Pourquoi dit on quinte est juste et la tierce majeure?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aragorn
en gros on dit qu'un intervalle est juste ou majeur quand il est dans l'ordre de base donné par la gamme majeure.

Par ex :

do ré mi fa sol la si définissent des intervalles toujours justes ou majeurs par rapport à do. La tierce est majeure, la quinte est majeure, la quinte est juste, la sixte est majeure, la septième est majeure.

on part de do

la est la sixte. Elle est sous entendue majeur. Une sixte mineure serait La bemol.

mi est la tierce. C'est une tierce majeure. Une tierce mineure serait Mi bémol.

Il existe évidemment plein de gammes, d'accords avec des notes qui sont mineures. Par rapport à une note majeure, la note mineure est située un demi-ton en dessous.

par ex de sol mineur prise au hasard.

sol la sib do ré mib fa
par rapport à sol, si bémol est la tierce mineure avec un intervalle non pas de deux tons (= tierce majeure) mais un ton et demi (donc 1/2 ton de moins, c'est bien un tierce mineure).

Pour comprendre tout ça, il faut connaitre la notion d'intervalle et la gamme majeure dont tout découle.

des infos et un test ici
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Aragorn
en fait le mieux est de prendre des exemples d'intervalles et savoir si c'est une tierce majeure/mineure. Par ex do => mi mineur, c'est quoi comme intervalle ? etc. On a des idées dans cet esprit pour les cours de Théorie
dreamlolo
merci Aragorn mais quelle est la difference entre juste et majeur? ou vu autrement : pourquoi la quinte ne peut être que diminué et pas mineure (tout comme la 7ème.

Ce n'est peut être pas important mais avant d'aprendre bêtement...

En tout cas cela m'a permis d'apprendre d'autres choses !
Torpius
dreamlolo a écrit :
merci Aragorn mais quelle est la difference entre juste et majeur? ou vu autrement : pourquoi la quinte ne peut être que diminué et pas mineure (tout comme la 7ème.

Ce n'est peut être pas important mais avant d'aprendre bêtement...

En tout cas cela m'a permis d'apprendre d'autres choses !

En fait le truc, c'est que ca c'est les bases :
Intervalle Qualification
Seconde diminuée mineure majeure augmentée
Tierce diminuée mineure majeure augmentée
Quarte diminuée juste augmentée
Quinte diminuée juste augmentée
Sixte diminuée mineure majeure augmentée
Septième diminuée mineure majeure augmentée
Octave diminuée juste augmentée
les redoublements d'intervalle = pareil.
ex : la seconde juste n'existe pas !
Seconde diminuée : enharmonie
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
dreamlolo
Merci pour vos efforts mais je ne veux pas paraitre chiant ....... je suis donc obligé d'aprendre cela sans comprendre la difference entre juste et majeur ? Il doit bien avoir une raison à cette differenciation?
Aragorn
c'est juste une affaire de convention en général pour appeler un chat un chat tout en faisant la différence entre ceux à poils roux : la quinte voire la quarte sont des notes diminuées, justes, augmentées. On n'utilise pas d'autre terme, il n'y a pas d'explication plus compliquée à retenir. La tierce est majeure ou mineure (et non juste ou diminuée). C'est bete mais c'est comme ça.
dreamlolo
Ben j'ai peut être trouvé une explication. En tout cas elle me semble logique et c'est ce que je recherchais :

Dans la gamme majeure les intervalle notes à notes sont :

1 - 1 - 0.5 - 1 - 1- 1 - 0.5 en cumulant cela donne les intervalles de la 2nd a la 7eme :
1 - 2 - 2.5 - 3.5 - 4.5 - 5.5 - 6

Avec la gamme mineure :les intervalle notes à notes
1 - 0.5 - 1 - 1 - 0.5 - 1 - 1en cumulant cela donne les intervalles de la 2nd a la 7eme :
1 - 1.5 - 2.5 - 3.5 - 4 - 5 - 6

on a alors le même ecart sur la quarte (2,5 tons), la quinte(3,5 tons) la seconde(1 ton). Oui mais la seconde n'est pas qualifié de juste!! j'etais pas loin !

En tout cas à force d'y reflechir je le connais par coeur !
dreamlolo
Mon explication n'est pas la bonne et je reviens à la première idée que je m'en étais fait. Un intervalle juste est un intervalle qui garde la même longueur sur la gamme majeure enfin presque puisqu'il y a une exception !! Donc comme vous me l'avez dit il suffit de l'apprendre comme un chat !!!

Voici en tout une explication trouvée sur le net fort claire :

Normalement, les intervalles de même chiffre, ayant la même étendue quelle que soit leur position sur l'échelle diatonique naturelle, sont classés dans la famille des intervalles justes. Au contraire, les intervalles de même chiffre, ayant deux étendues possibles selon leur position sur l'échelle diatonique naturelle, sont classés dans la famille des intervalles majeurs/mineurs. L'étendue d'un intervalle majeur est plus grande d'un demi-ton chromatique que celle de l'intervalle mineur de même chiffre.

Les sept unissons de l'échelle diatonique naturelle ont la même étendue. L'unisson est donc classé dans la famille des intervalles justes.
Les sept secondes de l'échelle diatonique naturelle ont deux étendues possibles, ce qui est prévisible, puisque la seconde correspond à l'intervalle diatonique. La seconde est donc classée dans la famille des intervalles majeurs/mineurs.
Les sept tierces de l'échelle diatonique naturelle ont deux étendues possibles. La tierce est donc classée dans la famille des intervalles majeurs/mineurs.
Les sept quartes de l'échelle diatonique naturelle ont la même étendue sauf fa-si. Mais, ce dernier intervalle ayant été pendant très longtemps inutilisé, on en a fait abstraction et l'on a par conséquent classé la quarte dans la famille des intervalles justes.
La quarte de trois tons — ou triton —, à cause de sa sonorité un peu dure, était surnommée Diabolus in musica — le diable dans la musique — durant le Moyen Âge, et ne fut employée qu'à partir du XVIe siècle. Elle sera qualifiée de quarte augmentée.
Les sept quintes de l'échelle diatonique naturelle ont la même étendue sauf si-fa. Mais, ce dernier intervalle ayant été pendant très longtemps inutilisé, on en a fait abstraction et l'on a par conséquent classé la quinte dans la famille des intervalles justes.
La quinte de deux tons et deux demi-tons diatoniques — appelée également triton, par enharmonie —, à cause de sa sonorité un peu dure, était elle aussi surnommée Diabolus in musica — le diable dans la musique — durant le Moyen Âge, et ne fut employée qu'à partir du XVIe siècle. Elle sera qualifiée de quinte diminuée.
Les sept sixtes de l'échelle diatonique naturelle ont deux étendues possibles. La sixte est donc classée dans la famille des intervalles majeurs/mineurs.
Les sept septièmes de l'échelle diatonique naturelle ont deux étendues possibles. La septième est donc classée dans la famille des intervalles majeurs/mineurs.
Les sept octaves de l'échelle diatonique naturelle ont la même étendue, ce qui est prévisible puisque cette étendue correspond au contenu d'un cycle de l'échelle diatonique. L'octave est donc classée dans la famille des intervalles justes.

merci à http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_(solfège)

En ce moment sur théorie...