Principe de question réponse?

kidcore
quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de question réponse en musique SVP, COMPREND RIEN!!!
La basse pour tous !
kidcore
dans le bouquin de romane, il parle du principe de question réponse en harmonie, genre avec des riff!!
La basse pour tous !
gigolo
  • #4
  • Publié par
    gigolo
    le 09 Jan 05, 23:12
Je dirais que la question est une phrase musicale qui éveille l'intêret de l'auditeur, et la réponse est une phrase musicale qui la suit et le laisse satisfait.

(je crois que celà s'appelle "période" en termes savants).


Mais il y a peut-être un autre sens en harmonie
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Invité
La question/reponse est l'alterance de deux phrases melodiques consecutives qui different legerement. Exemple simple: l'expose des deux premieres phrases de St Louis Blues.
kidcore
est-ce lié avec le principe de tension et de résolution, par hazard?
une mini tension pour la question et une réssolution instantané pour la réponse
La basse pour tous !
zigmout
ca peut mais pas forcement...mais c'est vrai que c'est surement le moyen le plus simple.
Invité
La Partition Intérieure dit des choses pas mal sur ce sujet. Je n'aime pas trop renvoyer à ce bouquin (qui est néanmoins magnifique), mais là, Siron explique des choses intéressantes sur la question/réponse.
Invité
En fait, toute la dynamique du Blues repose, au niveau du thème, sur ce principe de question réponse.
Prenons une impro d'un non bluesman : il y a de la penta partout certes, des plans sympa sans doute, et de la technique certainement. Par contre, très souvent, il n'y a pas de jeu question/réponse entre les mesures1-4 et 5-6. Donc, le thème/impro tombe à l'eau.

A mon sens, une impro Blues devient de quqlité si elle respecte au moins ce principe.

Et ce n'est pas juste un principe en l'air : c'est lui qui ordonne la cohérence de la mélodie. La réponse intervient comme un soutien, et surtout relance l'exposé du thème sur les mesures suivantes. C'est-à-dire que là où le Blues à érodé les régles dynamiques de l'harmonie tonale, il parvient à restituer une dynamique non tonale, mais à partir de ce jeu question/réponse très simple.

Un exercice sur le Blues: se forcer à jouer une phrase sur les 4 permières mesures, puis à la changer très lègèrement sur les mesures 5 et 6.
Harry Cover
Et si j'ai bien compris, avec BBKing, il chante une question (mélodiquement parlant) et se répond à la guitare (dans ses couplets, en tout cas), non ?
Invité
Non. Sur le Blues, on peut jouer une phrase (à la guitare ou en chantant) sur les deux premières mesures du Blues. Cette phrase, par exemple, va être majeure (sur un Blues en Do, penta majeure).
Puis, sur le degré IV (mesures 5 et 6), on reprend la même phrase mais en la jouant mineure (penta mineure).
Là, on a un question/réponse.
gigolo
ce principe de question/réponse serait donc similaire au principe de "presque pareil" qu'on rencontre en classique ?
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Invité
En fait, en classique, je n'en sais trop rien.
Pour revenir au principe du question/réponse dans le Blues, on peut aussi le voir ainsi :
mesure 1 et 2 : question
mesure 3 et 4 : réponse
mesure 5 et 6 : question
mesure 7 et 8 : réponse

Cette vision est plus logique car elle implique que le réponse se fait sur l'accord de tonique.
Un exemple de ce qui, pour moi, est une question/réponse :



de 1:25 à 1:38

deux guitares "dialoguent" et se renvoient la baballe.

En ce moment sur théorie...