Penta majeure...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 19 Feb 19, 08:15
Bonjour à tous,

ça fait maint 2 ans et demi que je travaille la penta mineure, et sans prétention aucune, j'arrive à jongler avec les 5 positions que je repère assez vite, je connais les notes cibles sur ces mêmes positions, et je construit des phrases assez sympas à mon humble niveau.

J'ai commencé la penta majeure, et là, le choc, je me retrouve 2 ans et demi en arrière comme avec la penta mineure, cad que je dois réapprendre chaque position avec des notes cibles placées différemment sur ces mêmes positions, rejongler avec et donc réapprendre à faire sonner le côté majeur!

Tout ça pour dire que pentas de C et Am, ce sont les mêmes positions, les mêmes notes...mais pas du tout les mêmes gammes!!!

Vous en pensez quoi???
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 19 Feb 19, 08:23
Que c'est important de la bosser aussi, mais en effet c'es très similaire; c'est d'ailleurs un problème récurrent en travail d'harmonie, tu décales un arpège tu retrouves celui là, etc.

Ne parlons pas des modes, c'est encore pire.

L'avantage des pentas c'est que c'est extrêmement utile, ça marche partout. Peut être qu'un bon exo pour bien assimiler la nouvelle est de faire les liens avec la mineure sur les positions, et surtout de l'appliquer en musique: un blues majeur par exemple.

Autre remarque, ne pas oublier que ce qui compte, c'est la sonorité de chaque note, seule, par rapport aux autres, etc. Dérouler une penta, ça fait son effet une fois, deux, mais à la troisième ça commence à fatiguer

Ça rejoint un travail malin des gammes, avec quels schéma tu les bosses, comment tu essayes d'improviser avec...
kwygon
  • #3
  • Publié par
    kwygon
    le 19 Feb 19, 09:03
Oui, c'est exactement ça!
Ici, j'ai mon nez sur le manche et j'observe comment appréhender cette penta majeure de la meilleure façon pour moi et ma vision personnelle du manche.
Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que c'est important de la bosser.
Et peut-être que me calquer sur la penta mineure, que je connais bien, pourrait être un moyen d'appréhender la majeure, je ne sais pas encore! Pour le moment, j'en suis au "tâtonnement" et j'observe le manche, les positions de penta, et tout et tout...mais je finirai bien par trouver mon chemin, comme avec la mineure!!!
zigmout
Appui toi sur les accords!!!
regarde dans ma signature j'ai justement fait une video la dessus
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 19 Feb 19, 10:32
Et écoute plus que tu regarde le manche !!!!!

En ce moment sur théorie...