concret , sur un C7alt, je mettrais

x 3 1 3 4 2

comme ça on a la 7m(sib) 5b(solb) 9#(re#)
ça sonne bien et ça marque bien le C7alt
Brdbelgium
shenton a écrit :
je déterre ce topic qui ne date pas d'hier, mais qui est toujours d'actualité .
pour etre concret , sur un C7alt, je mettrais

x 3 1 3 4 2

comme ça on a la 7m(sib) 5b(solb) 9#(re#)
ça sonne bien et ça marque bien le C7alt


Pour moi c’est pas un C7 puisqu’il n’y a pas de tierce. C’est un Cmin7b5.

Comment tu joue x31342, j’y arrive pas.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Un déterrage pour proposer un accord mineur, c'est pas mal
shenton
Brdbelgium a écrit :


Pour moi c’est pas un C7 puisqu’il n’y a pas de tierce. C’est un Cmin7b5.

Comment tu joue x31342, j’y arrive pas.

en effet ,je me suis trompé ; je voulais mettre
x 3 2 3 4 2
et donc ...c'est impossible à faire !
pour mon grand malheur , je ne peux plus jouer de guitare depuis plus de 10 ans . je n'ai pas pu vérifier (j'aurais peut être du m'abstenir)
maintenant , on peut utiliser la position en supprimant la tierce ou la fondamentale
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui ça me semblait bien être une faute de frappe

Si si c'est très jouable avec un barré case 2, sans difficulté particulière.

C7#9#11, assez commun, bien que je pense qu'il est plus commun encore de mettre une b9, ou juste
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C’est bien mais du coup, c’est compliqué pour fretter une basse avec le pouce sur la 6eme corde.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...