Notes d'accord

ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le
bonjour,

je voulais savoire si c'est une bonne chose ou j'ai perdu mon temps?....
voila
j'ai passe 2 semaines (et je continue) a memoriser
la tierce, la quinte,la septieme par coeur mais
je memorise aussi
la 9, 11(4), 13(6)

par example si on me demande les notes d'accord de do
je peux dire facilement que:
la tierce == mi
la quinte == sol
la septieme == si
la sixth == la
la quarte == fa
la seconde == re
et je peux continue pour
Re-Mi-Fa-Sol-La-Si

je voulais juste savoire si c'est important de savoire les notes des accords et leur role??
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'est important oui , mais ça peut se faire à l'usage : sans forcer...
ant284
  • Publié par
    ant284
    le
perso je prefere savoire le notes que les positions par rapport a la fondamentale.
je connais assez bien le manche pour me debrouiller, en plus ce que je n'aime pas avec le diagrame c'est quand on change de gamme par example on va en LA il faut tout reapprendre
je prefere savoire
que 3 = do# 5=mi 7=re etc.... que la position
ant284
  • Publié par
    ant284
    le
j'ai fait/dit quelque chose de mal??

pour resumer j'aime pas trop le schema car je les trouve difficile a bouger. C'est mon point de vue.
peut etre t'as plus de chance a les visualiser.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Nan c'est bon, je suis un peu sur les dents en ce moment, ça va me passer .
Ceci dit je ne comprends pas bien ton raisonnement, ce n'est pas pour rien qu'on parle de "mémoire des doigts". Si lors d'une impro tu te poses des questions du genre bon alors la je suis en Do (jusque là c'est normal ) je vais jouer en majeure par conséquent il me faut attaquer la tierce majeure de Do ...mais...comment s'appelle cette note? ha oui Mi parfais je vais donc sur le MI. Personnellement je saute la dernière étape je me moque de savoir de quelle note il s'agit l'important étant de jouer la tierce Majeure...
ant284
  • Publié par
    ant284
    le
c'est un facon de voire les choses.
bref mon raisonnement c'est que ta gamme elle est bien mais ce que tu m'as donne c'est en Do.
souvent les morceaux de jazz changent plusieur fois de tonalite donc si on passe de do en la il faut bouger la grille et ca pour moi ca coince.

Personnellement, moi j'apprends en jouant, j'ai 4 morceaux differents et qui ont 7 accords differents
et je decide quoi jouer, par example je vois LA je dit tient la tierce de LA c'est do# et j'essaye meme pas de reflechir, j'apprends que ca soit instinctif.
Secondo je pense que savoire les tierce etc... on joue plus facilement dans la gamme sans le savoire et ensuite ca doit etre pas mal pour les modes.

et puis on peut ce venter, example
si quelqu'un dit "tient c 'est koi la 11th de mi" et si on repond vite fait
"ben c'est LA" on peut rajouter "t'es betes koi!!! comment pas savoire ce si."

bon pour finir ton image et bien mais tellement pas agreable a regarde.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
DAVIKEN a écrit :
l'important étant de jouer la tierce Majeure...

c'est.......pas con!
hajazzsolo
Je crois que les deux approches sont nécessaires.

Sinon, je le repète, si dans un II-V-I, on se dit :"Bon, je vais jouer tierce sur le II et septième sur le V" ... Eh ben, l'impro sera très pauvre. Devinez pourquoi ;-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...