Pentatonique mineur ,majeur et questions diverses

malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    malin
    le 12 Janv 2004, 22:13
je comprends ,j'apprend sdans ma méthode et je vois que les positions sont identiques : donc quand on la joue ,ça sonne pareil , en enchainant les positions ?

pourriez vous m'éclairez un peu ....

sinon y'a un cd de playback ds ma methode ,y'a d'abord un playback en la ,donc moi je joeu tout en tonalité LA ,pas d eprob ,mais à quoi ça sert que notre ami jean jacque sme donne les accords utilisé ?

merci ++
StoryClown
excuse moi mais ta question n'est pas hyper claire...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 13 Janv 2004, 17:05
malin a écrit :
je comprends ,j'apprend sdans ma méthode et je vois que les positions sont identiques : donc quand on la joue ,ça sonne pareil , en enchainant les positions ?


la guitare , du moins dans le jeu "jazz", a cette particularité qu'on retrouve les doigtés dans différentes tonalités. c'est vrai que ta question n'est pas claire....


jean jacques goldman?
Bonjour les trolls
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Janv 2004, 18:20
en fait ta question je suppose serra la meme pour les modes...ce qu'il faut comprendre c'est que effectivement ce sont les meme notes entre la penta de do maj et la penta de la min mais elle ne sont pas jouer sur le meme accord.
Pour te rendre compte de ca joue ta penta do maj sur un accord do maj...puis joue cette meme penta sur un accord la min...ben ces meme note serront appeler la penta min...les modes(ici mode maj et min de la penta)exprime le rapport entre un accord et la gamme utilisée par dessus...mais ceci est plutot valable sur des sequence assez longue sur un accord pour bien entendre le sentiment degagé.
L'autre exercice que tu peux faire c'est de jouer en continu un power chord do et d'enchainer dessus penta do maj puis penta do min et les autre penta de do pour bien voir les difference...et la par contre les note serront pas les memes.
pour bien comprendre les mode il est vraiment essentiel de faire ce type d'exercice sinon on pige pas...enfin c'etait mon cas.
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    malin
    le 13 Janv 2004, 19:37
désolé ,une partie de ma question a disparue ! lol

donc : j'ai appris les positions de la gamme pentatonique mineur et là je commence la majeur et je decouvre que ce sont les même position ...

en fait je crois pouvoir redefinir ma question en demandant si pour la pentatonique majeur ,on prend la tonique sur la cord emi garve comme pour la pentatonique mineur ou ailleurs ?

mais si c'est les mêmes notes ,c'est la même chose !!!!!lol

sinon quand j'ai un morceau en tonalité de LA ,est ce que je dois em soucier des accords sur lesquel je joue ?si oui comment?

kje aprlais de jean jacques rebillard
lalimacefolle
malin a écrit :
désolé ,une partie de ma question a disparue ! lol

donc : j'ai appris les positions de la gamme pentatonique mineur et là je commence la majeur et je decouvre que ce sont les même position ...

Ce sont les memes positions décalées de 3 cases
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    malin
    le 13 Janv 2004, 19:40
tu peux explicietr svp ... je suis debutant .. ça ev dire que en jouant la mineur de la ,je pars d ela 5eem cas eet que pour joeur la majeur de la , je pars de la 8eme case ? (corde mi )

sinon tu peux me redonne rl'adresse de ton site de cours ,parce que mainteant ave cle lien forsale ,on peut plus acceder au reste :-(

et justement j'en ai besoin lol

++
lalimacefolle
Alors. Quand tu joues la pentatonique mineure de Do, c'est la MEME chose que quand tu joues la penta MAJEURE de LA.
Donc, si tu décales de 3 cases vers le grave les positions mineures, tu joueras majeur.
Mon site de cours, c'est www.cours-lalimace.tk
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    malin
    le 13 Janv 2004, 20:10
je comprends pas

si je decale je trouve juste la position 2 mineur

désolé d'etre aussi lourd

je crois que ton site marche aps
lalimacefolle
malin a écrit :
je comprends pas

si je decale je trouve juste la position 2 mineur

désolé d'etre aussi lourd

je crois que ton site marche aps

5-8
5-8
5-7
5-7
5-7
5-8
C'est La mineur OU Do majeur.
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    malin
    le 13 Janv 2004, 21:28
ok

sur un accord do majeur ,on utilise do majeur
sur un la mineur on utilsie la mieur

en fait sur les accord smajeur ,on utilisera la pentatonik majeur et sur un accord mineur ,la pentaonik mineur ?

ça change kelk chose les accords ds ma tonalité en la ?????
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
un conseil...joues!!! enregistres un accompagnement avec do maj en accord et teste les differente penta...reste pas bloquer comme ca en attendant une reponse sinon tu restera demuni le jour ou tu serra tout seul devant te guitare
Cowboy From Hell
apprend la gamme majeure, c'est le meme principe avec deux notes de plus, pourquoi s'en priver?
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    malin
    le 14 Janv 2004, 16:31
je crois que vous avez mal compris ma denrière question... je sais que j'ai une tonalité en LA et que je dois jouer avec la pentonique mineur mais je voudrais savoir si l'ordre d'enchainement des accord doit modifier ma manière d ejouer:
exemple:

si j'ai ré la sol fa m i do (au hazard )est ce que je peux joeur de la meme manière que si j'ai do mi fa ré la (au hazard ) ou est ce que l'ordre change . Sur un accord de ré , je peux joeur n'importe quelle note ou seulement tonique tierce quinte ...
lalimacefolle
Quand tu joues la penta de La mineur sur un morceau en la, tu peux (la plupart du temps) rester sur cette gamme. Dans certains style (le jazz par exemple) tu es obligé de moduler (changer de gamme)

En ce moment sur théorie...