Peut-on tout faire en resumant la theorie aux pentas?

Bonjours a tous
Je suis guitariste plutot debutant a force de pratique et de travail j'ai reussit a atteindre un niveau correct pour 2 ans de guitar.
J'ai prit l'habitude de Jammer tous les midis avec d'autres musiciens d'un niveau plus ou moins superieur au mien et j'y est appris beaucoup de choses, mais il y a une question que je me pose.

Les Penta et ces derivations majeur ainsi que blues suffise telles a faire un veritable musicien polyvalent et accompli dans presque (on met le jazz de coté ) tous les styles.

Les avis diverges
----->pour certains les pentas suffisent amplement et pour eux les histoires de gammes exotiques de modes et beaucoup de notion sharmoniques ne sont qu'un artifice qui permet à des musiciens qui n'ont pas forcement un style donné dans le sang de s'en sortir a la bourrin c'est a dire d'apres eux a coup de theorie !!!!

Generalement ces derniers font remarquer (a juste titre) que le jeux de guitaristes tel Page ou Hendrix est quasi-entierement a base de penta et que tous le talent du guitariste sera de parvenir a la faire sonner differemment et a ce l'approprier à coup de pratique d'experience et de mise au point de plans perso........bref en ce construisant sont propre style.

----->Pour d'autre la theorie est indispensable. Elle est un filet de securité qui donne l'aisance et la confiance necessaire a la realisation de bonne impro (a partir du moment ou on ne s'enferme pas dedans)

( par exemple j'ai un pote a fond dans la theorie; peu etre le meilleur d'entre nous en terme de jeux technique Sweeping Tapping a 6 doigts, 8 doigts, Slap tous passe sans la moindre difficulté de facons fluide, et bien sur il a une culture theorique effarente, il dit d'ailleur des truc completement imcomprehensible les 3/4 du temps . Bref quand il s'agit d'improviser sur un rythme ternaire alterné avec une variation modale modulante de la troisiemes quinte en diése c'est le seul a s'en sortir correctement mais quand quelqu'un lance un blues de base il est limite perdu par qu'il a remplacé son feeling par ca théorie )


Bref mon opinion personel sur la question.
A partir du moment ou on a la theorie de base (Penta et Notions vague de structures rythmiques pour le funk par exemple) La theorie reste utile mais deviens facultative. On peut parfaitement s'en passer a condition d'avoir un peu d'oreille et de travailler son jeux de facons intelligente.

Etes vous d'accord ne l'etes vous pas donnez votre opinion. En restant objectif comme j'ai tenté de la faire ici.....
Shmølt
  • #2
  • Publié par
    Shmølt
    le 10 Juin 2005, 19:22
c'est le 1000 eme topic de ce Genre "Théorie ou Feeling" c'est n'importe quoi. ça va encore dériver... et machin dira "la Theorie c'est le plus important" et un autre "Oui, Mais le Feeling c'est ce qui a de plus important" ce topic va comme tout ceux de son genre partir en sucette.

Maintenant pour toi si tu t'amuse avec les Pentas et que tu te sens "Comblé" c'est tres bien mais sache que les Grands guitaristes (je pense à Satriani par exemple) s'il n'avaient pas une bonne connaissance de la Théorie ne seraint pas des Grands Guitaristes justement mais des Guitaristes banals.

Sur ce

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Bah excuse je lit pas le forum depuis longtemps mais je n'ai pas vu de topic similaire en premiere page mais biensur si faut aller le chercher en 20 eme page ton doublon j'ai pas ete jusque la, j'avoue ma faute....
Maintenant faurda que tu m'explique pourquoi il est necessaire de connaitre des theories complexe pour etre un guitariste exceptionnel, c'etait l'objet de mon post je ne demande qu'a etre convaincu a partir du moment ou on m'offre des argument valables.

Autrement le jour ou je serais "Comblé par mon jeux" qu'ils soit a base de penta ou d'autre chose je m'arreterais de progressé et peut etre de jouer.
Je n'ai jamais dit que j'etais comblé par mes pentas tu as mal compris mon propos.
Torpius
  • #4
  • Publié par
    Torpius
    le 10 Juin 2005, 21:10
Encore une fois, la théorie, c'est un bien grand mot, pour moi il faut réduire ce mot en fonction de TA musique, celle que tu veux développer, si tu es un rockeur dans l'âme, la penta te servira beaucoup, éventuellement des arpèges et puis la gamme majeure qui d'ailleur n'a absolument rien à voir avec la penta. Par contre, moi j'aime beaucoup le rock mais je m'interesse au reste, mais pour l'instant, aucune utilité d'apprendre l'arpège de XmM7 par exemple, ca ne me servira que rarement, donc voit en fonction de toi ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Shmølt
  • #5
  • Publié par
    Shmølt
    le 10 Juin 2005, 22:19
En disant Comblé je voulais dire par là Satisfait.. comme dit plus haut faut voir en fonction de ce que tu joues. et pour etre un guitariste exceptionel il faut bien etre original la penta c'est pas le top. Quoi de mieux que la théorie pour faire autre chose de pas "deja entendu 1000 fois".

