marcof a écrit :
Je ne sais pas si j'ai bien saisi ta question mais je vais essayer de te donner une réponse.
Si tu joues un Do7M la gamme sera do-ré-mi-fa-sol-la-si
Si on considère que ce do est un premier degré tu auras les degrés suivants :
do7M(1)-rém7(2è)-Mim7(3ème)-Fa7M(4ème)-Sol7(5ème)-Lam7(6ème)-Sim7b5(7ème)
Si tu joues les notes de la gamme de Do7M sur un accord de Rém(2ème degré) tu auras exactement les mêmes notes sachant qu'un Rém a une tierce mineure et une 7ème donc : Ré-mi-fa(tierce mineur)-sol-la-si-do(7è)
Au niveau de la coloration tu auras le même rendu puisque c'est la même famille d'accords.
Gai triste ? En blues ou en rock lorsque tu joues des accords avec juste une tonique et une quinte (accords de quinte), donc sans tierce, tu peux improviser en mineur ou en majeur et là on dit que la gamme mineure sonne triste et la majeure plus gaie. Compare Clapton et BB King, l'un joue mineur, l'autre majeur.
Dans le cas que tu cites on va surtout utiliser les modes pour colorer.
Pour un accord mineur 7, puisque c'est ce qui t'intéresse, la plupart du temps c'est du deuxième degré (d'où le fameux II-V dans le funk et le II-V-I dans le jazz). Donc pour du Rém : do-ré-mi-fa-sol-la-si.
Cependant le 6ème degré (le mode aéolien) est souvent utilisé pour des tonalités mineures afin de donner une couleur sympa, peut-être plus gaie. Mais attention sur certains style ça va pas forcément bien sonner. Les modes correspondent souvent à un style (phrygien espagnol, mixolydien bluejazz etc...). Là ton oreille sera seule juge.
Pour en revenir au 6ème degré, il correspond d'ailleurs à la gamme mineure naturelle.
Donc tu prends les écarts de ton Lam7 (sixième degré) donc la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-si et tu as :
La>1t>si>1/2t>do>1t>ré>1t>mi>1/2t>fa>1t>sol
Voilà donc ta gamme aéolienne : 1t-1/2t-1t-1t-1/2-1t
sur Rém aéolien tu as donc : Ré-Mi-Fa-sol-la-sibémol-do.
A toi donc de trouver la gamme sur le manche (seule une note change la sixte qui devient bémol).
Pour trouver les autres modes même principe.
Et evidemment, si tu joues en Mim, ben tu décales tout d'un ton vers le haut effectivement, si tu pars du principe que c'est un second degré.
J'espère avoir répondu.
Bon courage,
Musicalement.
tu mélanges un peu trop degrés et mode.
Un funk en Ré par exemple, on utilisera le mode ré dorien pour jouer par dessus un Dm7 c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant que l'on joue un degré II.
Sur un funk en Ré le centre tonal ça sera Ré, et degré I désigne le degré du centre tonal, et ici c'est Dm7, c'est bien pour ça qu'on l'appelle "funk en Ré".
Les degrés ça ne désigne pas juste une référence à l'harmonisation de la gamme majeure et à des gammes/modes, le sens est plus profond.
En fait l'association gamme/mode c'est surtout une référence mnémotechnique et pratique.
Un peu pour les mêmes raisons que la tonalité de la mineur et do majeur qui partagent le même nombre de # et b sur une partition.
La tonalité de la mineur n'est pas incluse dans la tonalité de do majeur, ni n'est équivalente.
On dit qu'elles sont relatives car elles ont les memes notes, et l'oreille elle entendra la différence, et entendra qu'en la mineur la est le degré I, et qu'en majeur do est le degré I, même si la notation ne permet pas de le voir.
En fait faut bien réaliser que la notation ne décrit pas tout ce qu'il faut entendre, ou du moins pas très bien.