- #6
- Publié par
Invité le 11 Juin 2005, 11:29
Oublions un moment le mot « Théorie » qui prête à confusion, et attardons nous sur la penta.
La penta s’impose dans certains styles et sur certaines grilles.
Cela implique deux conséquences :
-il y a des styles ou la penta est totalement hors sujet
-il y a des grilles sur lesquelles on ne peut pas jouer la penta.
Mais en fait, la penta en elle-même n’a pas beaucoup de sens. Car bien souvent, on lui rajoute une blue note. Donc, on devrait parler de gammes blues. D’autre part, on peut chercher à marquer l’accord en introduisant sa tierce, ou une autre note. D’autre part, même dans les Blues très simples, on cherche à marquer les moments forts de la grille par des « clichés » ou des gimmicks. La gamme penta s’efface alors devant des « signaux harmoniques » qui indiquent simplement le cours de la grille (ex : jouer la septième de l’accord sur la fin de la mesure 4 du Blues, ou bien une appogiature de la tierce de l’accord). Bref, jouer penta, c’est utiliser la penta comme fond, mais en introduisant divers éléments qui ont pour fonction de souligner la grille.
Que se passe t-il si je joue penta sur un Blues sans introduire ces « signaux harmoniques » ? Le résultat devient plat, sans saveur.
A présent, sur une grille non-blues, peut-on jouer penta ? On peut effectivement jouer penta sur ces grilles tonales en Sol à la Clapton (ex : Promises). Il faut bien voir n éanmoins que sur ces grilles, le jeu en penta peut devenir très plat s’il n’est pas enrichi des « signaux harmoniques « dont je parlais tout à l’heure.
Faut-il jouer Sol majeur sur une grille Pop en Sol majeur (encore le cas de Promises de Clapton) ? Le style implique un jeu de type Blues. Donc, la penta est bien de gamma de base adaptée au style. Mais à condition d’être enrichie (signaux harmoniques). La gamme de Sol majeur sur toute la grille sonnera bizarre.
Faut-il jouer penta sur une grille Pop mais qui contient des dominantes econdaires (ex : :le défi British Pop de Chav) ? On peut se servir de la gamme penta sur toute la grille, mais on a réellement intérêt à moduler sur les dominantes, ne serait-ce qu’en marquant la tierce de l’accord. Sinon, ça sonne pauvre. Ce n’est pas totalement insupportable, mais ça froisse quand même un peu les oreilles.
Peut-on jouer penta sur une grille tonale Jazz ? Euh…non.
Comment se fait-il que certains guitaristes peuvent jouer Jazz, ce qui demande une grosse technique, et sont un peu ridicule en Blues ? Tout simplement parce que le phrasé Blues, qui ne demande pas grand chose comme connaissance, requiert quand même un gros boulot dans le phrasé. C’est un type de jeu particulier qui se travaille. Le guitariste de jazz n’est pas forcément habitué à tirer les cordes, et à faire des effets de manches à longueur de chorus.
La conclusion : à mon sens, le « jeu penta » n’a de réel sens que s’il est soutenu par les « signaux harmoniques ». Sans quoi, il risque d’être la pire des formes de jeu : ni tonal, ni Blues, mais réduit alors à un long tricotage sans début ni fin.