Pourquoi le Lydien b7

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Aaaah!
Bonjour les trolls
shenton
excellente remarque.

on peut approfondir le principe
si on a D7 G7 CM7, on peut remplacer le G7 en G11# et alors le myxo du G7 devient G lydien b7

autre cas : IV V I
F7M / G7 / C7M
si on remplace le F7M pae F7, le lydien du F7M devient lydien b7
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Bonjour les trolls
skynet
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vin's a écrit :
Je viens de comprendre un truc en lisant la suite de mo livre. Je n avais aucune notion de substitutions diatonique tritonique et dominant seconde. Je pensse que c est en mettant en pratique ces notions que la gamme lydien b7 et altéré trouce ca place.

Exemple sur un II V I en do : dominante secondaire de du V: on remplace le II par D7 du coup je joue lydien b7 sur D7 !!!


Ce ne serait pas Db7, plutôt ?
Bonjour les trolls
vin's
  • #19
  • Publié par
    vin's
    le 15 Aug 18, 13:27
skynet a écrit :


Ce ne serait pas Db7, plutôt ?


Dans mon livre c est bien D7. On fais preceder G7 par son accord V, c est a dire G7.
D7 est la dominante secondaire du cinquième degré (G7 est V en Do majeur).
C est tiré de "methode de guitare jazz" de Thierry vaillot et patrick larbier.

Db7 c est quand tu fais une substitutions tritonique : on substitue un accord 7 par un autre accord 7 dont la fondamental est a 3 tons de celle de l accord substitué.
skynet
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Si le livre le dit, ce doit être vrai.

Je reste perplexe devant ce D7 pour harmoniser le thème, la note mélodique devient une 9#, pourquoi pas, surtout qu’on retrouve le même intervalle sur l’accord suivant. Ça en fait des tensions...! Reste que ça correspond à l’idee De dominante secondaire.

Mais la substitution tritonique reste l’exemple type pour appliquer le mode de la gamme mineure mélodique dont il est question ici.
Bonjour les trolls
jeffrey06
D'une je me demande bien le contexte (comme Skynet le soulignait quelle est la mélodie ?).

Ensuite, quelles sont les notes employées quand on joue Lydien dominant sur un accord 7 ?
Toujours cette même question ?
Où est-on et où on va ?
Quelle(s) tension(s) et quelle(s) résolution(s) ?

Réponds à ces questions et tu comprendras pourquoi ça fonctionne


Edit : Après je te donnerais une info que tu sembles ignorer... Pourquoi jouer Lybien b7 sur la substitution tritonique est intéressant à ce point ?


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vin's
  • #23
  • Publié par
    vin's
    le 19 Aug 18, 21:42
Merci jeffrey06.
Je n ai pas une grosse notion theorique de l harmonie. Quand je lis tes questions je me dis que cela doit manquer pour que je mette en application le lydien b7.

J aime bien les couleurs de cette gamme. Je trouve que quand je la joue ca donne jazz.
Pour l instant je la joue sur un playback cmaj7 _ Bb7 en boucle. Ca permets a mon oreille de s habituer.
J ai trouvé un cours sympas aussi sur un blues :
https://www.google.fr/amp/s/os(...)/amp/

Mais je n arrive pas a le mettre en application sur les standarts que je travail dans mon atelier jazz : blue bossa - perdido - solar - softly as a morning sunrise - ...
jeffrey06
vin's a écrit :
Merci jeffrey06.
Je n ai pas une grosse notion theorique de l harmonie. Quand je lis tes questions je me dis que cela doit manquer pour que je mette en application le lydien b7.

J aime bien les couleurs de cette gamme. Je trouve que quand je la joue ca donne jazz.
Pour l instant je la joue sur un playback cmaj7 _ Bb7 en boucle. Ca permets a mon oreille de s habituer.
J ai trouvé un cours sympas aussi sur un blues :
https://www.google.fr/amp/s/os(...)/amp/

Mais je n arrive pas a le mettre en application sur les standarts que je travail dans mon atelier jazz : blue bossa - perdido - solar - softly as a morning sunrise - ...


Tout juste mon ami et merci de comprendre le sens de mes questions

Le but justement est que tu fasses toi même la démarche pour ensuite pouvoir l'appliquer dans d'autres contexte vu que c'est une couleur qui te plait

Un truc : prend les notes du lydien b7 sur Db7 et regarde celles qui vont résoudre sur l'accord suivant (un C6 par exemple).
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jeffrey06
vin's a écrit :
Mais je n arrive pas a le mettre en application sur les standarts que je travail dans mon atelier jazz : blue bossa - perdido - solar - softly as a morning sunrise - ...


Une chose à savoir... Le rôle d'un accord 7 suivi d'un accord qui résoud (à sa 5te inférieure ou 1/2 ton en dessous) est de supporter les tensions (mon prof d'harmonie disait "c'est sa casquette, son chapeau").
On peut donc y rajouter les tensions que l'on désire si on applique ça avec logique et bon sens
Jouer lydien dominant sur un accord 7 (dans le cadre d'un II-V-I majeur par exemple) c'est rajouter la 4te augmentée (Do# sur un G7).
Déjà la 4te augmentée est déjà tendue à l'origine et en + ça rajoute la note qui est 1/2 ton à côté de la tonique de l'accord qui résoud...
Je pense vraiment que tu peux utiliser cette couleur rien que sur les II-V-I majeurs et mineurs avant de t'attaquer aux substitutions tritoniques

Par contre une question... Comment peut on aborder le lydien dominant (c'est à dire le 4ème degré de la gamme mineure mélodique) et son emploi sur les substitution tritoniques sans connaitre un minimum l'harmonie ???

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jeffrey06 a écrit :

Jouer lydien dominant sur un accord 7 (dans le cadre d'un II-V-I majeur par exemple) c'est rajouter la 4te augmentée (Do# sur un G7).


Il me semble que plus habituellement, on utilise ce « lydien dominant » sur la substitution tritonique, donc Db7. IV de La bémol mineur mélodique.

J’ai trouvé cet article:

https://guitare-et-couleurs.co(...)olos/

Il faut descendre au chapitre:

2. Obtenir cette couleur jazz sur une cadence II V I
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...