Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Prise de tête théorie sur les postions des accords

Bonjour à tous et à toutes,

Sur de nombreuses partitions, il y a des choses qui me troublent et qui m’empêches de progresser car je n’arrive pas à comprendre

Je vais donner un exemple pratique :

I was made for loving you de Kiss

Sur la partition que je trouve en ligne les accords sont les suivants

Em / G / D / Em
Em / G / D / Am

De plus, morceau destiné aux débutants qui se joue sur les 3 premières cases du manche

Je me dis cool je deviens un vrai rockeur
mais non ! car lorsque je regarde Kiss jouer le morceau leurs doigts sont bien plus bas sur le manche entre le 5e et 10e case

Em / G / B / Em
Em / G / B / A

Quelle est la différence et pkoi car là j’avoue être perdu. il est si simple de jouer sur les premières case alors quel est l’intérêt de se compliquer?
De plus je remarque que cela semble habituel dans le rock

J’aimerai vraiment avancer mon apprentissage mais comme ce sujet n’est pas clair pour moi, je bloque

Merci
Pas de problème pour apprendre et jouer des barrés mais pourquoi et quelle est la différence?

un Do majeur c'est un Do majeur ? Il semble qu'il y a une ou plusieurs subtilité que j'aimerai saisir
Antinios37
Do majeur, c'est les notes do mi sol

Sur la guitare, il y a pleins de do, de mi et de sol, à des hauteurs différentes (fréquences) et à des endroits différents sur le manche.

par ex Do 3ème case corde de la = Do 8ème case de la corde de mi

Il en découle que ton Do majeur peut être joué dans différentes positions et à différents endroits du manche. La sonorité peut varier car tu peux avoir une disposition des notes différente :

Do mi sol do mi dans la bonne vieille position qu'on apprend au début
Do sol do mi si tu fais un barré sur la corde de La 3 5 5 5
Je comprends parfaitement les notes et les positions sur le manche
Juste pourquoi en rock pour poursuivre mon exemple jamais un guitariste joue sur les premieres cases mais toujours plus bas sur le manche? Est ce un phénomène de mode ou y a t'il un intérêt?
bebear
  • #6
  • Publié par
    bebear
    le 02 Mar 23, 13:46
Les accords sur les premières cases utilisent des cordes à vides.
En rock avec de la saturation, les cordes à vides sont plus difficiles à gérer (résonnances parasites).
On préfère jouer plus haut sur le manche sans corde à vide. Pour limiter les résonnances, il suffit de muter (lever légèrement les doigts) avec la main gauche.

Ensuite un accord de Do en bas du manche (position Do) tu joues Do - Mi -Sol (corde à vide) -Do - Mi (corde à vide) ce qui est vraiment l'enchainement des notes de l'accord: Fondamentalt - tièrce - quinte - octave - tierce.
Si tu le joues sur la position de LA en 3eme case, tu joues DO - Sol - Do - Mi - Sol soit fondamentale - quinte - octave - tierce - quinte. L'enchaînement des notes (le voicing) n'est pas le même, donc ça sonne différemment. Fais l'essai sur ta guitare, tu entendras une différence. En rock on aime bien les power chords (fondamentale - quinte - octave), donc ton accord de Do va sonner plus rock en 3eme case. Note que tu pourrais jouer presque le même voicing en 8eme case corde de Mi grave, mais ça rajoutera un DO sur la corde de mi aigu. Et ça sonnera encore différent.

La même note (un DO par exemple) joué sur le corde de la en 3eme case et joué sur la corde de mi grave en 8eme case, ne sonnera pas pareille. Pourtant c'est la même note (même fréquence). Souvent les notes graves jouées en haut de manche sonnent un peu plus "boueuses". Ca peut être un effet recherché.
C'est tout le charme des instruments à cordes de faire sonner différemment une même note.
Merci bebear, maintenant je comprends mieux il s'agit de limiter le probleme des cordes a vide !!!!
zigmout
et plus tard tu verras également que suivant la position que tu choisis, cela influencera l'aspect digital et ce que tu peux ajouter ensuite...suivant la position tel ou tel doigt va attraper telle ou telle note plus facilement etc etc ou favoriser tel ou tel enchainement.
Merci zigmout
comment puis je améliorer mon apprentissage afin d'aller vers cette maitrise des accords barrés?
Lorsque je regarde les manuels ou les profs, chacun y va de son approche et je cherche à me sortir de : "un dit ceci et l'autre dit cela" qui revient au même mais lorsqu'on apprend les informations futiles freinent beaucoup.
ML3-ProFan
T'as plein de tutos sur You tube, plusieurs profs c'est mieux, tu choisis celui qui te convient, celui qui te parle le plus et y'a toujours à prendre de plein de gens, tout n'est pas faux ( enfin je crois )

Essaye déjà de faire des changements d'accord dans une même zone de manche. Faut pas se balader mais optimiser les déplacements.

et le truc utile c'est si possible de trouver un point d'appui, via doigt/note/barré qui ne bouge pas ou qui coulisse pas trop au pire, pour permettre aux autres doigts de se déplacer plus précisément sans flotter dans tous les sens.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
C-Arrazi-i-ma
kissbanger a écrit :
Merci zigmout
comment puis je améliorer mon apprentissage afin d'aller vers cette maitrise des accords barrés?
Lorsque je regarde les manuels ou les profs, chacun y va de son approche et je cherche à me sortir de : "un dit ceci et l'autre dit cela" qui revient au même mais lorsqu'on apprend les informations futiles freinent beaucoup.


C'est simple, tu va sur youtube et tu tape [kiss i was made for lovin’ you live] puis tu regarde comment il fait.
zigmout
je suis en plein de train de tourner plusieurs episodes sur la CAGED qui devrait etre pret d'ici qques semaines(je sortirais tout d'un coup donc ca prend du temps) et c’est vraiment l'outil parfait
Merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre.
Je vais suivre vos conseils et n'hésitez pas à laisser un petit message si vous avez des infos ou des liens à partager qui pourraient m'aider
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kissbanger a écrit :

Je vais donner un exemple pratique :

I was made for loving you de Kiss

Sur la partition que je trouve en ligne les accords sont les suivants

Em / G / D / Em
Em / G / D / Am
i


Si c’est bien le couplet, il me semble que c’est un B à la place du D.

Bonjour les trolls
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Mar 23, 09:40
kissbanger a écrit :
Merci bebear, maintenant je comprends mieux il s'agit de limiter le probleme des cordes a vide !!!!

C'est vraiment plus que ça
ils ont chacun leur son, souvent on le reconnait quand on relève des morceaux.
Et oui pour l'intégration dans les riffs la position compte aussi.

En ce moment sur théorie...