Penser l impro: en degré ou en note...

• Publié par
    rival17
    le
Hello,

Voila un question que je me pose souvent qui peut paraitre un peu bizzare. Lorsque vous improvisez (je parle plutot d impro jazz mais ca vaut pour d autres styles...), est ce que vous raisonnez en degré c est a dire je sais que sur telle case se trouve ma sixte mineure, sur telle autre que je vais jouer après ma tierce mineure sans me soucier de savoir si c est un fa un la ou un ré#; ou alors vous raisonnez en note proprement dit c est a dire je vais jouer un sib (tout en sachant que c est une sixte mineure (en ré) ) puis je vais jouer un Fa (tout en sachant tjs que je joue une tierce mineure)... voila c est peut etre un peu tordu mais ca me préoccupe...

merci a tous
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Raisonner en accords, c'est pas mal. Tu visualises la grille pour jouer les bonnes notes sur les accords et t'amuser avec parcimonie en dehors .

Le top étant de ne pas raisonner mais c'est énormément de boulot à faire avant, voir le boulot de toute une vie : arriver à jouer ce qui te passe par la tête.
hajazzsolo
Il faut raisonner avec les deux!!

Si tu ne raisonnes que par degré, disons que sur un II-V-I, tu veux jouer la tièrce sur le II, la septième sur le V7, ben il se trouve que tu joues la meme note :-(, et c'est pas ce que tu cherches non? :-)

Donc, c'est bien de connaitre aussi les noms de notes ... sinon tu te retrouves avec des trucs du genre 'si tu es sur un II, tu joues la tierce, il faut plus jouer la septième quand tu passes au V ...', c'est ultradur.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...