Notation des gammes

atrahasis
salut à tous... je viens de faire une recherche sur ma question et je n'ai pas vu de réponse à ma question...mais si ça a déja été demandé (j'aurais mal cherché peut-être) n'hésitez pas à alerter un modérateur pour bloquer...
voilà: s'agissant de la notation des gammes, je me suis rendu compte que pour ré mineur harmonique par exemple, on trouve les notes: ré, mi, fa, sol, la, sib, do#... problème de notation car il y a un # avec un bémol...c'est possible? sinon il faudrait mettre réb au lieu de do# pour n'avoir que des bémols mais dans ce cas, c'est pas possible car le do serait omis et le ré répété...
quelle notation doit-on adopter?
(ps:vite, vite un modérateur si ma question est stupide ou déja posée...auquel cas je m'excuse d'avance...je serai en colère après moi-même d'avoir pollué le forum par des questions redondantes...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben vi c'est possible sinon quand tu aurrai un re faudrai a chaque fois preciser s'il est # ou pas et en plus ca donnerais un non sens si par exempl t'es dans une gamme ou vriment on sent que c'est do qui est augmenter et non re qui est diminuer...tu verra aussi des fois des note double#(je peux pas faire le symbole la mais bon) et double b ou la ben c'est bb le symbole.
atrahasis
ok! merci beaucoup zigmout...
la dernière fois j'avais demandé un truc à la con sur les modes...tu avais gentiment répondu avant que skynet n'allerte un modérateur car ma question était redondante...depuis j'ai tout lu sur les modes et je crois avoir compris...
alors aujourd'hui je voulais vous rendre un hommage en vous disant que je vous trouve formidable (toi,skynet,patrick,lalimace et les autres...) et super généreux de passer autant de temps à partager votre savoir...voilà, j'arrête mon blabla et encore bravo...la guitare avance et c'est grâce à vous...
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
c'est bizzard...j'ai entendu dire sur le forum que pour une gamme on mettais soit # ou b ... pas les deux en même temps
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
atrahasis
il me semblait avoir lu ça aussi mais si tu prend ré mineur harmonique ou sol mineur harmonique, comme l'a confirmé zigmout, t'es bien obligé de faire cohabiter les # et les bémols si tu veux pas te retrouver avec 2 fois la même note (même si elle est une fois juste et une fois altérée...ça se fait pas) et donc par la même occasion dans oublier d'autre...
ex ré mineur harmonique avec que des #, ça ferait: ré mi fa sol la la# do#...c'est pas bon, il manque le si (qui est bémol pour cette gamme) et tu as 2 fois le la (une fois juste et une fois altérée)...
je vois pas comment faire autrement...
(j'espère que je me suis pas planté dans ma gamme... )
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
>>divina..c'est valable pour les gamme normale oui mais pas modale.
Mais bon dans certain cas particulier ca doit peut etre, etre impossible d'echapper a re re# si par exempl tu a un mode avec do re re# mi fa...soit re# soit mi b.
Par exepl la gammes blues
Mais effectivement en musique tonal tu n'aurra pas ce cas pour noté une armature.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
par contre un precision encore pour etre claire...vu qu'en tonal on parle de re min et apres suivant ce qu'on fait il devient harmonique ou autre le coté harmonique n'est pas noté dans l'harmature...on # au moment ou la note arrive...car les note # ne le sont pas en mineur et en tonal on est en mineur point barre...meme si a l'interieur on va jouer un mix des 2...le mineur harmo est un forme du mineur et pas le copntraire...de maniere historique...sinon on aurrai fait apparaitre les # dans l armature d'ailleurs ...mais les notations sont comme l'orthographe ,elle revel des raison historique...tout comme pourquoi une clef d'ut ou da fa etc etc.

Si par contre je fait un morceau issu d'un mode de la gamme harmonique alors peut etre le noterai je..peu etre pas..c'est selon.
atrahasis
bien vu zigmout!
c'est vrai que quand on y pense, si on veut parler d'une gamme chromatique (pour donner un autre exemple), on sera bien obligé de répéter certaines notes...
finalement j'avais fait le fénéant en apprenant tout mon manche, mes tierces, mes quintes...en utilisant que les #, et ben voila! y a plus qu'à apprendre tous les bémols aussi... du boulot en perspective)
(ps:j'ai vu pas mal de fois sur le forum le mode lydien b7 mais je le trouve ni dans les recherches ni avec le moteur de recherche de gamme du site... possible d'avoir une petite précision la-dessus si c'est pas trop abuser... )
merci...
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
c un mode de la gamme melodique.
mais apprend a trouver tout seul sans l'aide de personne.
Lydien b7 ca peut etre quoi.
si je me base sur les mode issu de do majeur lydein c'est fa sol la si do re mi
b7 ben je prend la 7eme et je l'abaisse d'un demi ton
fa sol la si do re mib et valaaa
(donc en fait 4eme mode de do re mib fa sol la si qui est do mineur harmo)
Sinon j'en parle ici
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

meme si on appelle ca un mode on l'utilise plus souvent comme un sorte d'hybride en fait...plutot une mini modulation qu'un mode mais bon on va pas revenir sur le sujet des mode
atrahasis
ok, merci zigmout...
suis un peu con de pas y avoir pensé...
à nouveau, merci à tous ceux qui partagent leur savoir...

En ce moment sur théorie...