Pentatonique : mémoriser tonique / tierce …

Swing 39
Salut à tous !

avant de poser ma question je précise mon niveau : j'ai commencé la guitare il y a … 30 ans ! Mais je n'y ai plus touché que par petites intermittences après les premières années, ce qui donne au final un niveau… pas terrible ^^
Disons que je suis “à l'aise” sur une guitare, j'ai plutôt un bon sens rythmique, la technique ne me pose pas trop de problèmes, mais je suis très très limité sur le plan théorique, proche de zéro. Maintenant que j'ai repris la pratique de l'instrument je souhaiterais combler ces lacunes pour enrichir mon jeu et rendre tout ça plus intéressant.

Connaissant par cœur la penta mineure sur les 5 positions, il m'a semblé comprendre que c'était une bonne base pour démarrer, en l'utilisant par la suite comme ossature pour apprendre d'autres gammes, etc.

Mais pour ça il faut déjà connaître les intervalles, donc savoir où sont les toniques, mais aussi peut-être la tierce, quinte, … et c'est là que j'en appelle à vous !

Quelle est la meilleure façon de mémoriser ces intervalles ? Commencer par n'apprendre que les toniques ? Tout apprendre d'un coup ?

Pour l'instant j'ai essayé ce système qui me semble assez facile : en jouant la gamme je compte “Tonique / 2 / 3 / 4 / 5 / Tonique / …” et dans l'autre sens “Tonique / 5 /4 / ...” ou encore dans le cas d'une penta en Mi par exemple : “Mi / 2 / 3 / 4 / 5 / Mi / …” histoire d'en profiter pour mémoriser les emplacements de notes sur le manche.

Est-ce une bonne technique selon-vous ? Est-ce que je ne risque pas de m'embrouiller en comptant les degrés ( 2,3,4,5) plutôt que les intervalles (tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième mineure) lorsque je vais vouloir l'enrichir par la suite ?

Connaissez-vous des exercices / vidéos qui expliquent bien la marche à suivre ?

Et d'une manière générale pensez-vous que je fais bien de commencer mon apprentissage théorique de cette façon ? Avez-vous d'autres pistes, quelles autres choses me conseillez-vous de travailler ?

Merci d'éclairer ma lanterne (et d'avoir lu tout ça !)
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
laristo
salut swing 39

je suis grosso merdo dans la même configuration que toi.

sur youtube je suis tombé sur des vidéos de PAPY TOM cela m'a aidé vachement
shenton
je pense que les pentas, il ne faut pas trop les aborder sur un plan théorique.
ce qui compte, c'est de bien la (ou les) connaitre d'oreille, de connaitre les différentes positions sur la guitare;

puis dans un second temps travailler sur des themes "bluesiques" et bien écouter ce que font les rois du blues.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Jul 15, 18:08
Hello,

Penser la penta 1/2/3/4/5 est une mauvaise idée si tu veux aller pus loin après...

L'essentiel est d'avoir des repères, dans l'ordre, fonda, quinte, tierce, septième (et on retire la quinte si tu veux faire preuve d'un peu de subtilité, la fonda ensuite, mais d'abord penser ça m'a l'air le plus important si tu veux placer les choses...)

Je ne sais pas quelles positions dont tu parles, mais l'idée c'est de se faire ses propres schémas en tête, à force d'apprendre te de chercher. Tu les auras facilement en tête les fonda dans un premier temps... Il faut connaitre toutes les correspondances entre les cordes (pour parler maths et non musique, mais c'est pratique si on veut pas s'embêter).

À force, des réflexes rentrent, et sans réfléchir tu sais où tu en es et tu sors la penta à partir d'une note qui te semble inconnue / c'est mieux de le faire sans...


Donc oui, écouter, mais aussi savoir au grand minimum les emplacements de la première note de ta gamme. Sur du blues, rock, et cie, c'est vraiment de l'oreille, plus tu joues plus tu connais les intervalles inconsciemment et tu sauras ou aller, comment ça sonnera.

Pour ça il faut: -se familiariser avec les positions (Si tu joues en Lam par exemple, savoir jouer entre les cases 3 et 8 différentes positions au moins)
-apprendre des plans pour enrichir, découvrir d'autres choses
-remodeler à ta guise, essayer, chercher... "Tiens si je fais "..." ". Les meilleurs improvisateurs sont ceux qui se sont toujours creusé la tête (sans vouloir prétendre à ça, mais c'est l'idée).

Par contre, je trouve l'idée de compléter avec des gammes la penta très bonne avec la gamme mineure naturelle (mode éolien) en premier, et pourquoi pas après dorien et myxo, mais il faut piger pourquoi. Y'a toujours du travail, mais faut écouter surtout...

