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Prise de tête théorie sur les postions des accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
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  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Mar 23, 09:40
kissbanger a écrit :
Merci bebear, maintenant je comprends mieux il s'agit de limiter le probleme des cordes a vide !!!!

C'est vraiment plus que ça
ils ont chacun leur son, souvent on le reconnait quand on relève des morceaux.
Et oui pour l'intégration dans les riffs la position compte aussi.
Gzili, je suis d'accord avec toi et c'est bien là le fond de ma question
J'avais pris Kiss comme exemple comme je peux prendre d'autres morceaux.

Je me mets en position de compositeur et ok avec telle ou telle position cela sonne mieux.
Donc si je résume, je dois connaitre TOUS les accords, TOUTES les grilles harmoniques possible.
Ai je bien résumer?

Là où je ne comprends pas bien mais vous spécialistes pourraient m'aiguiller. Il y a de nombreux artistes qui n'ont jamais appris la guitare "normalement" mais qui vous font des accords de dingue.
Elle est là la vraie question, comment? l'oreille ok mais l'oreille ne donne pas la note.

Je suis un fan de Dave Grohl et quand je le vois jouer et qu'il dit je joue de la guitare comme de la batterie, je me dis ce mec est plus qu'un génie (et s'en est un)
Kurt Cobain aussi n'a jamais appris la guitare classiquement mais a créé des mélodies qui resteront à jamais en nous.
Frunk
  • #17
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Mar 23, 14:08
Ca dépend quand même de ce que tu appelles un "accord de dingue". Les jazzmen font des accords de dingue parce qu'ils connaissent/comprennent la théorie sur le bout des doigts ! Ceux qui connaissent rien et qui font des accords de dingue, soit ils le font par erreur/hasard, soit ils tatonnent jusqu'à trouver des trucs qui leurs plaisent (sans vraiment savoir ce qu'il se passe derrière en termes d'harmonie). C'est plus long mais ça marche aussi.

Par contre, pas d'accords de dingue chez Grohl ou Cobain einh.

Je sais pas à quel stade tu en es de l'apprentissage de la guitare, mais ne saute pas les étapes.

Apprends tous tes accords en tête de manche (avec les cordes à vide), puis les barrés qui vont bien (majeurs et mineurs en forme de Mi et La). Tu verras que de fait, tu peux ensuite jouer tous les accords majeurs et mineurs partout sur le manche. Très vite vont arriver les "Power Chords" qui, pour les mêmes raisons, te permettront de jouer toutes les tonalités que tu veux (ce qui a permis à notre ami Kurt de composer 99% de son répertoire).

A partir de là, tu verras qu'un Do majeur joué X32010 et X3555X n'ont pas la même intention rokenrollesque !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk a écrit :
Ca dépend quand même de ce que tu appelles un "accord de dingue". Les jazzmen font des accords de dingue parce qu'ils connaissent/comprennent la théorie sur le bout des doigts ! Ceux qui connaissent rien et qui font des accords de dingue, soit ils le font par erreur/hasard, soit ils tatonnent jusqu'à trouver des trucs qui leurs plaisent (sans vraiment savoir ce qu'il se passe derrière en termes d'harmonie). C'est plus long mais ça marche aussi.

Par contre, pas d'accords de dingue chez Grohl ou Cobain einh.

Je sais pas à quel stade tu en es de l'apprentissage de la guitare, mais ne saute pas les étapes.

Apprends tous tes accords en tête de manche (avec les cordes à vide), puis les barrés qui vont bien (majeurs et mineurs en forme de Mi et La). Tu verras que de fait, tu peux ensuite jouer tous les accords majeurs et mineurs partout sur le manche. Très vite vont arriver les "Power Chords" qui, pour les mêmes raisons, te permettront de jouer toutes les tonalités que tu veux (ce qui a permis à notre ami Kurt de composer 99% de son répertoire).

A partir de là, tu verras qu'un Do majeur joué X32010 et X3555X n'ont pas la même intention rokenrollesque !