Le prends pas mal hein tu m'as mal compris...

Sans Rancune
Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 11 Juin 2005, 11:29
Oublions un moment le mot « Théorie » qui prête à confusion, et attardons nous sur la penta.

La penta s’impose dans certains styles et sur certaines grilles.

Cela implique deux conséquences :
-il y a des styles ou la penta est totalement hors sujet
-il y a des grilles sur lesquelles on ne peut pas jouer la penta.

Mais en fait, la penta en elle-même n’a pas beaucoup de sens. Car bien souvent, on lui rajoute une blue note. Donc, on devrait parler de gammes blues. D’autre part, on peut chercher à marquer l’accord en introduisant sa tierce, ou une autre note. D’autre part, même dans les Blues très simples, on cherche à marquer les moments forts de la grille par des « clichés » ou des gimmicks. La gamme penta s’efface alors devant des « signaux harmoniques » qui indiquent simplement le cours de la grille (ex : jouer la septième de l’accord sur la fin de la mesure 4 du Blues, ou bien une appogiature de la tierce de l’accord). Bref, jouer penta, c’est utiliser la penta comme fond, mais en introduisant divers éléments qui ont pour fonction de souligner la grille.

Que se passe t-il si je joue penta sur un Blues sans introduire ces « signaux harmoniques » ? Le résultat devient plat, sans saveur.

A présent, sur une grille non-blues, peut-on jouer penta ? On peut effectivement jouer penta sur ces grilles tonales en Sol à la Clapton (ex : Promises). Il faut bien voir n éanmoins que sur ces grilles, le jeu en penta peut devenir très plat s’il n’est pas enrichi des « signaux harmoniques « dont je parlais tout à l’heure.

Faut-il jouer Sol majeur sur une grille Pop en Sol majeur (encore le cas de Promises de Clapton) ? Le style implique un jeu de type Blues. Donc, la penta est bien de gamma de base adaptée au style. Mais à condition d’être enrichie (signaux harmoniques). La gamme de Sol majeur sur toute la grille sonnera bizarre.

Faut-il jouer penta sur une grille Pop mais qui contient des dominantes econdaires (ex : :le défi British Pop de Chav) ? On peut se servir de la gamme penta sur toute la grille, mais on a réellement intérêt à moduler sur les dominantes, ne serait-ce qu’en marquant la tierce de l’accord. Sinon, ça sonne pauvre. Ce n’est pas totalement insupportable, mais ça froisse quand même un peu les oreilles.

Peut-on jouer penta sur une grille tonale Jazz ? Euh…non.

Comment se fait-il que certains guitaristes peuvent jouer Jazz, ce qui demande une grosse technique, et sont un peu ridicule en Blues ? Tout simplement parce que le phrasé Blues, qui ne demande pas grand chose comme connaissance, requiert quand même un gros boulot dans le phrasé. C’est un type de jeu particulier qui se travaille. Le guitariste de jazz n’est pas forcément habitué à tirer les cordes, et à faire des effets de manches à longueur de chorus.

La conclusion : à mon sens, le « jeu penta » n’a de réel sens que s’il est soutenu par les « signaux harmoniques ». Sans quoi, il risque d’être la pire des formes de jeu : ni tonal, ni Blues, mais réduit alors à un long tricotage sans début ni fin.
jazzprac
PATRICK LARBIER a écrit :

.

La conclusion : à mon sens, le « jeu penta » n’a de réel sens que s’il est soutenu par les « signaux harmoniques ». Sans quoi, il risque d’être la pire des formes de jeu : ni tonal, ni Blues, mais réduit alors à un long tricotage sans début ni fin.


J'aime beaucoup cette façon de voir les choses. Ton explication est claire, et en ce qui me concerne elle recoupe à peu près exactement ce que je ressens, sans avoir les compétences nécessaires pour l'expliquer. Eclairant, merci.
"Take it easy. But take it."
Merci pour ton post clair et argumenté, exactement le genre de reponse que j'attendais.

En ce moment sur théorie...