Positions d'accords barrés en Septième

Salut les gens,

Pour ceux qui sauront m'aider, j'ai un petit service à vous demander.
C'est tout con, je bosse actuellement sur les constructions d'accords et je vois un peu partout des accords de septième sous différentes formes donc je me sens un petit peu perdu.
Alors afin d'y voit plus clair, j'aimerais que vous me donniez sous forme de tablature les positions barrées de septième(Majeure, Mineure et Septième "normale") par rapport à la corde de Mi et de La.
Daiephir
Tu sais que tu pourrais mettre s'il vous plait à la fin de tes phrases, nous ne sommes pas là pour faire des 4 volontés.

Pour les accords : C'est ici!
MERCI de ta réponse mais si je crée un post pour 5 positions d'accords c'est que j'ai quand même cherché avant. Mais en vain.
Je cherche en fait les 5 positions (7ème, maj7, et m7 par rapport aux deux cordes) sur la même case.
Désolé de ne pas être plus clair dans ce que je demande et qui n'a pourtant rien d'exceptionnel.
Ceux qui ont compris ce que je cherche, ce serait super gentil de votre part de m'aider
Daiephir
vivounet a écrit :
MERCI

Lol

Pour les accords, si tu ne trouve rien dans le dictionnaire
Non sérieux; Es-tu accordé en standart? (J'imagine que oui)

Donc: 7ième de Dominante, assez simple tu prend ta gamme et quelle est la 7ième note? RÉ (pour Mi) SOL (pour La) (yeah) commençons pas MI: donc tu peux faire ton accord comme un accord majeur (Mi à vide, Si 2ième case de la corde de La, Mi 2ième case de la corde de Ré, Sol # 1ière case de la corde de Sol) et utilise ton petit doigt pour pesé sur le Ré 3ième case de la corde de Si OU tu peux faire ton accord Majeur de Mi et à la place de peser sur la 2ième case de la corde de Ré, tu la laisse à vide et tu as ta septième. Les 2 ont une sonorité très différente.

Pour le La 7ième de Dominante: Tu fais ton accord de La Majeur (corde de Mi étouffée, 2ième case de la corde de Ré pour la quinte, 2ième case de la corde de Sol pour l'octave, 2ième case de la corde de Si pour la tierce) et la dans ton accord tu fais un barré avec l'index sur la 2ième case pour couvrir toute les cordes sauf celle de La et avec ton troisième doigt tu fais la 3ième case de la petite corde de Mi pour ta septième OU tu ne mes aucun doigt sur la corde de Sol pour trouver ta septième ce qui donnerait : Mi (étouffé) La (à vide), Mi (2ième case de la corde de Ré), Sol (à vide), Do# (2ième case de la corde de Si) et la petite Mi (à vide). Évidemment les deux accords sonnent très différents l'un de l'autre.
SexyJuju
vivounet a écrit :
MERCI de ta réponse mais si je crée un post pour 5 positions d'accords c'est que j'ai quand même cherché avant. Mais en vain.
Je cherche en fait les 5 positions (7ème, maj7, et m7 par rapport aux deux cordes) sur la même case.
Désolé de ne pas être plus clair dans ce que je demande et qui n'a pourtant rien d'exceptionnel.
Ceux qui ont compris ce que je cherche, ce serait super gentil de votre part de m'aider

C'est pas 5 mais 6 positions alors que tu veux

Daiephir a écrit :
vivounet a écrit :
MERCI

Lol

Pour les accords, si tu ne trouve rien dans le dictionnaire
Non sérieux; Es-tu accordé en standart? (J'imagine que oui)

Donc: 7ième de Dominante, assez simple tu prend ta gamme et quelle est la 7ième note? RÉ (pour Mi) SOL (pour La) (yeah) commençons pas MI: donc tu peux faire ton accord comme un accord majeur (Mi à vide, Si 2ième case de la corde de La, Mi 2ième case de la corde de Ré, Sol # 1ière case de la corde de Sol) et utilise ton petit doigt pour pesé sur le Ré 3ième case de la corde de Si OU tu peux faire ton accord Majeur de Mi et à la place de peser sur la 2ième case de la corde de Ré, tu la laisse à vide et tu as ta septième. Les 2 ont une sonorité très différente.