Merci Frunk, je connais tous mes accords en tête de manche mais c'est l'étape d'après ou je suis embetté car comme tu dis il faut passer aux barrés mais il y a par exemple pour un DO majeur, 5 positions sur le manche donc dois je apprendre toutes les variations ou existe t'il des subtilités?
bebear
C'est toute la complexité de la musique. De mon point de vue:
Il y a un côté technique mais qui ne suffit pas pour être un génie créatif. Dans le blues/rock et même au début du jazz c'est vrai que la technique pure et/ou la théorie n'a pas toujours été prédominante, contrairement à la musique classique ou c'est indispensable. Il faut dire que le rock c'est tout récent par rapport au classique. L'image du rock c'est une bande de potes qui savent gratter 3 accords qui se réunissent dans un garage et deviennent célèbres. Mais c'est de moins en moins le cas je trouve. Le niveau technique global dans le rock a fortement progressé. Et on ne parle pas du jazz ou les grands musiciens sont des monstres de technique et maîtrisent la théorie parfaitement.

Il y a le "génie" créatif qui n'est pas lié à la technique. Le terme génie créatif restant a définir... Ce qui est certain c'est que le génie va susciter de l'émotion chez son auditeur. Un monstre de technique/théorie sans génie créatif ne sera jamais un grand artiste. Par contre le contraire s'est déjà produit. Comme quoi susciter l'émotion est possible sans jouer des doubles croches à 200bpm.

Mais il y a une constante: la passion et le travail. Même les génies ont beaucoup travaillé. Sauf que quand c'est une passion, ce n'est pas vécu comme un travail fastidieux. Le génie qui se lève la matin, et crée quelque chose de génial du premier coup, je n'y crois pas du tout.

Tout ça pour dire que la technique, la théorie sont des outils (de plus en plus indispensables à mon sens). Ils permettent de comprendre ce que l'on joue. La guitare ce n'est pas mettre des doigts dans des cases comme beaucoup de tuto youtube le laissent penser. Plus on a d'outils mieux ça vaut, mais à condition de savoir s'en servir. Ca doit être au service de la musique et pas une fin en soi.

Et l'important c'est de prendre du plaisir. Tout le monde ne veut/ ne peut pas devenir un grand musicien. On s'en fout de ça. L'important c'est de faire de son mieux et d'être heureux de jouer. Peu importe si on est bon ou mauvais. Après si on progresse c'est toujours gratifiant.
Antinios37
Kissbanger, jette un œil et une oreille au système CAGED.
Frunk
  • #21
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Mar 23, 14:33
Techniquement, tous tes accords en tête de manche peuvent être décalés le long du manche grace à la technique du barré (le fait de remplacer les cordes à vide par un barré avec l'index ou avec un capodastre par exemple), mais on l'utilise principalement avec les accords de Mi (première corde) et La (deuxième corde).

Pour ton Do majeur, tu peux le jouer en tête de manche :

0
1
0
2
3
x

en barré forme de La

3
5
5
5
3
X

(barré en forme de La majeur, c'est donc un La majeur X02220 que tu décalles de 3 cases) ou encore


en barré forme de Mi

8
8
9
10
10
8

(Mi mjeur décallé de 8 cases)

ou en forme de Ré par exemple (rarement utilisé à ce stade mais pour que tu comprennes le principe)

12
13
12
10
X
X

etc etc

Un accord majeur ou mineur est un accord à 3 sons (3 notes) qui sont traditionnellement joués avec la note de l'accord à la basse et ensuite les 3 notes autant de fois que tu veux et dans l'ordre que tu veux, il y a donc plein de possibilités sur la guitare .... mais nos ancêtres guitaristes ont heureusement déjà déblayé le terrain et identifié les bonnes pratiques.
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Si je suis un peu les avis de chacun, le système CAGED semble donc être la bonne solution à la poursuite de mon apprentissage
Pretty
kissbanger a écrit :

Kurt Cobain aussi n'a jamais appris la guitare classiquement mais a créé des mélodies qui resteront à jamais en nous.