Bon courage !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 03 Jul 15, 18:14
En Do:


X35XXX la quinte ou: 33XXXX

La tierce mineure:

X31XXX ou:


------------------
------------------
------------------
------------------
----3------6-----
------------------


------------------
------------------
---------8-------
--10-------------
------------------
------------------
Bonjour les trolls
Salut,

Swing 39 a écrit :
Est-ce que je ne risque pas de m'embrouiller en comptant les degrés ( 2,3,4,5) plutôt que les intervalles (tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième mineure) lorsque je vais vouloir l'enrichir par la suite ?


Je pense que si, ça va t'embrouiller, surtout pour quand tu y iras à peine plus loin dans tes connaissances théoriques.

En générale, la référence est la gamme majeure avec ses 7 notes, soit 7 degrés.

Donc, pour en revenir aux gammes penta, quand on dit (tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième mineure), on pourrait compter 1-3m-4-5-7m. Et pour la penta majeure c'est (tonique - seconde - tierce majeure - quinte - sixte) soit les degrés 1-2-3M-5-6... si on évite la notation romaine. (Du coup, le tonique-2-3-4-5 me semble très compromettant. Cependant, le repérage de toutes les toniques sur le manche est effectivement bien pratique pour se donner des repères visuels.)

Bon bien sûr, tout cela ne t'aide pas directement à définir (et utiliser) les intervalles, à moins que tu saches associer par cœur un degré avec un intervalle par rapport un autre degré (typiquement la tonique). Je veux dire, savoir que la 3M est à 2 tons (donc 4 cases sur ton manche de guitare) de la tonique, ou encore la 3m est à 3 demi-tons (donc 3 cases sur ton manche) de la tonique.


Pour en revenir sur la meilleure façon de mémoriser ces intervalles, je crains que ça doive se finir par du par coeur... donc à force de rabâcher d'une part, et en essayant de trouver quelques moyens mnémotechniques d'autre part (y compris une analogie visuelle avec les touches d'un piano, si tu connais un peu le "découpage" d'un clavier).

Allez, je commence le rabachage : (2 tons, 1 demi-ton, 3 tons, 1 demi-ton). Je ne te l'explique volontairement pas car tu auras un grand intérêt pédagogique à le comprendre par toi-même. Je te donne juste l'information que ç'est la description d'une gamme majeure. (Et v'lan ! Débrouille-toi avec çà ! Mais tu ne le regretteras pas si tu cherches à comprendre. )

@+
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Swing 39
Que de réponses ! C'est cool

@laristo : j'ai été jeter un oeil aux vidéos de Papy Tom, le bonhomme est sympa :-) Par contre, à moins de ne pas être tombé sur les bonnes vidéos, son principe semble plutôt de s'en sortir sans théorie, or justement ce qui m'intéresse, c'est de comprendre un minimum la théorie pour pouvoir mettre une “explication” et des "termes" sur ce qui me semble sonner ou pas, et idéalement pouvoir analyser ce que je joue en temps réel.

@shenton : un peu la même réponse -> en fait je connais déjà assez bien les 5 positions de la penta et mon oreille a étè formée pendant des années de pratique (même si peu assidues) dans le sens ou je sais généralement comment ça va sonner avant de jouer la note, j'arrive assez facilement à retrouver des mélodies, …

Apprendre des notions théoriques, en commençant par identifier précisément les intervalles (et non pas en me fiant à mon feeling parfois hasardeux) pourrait me faire progresser de façon plus rapide et intéressante. Un exemple tout bête : je connais quelques notes “blues” qui sonnent bien et que je place dans mes solos, je viens d'apprendre qu'il s'agit de quinte diminuée si je dis pas de bêtises -> en connaissant mes intervalles et leur valeur je pourrais facilement les retrouver partout sans trop d'effort, en ayant le plaisir de savoir ce que je joue ;-)

@JayBea et Out of Time Man : ok je laisse tomber le 1/2/3/4/5 qui en effet va m'embrouiller et essayer de commencer par apprendre directement à repérer les fonda / tierce / quinte pour commencer, ça fait déjà du boulot ! J'ai pensé à ce système : soloter sur une gamme, position par position, en bossant à chaque fois sur un degré en particulier (donc tonique, puis quinte, puis tierce, …) puis ensuite la même chose en enchainant les positions : bonne idée d'après vous ?

@skynet : désolé mais j'ai pas compris : ce sont des exemples d'intervalles ?