Pour le La 7ième de Dominante: Tu fais ton accord de La Majeur (corde de Mi étouffée, 2ième case de la corde de Ré pour la quinte, 2ième case de la corde de Sol pour l'octave, 2ième case de la corde de Si pour la tierce) et la dans ton accord tu fais un barré avec l'index sur la 2ième case pour couvrir toute les cordes sauf celle de La et avec ton troisième doigt tu fais la 3ième case de la petite corde de Mi pour ta septième OU tu ne mes aucun doigt sur la corde de Sol pour trouver ta septième ce qui donnerait : Mi (étouffé) La (à vide), Mi (2ième case de la corde de Ré), Sol (à vide), Do# (2ième case de la corde de Si) et la petite Mi (à vide). Évidemment les deux accords sonnent très différents l'un de l'autre.

Yes.
Merci pour ton explication que je n'ai entièrement saisie qu'après quelques relectures. Tu m'as en fait donné les accords sous forme littérale en les décomposant. Tu serais allé plus vite en les écrivant dirrectement mais finalement tu m'as permi de comprendre quelques trucs et de les recomposer.

Bon voila, c'est cool, j'ai mes 6 positions.
Ouais autant pour moi SexyJuju c'était 6 mais pas 5 accords que je cherchais.

Hum, jsuis bien lancé alors jvais enchaîner sur une autre question : Est ce que le...nom d'un accord de septième, qu'il soit majeur, mineur ou en septième dominante est determiné comme avec les barrés majeurs ou mineurs de base par sa note la plus grave?

Rien compris, hein?

Bon, par exemple si je veux faire un La en barré par rapport à la corde de Mi, je vais à la 5ème case, donc là où se trouve le La et je sais donc que mon accord sera un La rien qu'à partir de la corde de Mi.
Je crois savoir que c le principe de note fondamentale qui donne le nom de l'accord.

Je voudrais donc savoir si cette technique marche avec tous les accords de septième, car ayant des tonalités...atypiques?, j'ai du mal à savoir si l'accord sonne comme la note que je pense être sa fondamentale.

Désolé de vous infliger un tel prurigot de confusions mais n'ayant pas encore acquis le jargon "professionnel", je suis contraint à tourner autour du pot.
Ca paraît pas mais pour un profane de mon espèce, c pas facile de s'y retrouver parmi ces cascades de termes savants.
Daiephir
J'ai rien compris mais je vais essayer de te répondre:

Un accord prend son nom de sa note la plus basse (dans ton cas un La joué sur la 5 case de Mi), un accord est majeur ou mineur en fonction de sa tierce (3 ton au dessus de la tonique/fondamental (La pour ton accord de La) un accord majeur ou mineur possède toujours une quinte (diminuée, juste ou augmenté).

Il ne faut surtout pas que tu t'inquiète si tu tombe sur un truc comme ça: Lam/E parce que vois-tu, un accord peut avoir un nom, mais avoir une tonique/fondamental différente de celle initialement prévue, par exemple: Tu as ton La (supposément la note la plus grave), la tierce mineure (Do), la quinte (Mi), mais avec ces accords, tu peux avoir des renversements qui consiste à placer la tierce (1er renversement) ou la quinte (2ième renversement à la place de la tonique (ou la jouer avant celle-ci dans un accord). Par exemple: Tu joue ton accord de La mineur (Corde de La à vide, 2ième case sur la corde de Ré, 2ième case sur la corde de Sol, 1ière case sur la corde de Si) et tu devrais avoir ta corde de Mi (grosse) étouffée, MAIS dans le cas d'un renversement (2ième pour être précis) elle sera jouée et tu auras ainsi l'impression d'Évoluer ainsi dans une suite d'accord de La tu pourras varier.

Le dernier bout t'es peut-être inutile et j'me sent un peux con de l'avoir écrit pour toi si tu le sait déjà, mais une petite révisiion ser toujours.
SexyJuju
Daiephir a écrit :
J'ai rien compris mais je vais essayer de te répondre:

Un accord prend son nom de sa note la plus basse (dans ton cas un La joué sur la 5 case de Mi), un accord est majeur ou mineur en fonction de sa tierce (3 ton au dessus de la tonique/fondamental (La pour ton accord de La) un accord majeur ou mineur possède toujours une quinte (diminuée, juste ou augmenté).

- Un accord ne prend pas le nom de la note la plus basse, mais de sa fondamentale, qui peut etre, comme tu l'expliques apres, une autre note que la note la plus basse.
- Une tierce ne se situe 3 tons au-dessus de la fondamentale, mais 1,5 tons pour une tierce mineure et 2 tons pour une tierce majeure.
- Un accord mineur ou majeur ne possède pas toujours une quinte. Par exemple, moi, je ne joue quasiment pas les quintes dans mes accords.
Fluctua, copyright à moi
Ouep, faut faire attention, ce n'est pas la note la plus grave qui donne le "nom" à l'accord, ce n'est pas forcément sa fondamentale!