Ouais, comme la danse des canards, les sardines, dur dur d'être bébé...
Frunk
  • #24
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Mar 23, 15:20
kissbanger a écrit :
Si je suis un peu les avis de chacun, le système CAGED semble donc être la bonne solution à la poursuite de mon apprentissage


C'est une voie en effet, mais on ne sait pas où tu en es et surtout où tu veux aller. On t'a expliqué pourquoi une progression d'accords n'est pas forcément jouée avec des accords tête de manche, ce qui a amené une nouvelle question, et donc d'autres réponses/concepts ... mais il est difficile de t'aiguiller sur ton apprentissage avec si peu d'infos ...
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Frunk
  • #25
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Mar 23, 15:24
Depuis combien de temps joues tu ?
Gratte électrique ou acoustique ?
Ce que tu aimes et ce que tu aimerais jouer ?
Connais tu tous les accords têtes de manche ?
Maitrises tu les barrés ?
As tu des notions de théorie musicale ? Même les plus basiques ?
As tu ou as tu déjà eu un prof ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
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Frunk a écrit :
Depuis combien de temps joues tu ?
Gratte électrique ou acoustique ?
Ce que tu aimes et ce que tu aimerais jouer ?
Connais tu tous les accords têtes de manche ?
Maitrises tu les barrés ?
As tu des notions de théorie musicale ? Même les plus basiques ?
As tu ou as tu déjà eu un prof ?


J'ai commencé à apprendre à 15ans avec un prof mais ça m'a gonflé puis vers 20ans encore avec un prof plus rock mais qui voulait me faire jouer en arpèges donc j'ai laissé la guitare de côté. j'en ai 50 maintenant et je connais mes accords de base en tête de manche (j'appelle ça les accords Beatles)

Je sais faire des barrés sans faire friser les cordes mais comme je le redis maitriser sans comprendre ne m'apporte rien

En théorie musicale, je suis une burne mais là encore je suis prêt à apprendre l'essentiel

J'ai commencé sur une électrique et j'aimerai continuer mais là je prends mon acoustique (moins chiante à jouer)

Je suis fan des Foo Fighters et c'est vraiment ce que j'aimerai comprendre et apprendre
Frunk
  • #27
  • Publié par
    Frunk
    le 06 Mar 23, 15:46
Et binh voilà, maintenant on en sait plus :

Moi à ta place, je m'emmerderais pas avec le CAGED (qui est très bien einh). Assures toi de connaitre les notes sur tes 2 premières cordes déjà et si tu connais les barrés, du coup tu peux jouer tous les accords possibles en barré et savoir les trouver sans problème.
Les Power Chords, ce sont des barrés joués que sur 2 ou 3 cordes.

Un Fa (majeur) 133211 va devenir 133XXX, un Do X35553 va devenir X355XX etc etc
C'est beaucoup plus facile à jouer qu'un barré complet.
Une fois que tu as compris ça, t'es bon pour Nirvana et presque pour les Foo Fighters (qui jouent en Drop D je crois).
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Brdbelgium
kissbanger a écrit :
Frunk a écrit :
Depuis combien de temps joues tu ?
Gratte électrique ou acoustique ?
Ce que tu aimes et ce que tu aimerais jouer ?
Connais tu tous les accords têtes de manche ?
Maitrises tu les barrés ?
As tu des notions de théorie musicale ? Même les plus basiques ?
As tu ou as tu déjà eu un prof ?


J'ai commencé à apprendre à 15ans avec un prof mais ça m'a gonflé puis vers 20ans encore avec un prof plus rock mais qui voulait me faire jouer en arpèges donc j'ai laissé la guitare de côté. j'en ai 50 maintenant et je connais mes accords de base en tête de manche (j'appelle ça les accords Beatles)

Je sais faire des barrés sans faire friser les cordes mais comme je le redis maitriser sans comprendre ne m'apporte rien

En théorie musicale, je suis une burne mais là encore je suis prêt à apprendre l'essentiel

J'ai commencé sur une électrique et j'aimerai continuer mais là je prends mon acoustique (moins chiante à jouer)

Je suis fan des Foo Fighters et c'est vraiment ce que j'aimerai comprendre et apprendre


Apprendre toutes les notes sur le manche, savoir placer les quinte et les tierce majeure et mineur et tu poura jouer tous les accords de triades partout sur le manche.

Par exemple pour do majeur :

X 0 X. 8. X
5. 1. 8. 8. X
5. 0. 9. 9. 12
5. X. 10. X. 10
X. X. X. X. X
X. X. X. X. 12…………

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