Mon explication n'est pas la bonne et je reviens à la première idée que je m'en étais fait. Un intervalle juste est un intervalle qui garde la même longueur sur la gamme majeure enfin presque puisqu'il y a une exception !! Donc comme vous me l'avez dit il suffit de l'apprendre comme un chat !!!
Voici en tout une explication trouvée sur le net fort claire :
Normalement, les intervalles de même chiffre, ayant la même étendue quelle que soit leur position sur l'échelle diatonique naturelle, sont classés dans la famille des intervalles justes. Au contraire, les intervalles de même chiffre, ayant deux étendues possibles selon leur position sur l'échelle diatonique naturelle, sont classés dans la famille des intervalles majeurs/mineurs. L'étendue d'un intervalle majeur est plus grande d'un demi-ton chromatique que celle de l'intervalle mineur de même chiffre.
Les sept unissons de l'échelle diatonique naturelle ont la même étendue. L'unisson est donc classé dans la famille des intervalles justes.
Les sept secondes de l'échelle diatonique naturelle ont deux étendues possibles, ce qui est prévisible, puisque la seconde correspond à l'intervalle diatonique. La seconde est donc classée dans la famille des intervalles majeurs/mineurs.
Les sept tierces de l'échelle diatonique naturelle ont deux étendues possibles. La tierce est donc classée dans la famille des intervalles majeurs/mineurs.
Les sept quartes de l'échelle diatonique naturelle ont la même étendue sauf fa-si. Mais, ce dernier intervalle ayant été pendant très longtemps inutilisé, on en a fait abstraction et l'on a par conséquent classé la quarte dans la famille des intervalles justes.
La quarte de trois tons — ou triton —, à cause de sa sonorité un peu dure, était surnommée Diabolus in musica — le diable dans la musique — durant le Moyen Âge, et ne fut employée qu'à partir du XVIe siècle. Elle sera qualifiée de quarte augmentée.
Les sept quintes de l'échelle diatonique naturelle ont la même étendue sauf si-fa. Mais, ce dernier intervalle ayant été pendant très longtemps inutilisé, on en a fait abstraction et l'on a par conséquent classé la quinte dans la famille des intervalles justes.
La quinte de deux tons et deux demi-tons diatoniques — appelée également triton, par enharmonie —, à cause de sa sonorité un peu dure, était elle aussi surnommée Diabolus in musica — le diable dans la musique — durant le Moyen Âge, et ne fut employée qu'à partir du XVIe siècle. Elle sera qualifiée de quinte diminuée.
Les sept sixtes de l'échelle diatonique naturelle ont deux étendues possibles. La sixte est donc classée dans la famille des intervalles majeurs/mineurs.
Les sept septièmes de l'échelle diatonique naturelle ont deux étendues possibles. La septième est donc classée dans la famille des intervalles majeurs/mineurs.
Les sept octaves de l'échelle diatonique naturelle ont la même étendue, ce qui est prévisible puisque cette étendue correspond au contenu d'un cycle de l'échelle diatonique. L'octave est donc classée dans la famille des intervalles justes.
merci à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_(solfège)