Juste pour préciser ce que dit Sexyjuju, un accord mineur ou majeur est caractérisé par sa tierce: si celle-ci est mineure l'accord sera mineur, si elle est majeure, l'accord sera majeur! Donc la quinte ne joue pas là dessus, elle n'agit pas sur le caractère "mineur-majeur" de l'accord

EDIT: J'avais pas vu mais Daiephir l'avait dit avant, je me tais
Ca manque de jazz ici... standby...
Merci les gars d'avoir pris le temps de répondre.

Donc en gros cette "théorie" du "La note la plus basse le l'accord est sa fondamentale" na marche qu'avec les barrés majeurs et mineurs normaux? (Jme sens toujours obligé de rajouter "normaux" car j'ai peur des confusions)

En fait cette histoire de fondamentales, elle est arrivée là pour une question de repérages pour créer des accords...
Car c'est évidemment bien plus facile de composer un morceau avec des accords barrés (normaux ) du fait qu'on puisse direct partir de la fondamentale. Ya juste a trouver les notes puis les transformer en accords.

Et ce que je me demande en fait, c'est si on peut remplacer nimporte quel barré (normal ) par le même accord mais en septième...
Par exemple un Lam par un Lam7.

Car si la fondamentale du Lam qui se trouve sur la corde de Mi en 5ème case était la même que le Lam7, il y aurait juste à changer la position pour avoir un acords en 7ème mais ce serait toujours aussi facile par exemple de composer une chanson à trois accords juste en trouvant les fondamentales sur les cordes de Mi et La.

Je pense nottament à la Funk où les septième sonnent bien.
Si ya trois barrés (normaux ) qui sonnent bien ensemble mais qui sonnet trop rock en eux-mêmes et que jveux les mettre en 7ème pour faire un pti funk, est ce que je peux rester avec ma même fondamentale pour les deux sortes d'accords?

Je sais, toujours aussi clair...
Daiephir
Ben oui, la fondamentale est la fondamentale si elle n'est pas joué comme première note (sauf exception: renversements) ben ce n'est plus un accord de La. Moi si je veux retrouver un accord qui "roule" sur toutes les cordes (donc qu'il n'y en a aucun d'étouffé j'utilise les barrés de Fa et de Si majeurs et mineurs) et avec ça tout peux trouver n'importe quel accord, tu as juste à décalé sur le manche et si tu veux rajouter une septième à ton accord de LA, ben tu mets un SOL en quelque part.
Daiephir a écrit :
Ben oui, la fondamentale est la fondamentale si elle n'est pas joué comme première note (sauf exception: renversements) ben ce n'est plus un accord de La. Moi si je veux retrouver un accord qui "roule" sur toutes les cordes (donc qu'il n'y en a aucun d'étouffé j'utilise les barrés de Fa et de Si majeurs et mineurs) et avec ça tout peux trouver n'importe quel accord, tu as juste à décalé sur le manche et si tu veux rajouter une septième à ton accord de LA, ben tu mets un SOL en quelque part.

Ouais je saisis.
En fait, tant que je reste dans la même tonalité, normal, je peux remplacer nimporte quel accord par un accord de septième.
Et c'est logique, puisqu'on remplace pas vraiment l'accord, c'est juste qu'on rajoute une septième...

Et comment ça marche avec les 7èmes genre Do7?

Car si j'ai un plan avec des accords majeurs et mineurs, je vais les remplacer par des M7 et des m7...
Mais alors quand est-ce qu'on utilise des 7?
SexyJuju
- pour les mineurs c'est facile, tu remplaces direct par un m7
- pour les majeurs, tu as 2 possibilités :
- un accord 7M
- un accord 7
Dans ce cas, tu choisiras le bon en testant et en voyant lequel colle le mieux.

Voilà c'est simple ;-)
SexyJuju a écrit :
- pour les mineurs c'est facile, tu remplaces direct par un m7
- pour les majeurs, tu as 2 possibilités :
- un accord 7M
- un accord 7
Dans ce cas, tu choisiras le bon en testant et en voyant lequel colle le mieux.

Voilà c'est simple ;-)

Enttendu.
Merci Juju!

En ce moment sur théorie...