En tout cas merci à tous pour vos conseils ;-)

EDIT:

Out of Time Man a écrit :


Allez, je commence le rabachage : (2 tons, 1 demi-ton, 3 tons, 1 demi-ton). Je ne te l'explique volontairement pas car tu auras un grand intérêt pédagogique à le comprendre par toi-même. Je te donne juste l'information que ç'est la description d'une gamme majeure. (Et v'lan ! Débrouille-toi avec çà ! Mais tu ne le regretteras pas si tu cherches à comprendre. )

@+


Ça j'ai compris

En fait ça indique où sont placés les 1/2 tons dans la gamme majeure, c'est ça ? Donc pour la gamme mineure ça donnerait : 1 ton, 1/2 ton, 2 tons, 1/2 ton, 1 ton 1/2, 1/2 ton ?
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 04 Jul 15, 15:58
Swing 39 a écrit :

@skynet : désolé mais j'ai pas compris : ce sont des exemples d'intervalles ?


Oui, ce devait être trop compliqué.

Juste pour dire que se souvenir des intervalles sur le manche d'une guitare peut être très facile.
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ouais pour résumer, si tu veux vraiment comprendre, prends un clavier...

Si tu veux juste te faire plaisir, pense simplement à reconnaitre les toniques et joue. C'est pas compliqué la penta dans les trucs populaires (je vue dire principalement hors jazz et fusion), pas de changement notable, t'es toujours dans la même tonalité... À quelque chose près ou la connaissance de 3 modes (éolien=mineur nat, dorien et mixo) et de la mineure harmonique...

Bref, penta->éolien->dorien->myxolidien, et tu peux caler mineur harmonique avec éolien. Faut juste faire les liens, voir les différences, après voir les correspondances avec les accords peut être... (c'est le sens inverse théoriquement..) Mais ça suffit amplement pour aller loin.
  • #11
  • Publié par
    Cyrim
    le 04 Jul 15, 23:21
Hello à tous,

Je recommande quelque chose que j'ai appris en regardant une vidéo de Nir Felder :

-apprenez les noms de note de la gamme penta en question (ex: Am penta = A C D E G)
-puis apprenez les degrés de la gamme en question (ex : 1 b3 4 5 b7)

Grosso modo, vous pouvez très bien passer quelques minutes par jour à travailler la gamme de cette façon. Les bénéfices se verront sur le long terme. Mais quand Benson dit qu'il voit sur le manche toutes les notes possibles pour improviser sur tel ou tel accord, c'est probablement de cela qu'il parle.

C'est un bon exercice pour connaître le manche.

MAIS :

-tu peux très bien jouer les 5 positions sans te référer au degré de la gamme, ce qui compte c'est plutôt de savoir que quand tu joues C, sur Am (l'accord), c'est la tierce mineure. Par contre, si dans ta séquence d'accords, tu joues le même C sur un C majeur, par exemple, ça sera la tonique.
C'est l'importance de l'intervalle par rapport à l'accord qui compte.
mon blog : http://maitriser-la-guitare.com

"On ne peut pas être tout et quelque chose à la fois" - V. Jankélévitch
Cyrim a écrit :
Hello à tous,

Je recommande quelque chose que j'ai appris en regardant une vidéo de Nir Felder :
.


Tu aurais le lien vers cette vidéo?
philalex
Salut,

J'ai pas lu les autres réponses, mais je te conseille plusieurs choses :
- savoir reconnaitre les intervalles à l'oreille. Tu commences par les deux tierces et la quinte et l'octave. C'est facile.
- apprendre les arpèges. Par exemple, sur une penta mineure, 1 - 3b - 4 - 5 - 7b, tu as l'arpège mineur "1 - 3b - 5" qui constitue un sous-ensemble de la gamme. Partout ou tu sais jouer la penta, essaye d'être capable de placer cet arpege.
- Une mise en application : imagine un petit lick qui se base sur des intervalles simples. Exemple "3b - 1" (tu joues la tierce mineur qq part, avec un petit bend d'un quart de ton, suivi de la tonique - ça sonne déjà bien !). Et tu transposes ce lick dans toutes les positions de ta penta. Ça te permet de te familiariser avec la sonorité de l'intervale, les endroits ou le jouer sur le manche, et le lien avec la penta.

Sur ce modèle, tu peux ensuite enrichir à l'infini. Tu peux considérer ensuite des arpeges plus compliqués (genre 1 - 3b - 5 - 7b, qui est la penta moins une note), des licks avec plus de notes. Tu peux faire la même chose avec la penta majeure.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hum, des triades, et puis c'est tout, ça suffit pour jouer beaucoup de chose déjà ^^

En ce moment sur théorie...