Pourquoi des notes oubliées dans les gammes de guitare-live

Have A Cigar
Voici certainement une très bête question (désolé d'avance) ...

Quand je regarde une gamme (LA pentatonique mineure pour l'exemple) dans la partie "atelier", je remarque que toutes les notes ne sont pas là ... J'ai remarqué également que mon prof dans ses shémas fait pareil que sur guitare-live ... Pour mon exemple j'ai refais en "1" la gamme telle qu'elle est dans guitare-live et en "2" celle qui est selon moi est la plus juste ...

En faite les points rouges après l'octave je pense que j'ai compris pourquoi il ne sont pas là ... (tout se répète après la douzième case) ... Mais par contre en case 1 et 2, je ne vois pas pourquoi personne ne fait mention de ses 3 notes ...

[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
DuncanIdaho
En fait, tu as compris que les notes en rouges sont des notes qui sont déjà représentées en noir 12 cases plus haut ou plus bas. Tout le manche n'est donc pas représenté puisqu'on peut déduire les point manquant en ajoutant (pour les notes rouges à droite de ton schéma) ou soustrayant (pour les trois notes rouges à gauche) 12 cases au notes en noir.

Par contre, en penta, les positions les plus courantes sont celles qui ont systématiquement 2 notes par corde. Le générateur du site ne propose pas les mêmes positions, ce qui fait que tu as l'impression qu'il te manque des notes.

Mais bon, c'est pas bien grave, si tu es capable de retrouver les notes sur tout manche, c'est gagné pour toi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Aragorn
ce que tu as fait est une bonne idée, = savoir positionner les notes de la gamme partout sur le manche, si possible en connaissant les intervalles. Très bon réflexe.

Mais pour pouvoir jouer des positions de gamme sans apprendre partout sur le manche, on a souvent besoin de se limiter à des schémas sur une petite portion.
Have A Cigar
OK OK ... Merci à vous deux ... Le but est donc d'apprendre 5 positions et je peux refaire n'importe quelle gamme pentatonique mineure ... Il suffit juste de décaler les postions à droite ou à gauche suivant se que je veux ... La base est en faite la corde de Mi
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )

En ce moment sur théorie...