Pourquoi 7 modes?

Devilmaydante
Voila j'ai une petite question à vous poser y a un truc que j'ai pas saisi c'est pourquoi on à 7 modes parce que si on prends la règle de la gamme majeur donc :

1t-1t-1/2t-1t-1t-1t-1/2

quand on prends :

le premier mode et le sixième mode de DO
le second mode et le septième mode DO

on à la meme chose mais c'est pareil pour la gamme de Ré, Mi, Fa....etc???
l'apprentissage est infini dans la passion qui est la musique
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 23 Août 2005, 10:10
Devilmaydante a écrit :
Voila j'ai une petite question à vous poser y a un truc que j'ai pas saisi c'est pourquoi on à 7 modes parce que si on prends la règle de la gamme majeur donc :

1t-1t-1/2t-1t-1t-1t-1/2

quand on prends :

"le second mode et le septième mode DO" non, y a pas les mêmes intervalles dans ce cas Le second mode est m7 le septieme mode est m7,5b.

Essaie de jouer le premier mode et le sixième sur un DO7M (accord I7M), puis réitère cela sur un Lam7 (accord VIm7). Tu devrais trouver une différence...
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Devilmaydante
oki je te remerci et pour le premier mode et le sixième mode egalement y a une différence?
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le 23 Août 2005, 10:26
tu vas peut-être un peu trop vite.

D'abord il faut bien comprendre la notion d'intervalle qui définit une gamme et la distance entre chaque note. Ensuite, chaque mode d'une gamme correspond aux intervalles donnés par le fait de ne pas démarrer par la tonique mais la deuxième, la troisième note. Un mode va donner une couleur. La gamme majeure donne 7 modes bien distincts. Cela dit avant de t'embarquer dans les modes, mieux vaut comprendre la gamme majeure, ce qu'est la tierce, quinte, la construction des accords qui en découlent...la compréhension des modes et ses intervalles viendra naturellement ensuite. Commencer par ça sans capter les bases revient à mettre la charrue avant les boeufs et s'emmeler les pinceaux. J'encourage vraiment les plus motivés à s'intéresser aux cours théorie de guitare live ou s'acheter un bouquin pour débuter sereinement.
Devilmaydante
écoute je connais les notions d'intervalles :

mi>fa et si>do 1/2t

le reste 1t

donc tu me conseil de simplement faire la base qui consiste à dire que le mode ionien de chaque gamme donc dans l'ordre habituel :

C D E F G A B

1-1-1/2-1-1-1-1/2

DO RE MI FA SOL LA SI
RE MI FA# SOL LA SI DO#
MI FA# SOL# LA SI DO# RE#
FA SOL LA SIb DO RE MI
SOL LA SI DO RE MI FA#
LA SI DO# RE MI FA# SOL#
SI DO# RE# MI FA# SOL# LA#

corrige moi stp et dis moi la suite que je dois faire

merci
Devilmaydante
pour les accords de bases c'est :

un accord majeur 2t-1.5t
un accord majeur 1.5t-2t
un accord diminué 1.5t-1.5t

donc y a la structure qui est fait de la tonique+tierce+quinte+septième
et la super structure qui fait de la neuvième (seconde)+onzième (quarte)+treizième (sixte)

après c'est tjs le meme principe pose moi des questions meme pour me piéger j'y répondrais je veux juste apprendre
the warlock
Devilmaydante a écrit :
écoute je connais les notions d'intervalles :

mi>fa et si>do 1/2t

le reste 1t

donc tu me conseil de simplement faire la base qui consiste à dire que le mode ionien de chaque gamme donc dans l'ordre habituel :

C D E F G A B

1-1-1/2-1-1-1-1/2

DO RE MI FA SOL LA SI
RE MI FA# SOL LA SI DO#
MI FA# SOL# LA SI DO# RE#
FA SOL LA SIb DO RE MI
SOL LA SI DO RE MI FA#
LA SI DO# RE MI FA# SOL#
SI DO# RE# MI FA# SOL# LA#

corrige moi stp et dis moi la suite que je dois faire

merci

oui mais pour bien voir la difference et la couleur entre chaque mode il faut regarder les modes avec la même tonique par exemple en do
ionien: do re mi fa sol la si do
dorien: do re mib fa sol la sib do
phrygien: do reb mib fa sol lab sib do
lydien: do re mi fa# sol la si do
mixolydien:do re mi fa sol la sib do
aeolien: do re mib fa sol lab sib do
locrien: do reb mib fa solb lab sib do
en plus a mon sens c'est plus facile a apprendre par exemple tu vois que le lydien est un mode majeur avec une quarte augementé
le mixo lui a une septieme mineure
le dorien lui est un mode mineur avec une sixte majeure...
et la tu vois deja plus ou moins la couleur de chaque mode
EDIT:heu tu veut savoir quoi au juste?parce que tu poste des messages qui n'ont pas de rapports l'un avec l'autre
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Devilmaydante
merci the warlock

c'est ce que j'ai fais mais bon on me dis que c'est pas comme ça que je dois faire enfin bon moi je suis les conseils car mon but est de progresser donc j'ai demandé des conseils pour savoir quoi faire maintenant car mon but est d'improviser sur n'importe quoi donc je me pencherais bien sur l'analyse de BT pour savoir dans quelle tonalité je suis pour ensuite pouvoir dire il me faut tel gamme et tel gamme mais bon on ma dit qu'il faut s'y connaitre en accord après en gamme donc je bosse ce qu'on me dis lol je veux bien un petit plan de ce qui faut connaitre dans l'ordre après ce seras plus facile....

le seul truc que je connais pas et que je sais que je dois connaitre c'est les triades si vous avez quelques précisions je suis prenneur (triade = trois sons?)
Devilmaydante
JF16 a écrit :
Devilmaydante a écrit :

1t-1t-1/2t-1t-1t-1t-1/2

quand on prends :

"le second mode et le septième mode DO" non, y a pas les mêmes intervalles dans ce cas Le second mode est m7 le septieme mode est m7,5b.

Essaie de jouer le premier mode et le sixième sur un DO7M (accord I7M), puis réitère cela sur un Lam7 (accord VIm7). Tu devrais trouver une différence...

C7M >>> do mi sol si
Am7 >>> la do mi sol

MODE 1 : DO RE MI FA SOL LA SI
MODE 6 : LA SI DO# RE MI FA# SOL#

Si je suis ton raisonnement (j'ai pas de gratte je suis o taff) :

C7M va avec le mode 1
Am7 va avec le mode 6

car dans le tableau modal on trouve

-I---II--III--IV---V--VI---VII
M7-m7-m7-M7-Rien-m7-m7b5
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 23 Août 2005, 13:43
Devilmaydante a écrit :

car dans le tableau modal on trouve

-I---II--III--IV---V--VI---VII
M7-M7-m7-M7-Rien-m7-m7b5

Ca m'étonnerait ! Change de source lol. Le système majeur c'est plutot :
I7M - IIm7 - IIIm7 - IV7M - V7 - VIm7 - VIIm7,5b
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Devilmaydante
excuse moi faute de frappe de ma part ma source est bonne mais mes doigts son resté collé à la touche maj donc mis à part ça mon raisonnement est bon?

En ce moment sur théorie...