shenton a écrit :
Josh43 a écrit :
C Em F D7 G F#m7 C G : on commence en do majeur, le D7 sert à moduler vers G majeur: dans ce cas est-il dominante secondaire de C majeur ou dominante principale de G? les deux, mon capitaine...
sans vouloir lancer une polemique qui doit se terminer en bagarre, il me semble quand meme que lorsque l'on parle de dominante secondaire, c'est toujours par rapport à un degré précis.
en Do par exemple la dominante principale est sol (G7) et chacun des autres degres a sa propre dominante secondaire :
Dm : A7 - Em : B7 - F : C7 etc...
dans ton exemple, D7 est donc bien la dominante secondaire de sol.
autre exemple :
dans C / Am / F / G
on peut inserer les dom. sec. de chaque accord :
C | E7 / Am | C7 / F | D7 / G
je sais qu'il y a déjà eu un topic là dessus, et en l'occurrence je suis à peu près sûr de moi car j'avais posé la question et Patrick Larbier lui même me l'avait confirmé: la dominante secondaire n'est pas obligatoirement suivie d'un "I". On ne construit pas forcément de cadence V/I "artificielle" (sauf si on module).
Dans ton dernier exemple, ET et D7 sont bien des dominantes secondaires en Do, mais on n'est pas du tout obligé de les faire suivre de leurs "I" respectifs, si tu vois ce que je veut dire.
Encore une fois je me permet d'être assez affirmatif sur ce point car c'était ce que j'avais compris aussi au début et P.L m'avait corrigé.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!