- #6
- Publié par
bebear le 02 Mar 2023, 13:46
Les accords sur les premières cases utilisent des cordes à vides.
En rock avec de la saturation, les cordes à vides sont plus difficiles à gérer (résonnances parasites).
On préfère jouer plus haut sur le manche sans corde à vide. Pour limiter les résonnances, il suffit de muter (lever légèrement les doigts) avec la main gauche.
Ensuite un accord de Do en bas du manche (position Do) tu joues Do - Mi -Sol (corde à vide) -Do - Mi (corde à vide) ce qui est vraiment l'enchainement des notes de l'accord: Fondamentalt - tièrce - quinte - octave - tierce.
Si tu le joues sur la position de LA en 3eme case, tu joues DO - Sol - Do - Mi - Sol soit fondamentale - quinte - octave - tierce - quinte. L'enchaînement des notes (le voicing) n'est pas le même, donc ça sonne différemment. Fais l'essai sur ta guitare, tu entendras une différence. En rock on aime bien les power chords (fondamentale - quinte - octave), donc ton accord de Do va sonner plus rock en 3eme case. Note que tu pourrais jouer presque le même voicing en 8eme case corde de Mi grave, mais ça rajoutera un DO sur la corde de mi aigu. Et ça sonnera encore différent.
La même note (un DO par exemple) joué sur le corde de la en 3eme case et joué sur la corde de mi grave en 8eme case, ne sonnera pas pareille. Pourtant c'est la même note (même fréquence). Souvent les notes graves jouées en haut de manche sonnent un peu plus "boueuses". Ca peut être un effet recherché.
C'est tout le charme des instruments à cordes de faire sonner différemment une même note.