Oreille et reconnaissance des intervalles

Evil-Snake
salut, je bosse actuellement sur le logiciel ear master pro pour ameliorer un peu mon oreille... qui est assez merdique... et donc j'ai commencé les exos de reconnaissance d'intervalles et c'était la cata... je reussissai rien...(sauf peut etre les quintes que je capte assez facilement) et j'ai découvert une technique qui consiste a prendre des morceaux de reference (ex, pour reconnaitre une quarte : 2 premieres notes de europa...) ....
donc jvoulais savoir... est ce que c'est une bonne technique? quel morceaux vous utilisez vous? (genre pour reconnaitre une sixte mineure.. j'y arrive pas... jtrouve rien ^^) ....
et sinon en regle generale, est ce que ear master pro vous a bien fait progressé??
musicianbooster.com/blog
devil_666
Evil-Snake a écrit :
salut, je bosse actuellement sur le logiciel ear master pro pour ameliorer un peu mon oreille... qui est assez merdique... et donc j'ai commencé les exos de reconnaissance d'intervalles et c'était la cata... je reussissai rien...(sauf peut etre les quintes que je capte assez facilement) et j'ai découvert une technique qui consiste a prendre des morceaux de reference (ex, pour reconnaitre une quarte : 2 premieres notes de europa...) ....
donc jvoulais savoir... est ce que c'est une bonne technique? quel morceaux vous utilisez vous? (genre pour reconnaitre une sixte mineure.. j'y arrive pas... jtrouve rien ^^) ....
et sinon en regle generale, est ce que ear master pro vous a bien fait progressé??


c'est bien au début mais un jour tu va te réveiller et tes trucs te servirons a rien pcq kan une piece va jouer vite tu pourra po te servir de ce truc la , fait juste pensé a des triolet et pense a 3 chanson en meme temps ca va devenir un peu merdic dans tes oreil mais tu est mieu de commencer par une seconde mineur et une seconde majeur et kan tu est bon passe avec une tiece mineur , apres un tierce majeur et continu comme ca

ca va te faire progresser plus vite ca sait clair

mais moi j'utilise sur mesure , band in the box , pratica musica ,
Vieux_Coussin
Citation:
est ce que c'est une bonne technique?


Pas du tout scolaire, mais très bonne en effet !

Pour la quarte puis la quinte, pense à la Marseillaise par exemple
Des que tu auras pris l'habitude, ça deviendra un reflexe, tu entendras même des intervalles un peu partout (genre un couinement de porte ).

Tu as aussi des petits livrets avec un CD de dictée musicale, pour tout les niveaux. Essaie d'en trouver en médiathèque (payer 15/20€ juste pour ça, c'est quand même cher...). Ca ne peut que faire progresser ton oreille.
zigmout
pour la quarte y en a une directement dans "mon bateau sapin"
sinon une tierce decendante dans l'hyne americain...en fait c'est carrement un arpege d'un accord maj les 3 premiere notes.

sin frere jacques c pas mal aussi car ca fait seconde maj tierce maj(si je raisonne a partir de la premiere notes de la phrases) puis seconde min tierce min si je raisonne sur la premiere note de la seconde phrases phrases.

sinon pour les sixtes maj et min y aune chanson de barbara "dis ,quand reviendra tu"(je sais plus trop le tire...y a une sixte minsuivie d'une sixte maj
remugle
c'est une bonne technique mais va falloir que tu trouves autant de morceau référence qu'il y a d'intervalle, ascendant et descendant, et si on va au delà de l'octave ça commence à faire beaucoup, même si ça sert bien parfois il est vrai (tierce majuere descendante-->summertime, sixte majeure ascendante-->days of wine and roses etc... on a chacun les siens lol)
le mieux c'est de chanter ces intervalles, comme ça on intériorise vraiment le truc
ce qui sert vachement en relevage de note et en dictée, c'est aussi d'avoir une oreille analytique, c'est à dire percevoir non pas pas les notes individuellement mais comme partie d'un ensemble, par exemple un arpège ou une gamme
Hougo
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 05, 13:31
zigmout a écrit :
pour la quarte y en a une directement dans "mon bateau sapin"



Spa plutôt "mon beau sapin"?

En voici quelques autres

2nde mineure montante : ne me quitte pas
2nde mineure descendante : la lettre à Elise

2nde majeure montante : frère Jacques
2nde majeure descendante : fais dodooooo

Tierce mineure montante : il pleut, il pleut bergère
Tierce mineure descendante : The Girl from Ipanema

Tierce majeure montante : oh when the saints
tierce majeure descendante : Summertime

Quinte montante : Daaaaaa llaaaasss (ton univers impitoyableuuuuuuuuuhhhhhh)
Quinte descendante : Carmen

Sixte mineure montante : Black Orpheus
Sixte mineure descendante : West side story

Sixte majeure montante : My way (ou comme d'habitude)

Pour la 4# on peut penser au générique des Simpsons aussi...
Vieux_Coussin
Citation:
Pour la 4# on peut penser au générique des Simpsons aussi...


Moi je pense à un passage du 3eme acte de Tristan, le basson fait en solo Do - Do - Fa#. Impossible de louper le triton.

Sinon pour West Side Story, tu fais allusion à quel passage?
Hougo
  • #10
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 05, 19:32
bauf, c'est pas vraiment le genre de musique que j'écoute non plus, et y'a story dans les 2 titres lol;
désolé d'avoir choqué le grand afficionado que tu es :p
Evil-Snake
merci c'est des idées de morceaux que je cherche... surtout pour les grand intervalles ce sont ceux qui me posent le plus de probleme...
je viens de trouver popular (nadasurf) pour la 7e maj ^^
musicianbooster.com/blog
Evil-Snake
mais mon but est de prendre ces references pour me familiariser avec les intevalles... parceque ca marche très bien comme sa... mais evidemment j'espere m'en detacher pour que ca devienne naturel...
musicianbooster.com/blog
Ricebann
Hougo a écrit :
zigmout a écrit :
pour la quarte y en a une directement dans "mon bateau sapin"



Spa plutôt "mon beau sapin"?

En voici quelques autres

2nde mineure montante : ne me quitte pas
2nde mineure descendante : la lettre à Elise

2nde majeure montante : frère Jacques
2nde majeure descendante : fais dodooooo

Tierce mineure montante : il pleut, il pleut bergère
Tierce mineure descendante : The Girl from Ipanema

Tierce majeure montante : oh when the saints
tierce majeure descendante : Summertime

Quinte montante : Daaaaaa llaaaasss (ton univers impitoyableuuuuuuuuuhhhhhh)
Quinte descendante : Carmen

Sixte mineure montante : Black Orpheus
Sixte mineure descendante : West side story

Sixte majeure montante : My way (ou comme d'habitude)

Pour la 4# on peut penser au générique des Simpsons aussi...


Merci
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
il manque la quarte!

"la marseillaise"




EDIT : zigmout avait cité "manbô sapin"
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...