Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pentatonique sur suite d accord Dm C Am A#

ranez
  • #1
  • Publié par
    ranez
    le 04 Jan 19, 12:05
Bonjour,

après avoir fréquenté essentiellement la section backstage du forum ces dernieres années j'essaie de me mettre à la théorie mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui pour beaucoup paraît simple.

Si j'improvise sur la suite d'accords Dm C Am A#, je peux utiliser la pentatonique mineure de D
Mais sur le Am, la pentatonique de La pase aussi très bien. Pourquoi ?

Je vous remercie d'avance si vous pouviez m'indiquer des topics qui traitent de ce genre de questions. Je ne comprends rien aux degrés des modes et apprends la guitare depuis des années de façon intuitive ou en copiant les recettes connues mais sans vraiment savoir comment ça marche



(ça n'a aucun intérêt musical et je n ai pas d ampli à dispo mais c etait pour illustrer. et en plus je joue 1 demi ton plus bas que ce que j ai écris comme suite d accord )
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Jan 19, 12:26
Regarde donc les notes qu’il y a dans ces gammes.

Les modes, c’est après la gamme majeure et son harmonisation.

Dans l’ordre, tout se passe bien !
ranez
  • #3
  • Publié par
    ranez
    le 04 Jan 19, 15:41
alors les notes de la gamme mineure de Ré

ré mi fa sol la sib do re

Penta de Ré : ré fa sol la do
degrés I, III, IV, V, VII de la gamme de ré

Penta de la: la do re mi sol
degrés V, VII, I, II, IV de la gamme de ré
jeromeP
"MODE CASSE BURNE ON" C'est pas un A# mais un Bb "MODE CASSE BURNE OFF"

Comme dit plus haut, ta suite d'accords est en Dm, donc à priori la pentatonique en Dm passe très bien partout. Mais aussi Dm "Heptatonique" (à 7 ôtés quoi) ... D E F G A Bb C
Tu as un Am, et la pentatonique de Am marche aussi sur le Am ... Soit A C D E G, contenu à l'intérieur de la gamme de Dm

Avant de parler Modes, substitution d'accords, harmonie négative et autres sujets de tétrapilotomie harmonique, penche toi sur le sujet de l'harmonisation d'une gamme et des suites d'accords et autres cadences
  • #5
  • Publié par
    jul77
    le 05 Jan 19, 14:52
Attention, ton la# est un sib

harmonistation de la gamme mineur naturelle :

re m
mi dim
fa M
sol m
la m (la M si tu prends la gamme harmonique car le do devient do#, c'est la sensible, celle qui donne envie d'aller sur le re)
sib M
do M

tu peux jouer 3 gammes penta :
1) re m penta ou fa M penta c'est la même chose
2) sol m penta ou sib M c'est la même chose
3) La m ou do M c'est la meme chose


je prefere raisonner par rapport aux gammes majeurs construites sur le cycle des quintes :

rappel cylcle des quintes : fa do sol re la mi si solb reb lab mib sib

en partant de ce cycle des quintes :

donc mes 3 pentas :
1) = fa do sol re la
2) = sib fa do sol re
3) = do sol re la mi

plusieurs options : tu te cramponne à l'une des gammes et ça ira bien ou tu changes au fil de ton impro
pour mieux coller à l'accord en ayant accès à la tierce et la quite de cet accord :
gamme 1 sur ton rem
gamme 3 sur ton doM
gamme 3 sur ton lam
gamme 2 sur ton sibM

Après il y a plein d'autres otions notament jouer sur l'alternace penta Majeur/mineur pour pouvoir venir faire frotter une tierce majeur à une tierce mineur.
ranez
  • #6
  • Publié par
    ranez
    le 05 Jan 19, 22:00
merci beaucoup pour vos réponses. je vais me pencher la dessus et essayer de comprendre.
ranez
  • #7
  • Publié par
    ranez
    le 28 Jan 19, 19:23
Merci pour m'avoir mis sur la voie des cycles de quintes. J'ai bien avancé grâce à vos conseils

En ce moment sur théorie...