Notes caractéristiques mélo/harmo

boudababa
Bonsoir à tous !

Je voulais bêtement connêtre les notes caractéristiques des modes mineures mélodiques et harmoniques, en sol par exemple, et sur chacun des degrés de ces gammes.
Enfin si c'est possible bien sur...

Merci d'avance en tout cas
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 07 Août 2007, 22:12
Bah sachant qu'un accords est principalement caractérisé par sa tierce et "colorisé" par sa septième tu peux appuyer ton accords pendant un lead avec ces notes ... Ensuite vois avec les enrichissment 9, 11, 13 ...

La je te donne qu edes indication parceque je ne connais pas l'harmonisation de ces gammes mineures mais je vais bientot m'y attaquer ...
paddypat
Mineur mélodique :
Sol La Sib Do Ré Mi Fa#
La Dorien b2, Sib Lydien#5, Do Lydienb7, Ré mixolydienb6, mi Aéolienb5, Fa# superlocrien
paddypat
Sol mineur harmonique
Sol La Sib Do Ré Mib Fa#
La Locrien #13, Sib Ionien #5, Do Dorien #11, Ré Phrygien majeur,
Mib Lydien #9, Fa# Superlocrien bb7

Le mode mineur mélodique = Gamme majeure avec tierce mineure donc pour l'harmo c'est pratiquement l'ordre ionien dorien phrygien lydien mixo aéolien locrien avec des atérations...
Mineur harmo= mode aéolien avec 7°majeure idem que dessus harmo aélien locrien ionien.....

Que veux tu en faire exactement de tout ça?
Quel style pratiques tu?
Bon courage
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Août 2007, 10:13
boudababa a écrit :
Bonsoir à tous !

Je voulais bêtement connêtre les notes caractéristiques des modes mineures mélodiques et harmoniques, en sol par exemple, et sur chacun des degrés de ces gammes.
Enfin si c'est possible bien sur...

Merci d'avance en tout cas

Tu ferais mieux d'essayer de retrouver ça toi même, ça te ferais un bon exercice ...
(d'ailleurs je crois pas qu'il soit très utile d'aborder les modes tant que tu ne maitrise pas ce genre de choses plutot basiques)
boudababa
en fait tout cela corrobore ce que je présentais déjà...

Merci pour vos éclairage !!
boudababa
[(d'ailleurs je crois pas qu'il soit très utile d'aborder les modes tant que tu ne maitrise pas ce genre de choses plutot basiques)

Peux tu être plus explicite ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Août 2007, 17:58
Tout ce que je voulais dire, c'est que tu as surement meilleurs temps de laisser de côté les modes issus des gammes mineures dans un premier temps, car il est bon de maitriser d'abord les modes issus de la gamme majeure (plus faciles à faire sonner)

Et justement si tu demandes les notes issues des modes mineurs, c'est que c'est pas vraiment acquis pour les modes majeurs (car la deduction des notes se fait de la même manière, seuls les intervalles changent)
boudababa
oui tu as entierement raison. en fait j'essaye de faire un gros travail de fond dans le domaine théorique en ce moment... passionnant mais parfois difficile a assimiler

En ce moment sur théorie...