Pour moi, basse/batterie c'est la fondation d'un groupe, sans eux y'a rien qui tiens, nous les guitaristes avons un rôle vraiment tranquille au sein d'un groupe, moins exigeant je dirais, nous avons la place à l'erreur, basse/batterie par contre faut pas qu'ils se plantent sinon ils embarque tous le groupe. Je généralise un peu sur l'aspect de tout ça, car cela dépend du style joué, du rôle de chacun, certaines formations se passent de basse/batterie, mais moi je parle plus dans la formation type du groupe basse/batterie/guitare.
Je suis complètement anti-bassiste qui joue la même chose que la gratte, tu peu faire une expérience assez sympa, écoute des morceaux en enlevant toutes les basses sur ton poste, sur certains tu n'y verra qu'une différence de puissance, et sur d'autre, tu verra que le morceau n'a plus le moindre sens, il va manquer un truc fondamental, c'est là que l'on perçoit toute l'importance du bassiste. Il doit complètement se repérer à ce que fait le batteur, c'est vraiment un gros boulot, je fais aussi de la basse, et franchement quand j'écoute certains trucs, j'hallucine sur la cohésion très subtile des coups de grosse caisse/caisse clair avec la basse, ça m'impressionne toujours, je pense que le bassiste et le batteur doivent-avoir une vraie complicité pour que tous ça fonctionne, ou alors un très gros niveau, mais je suis guitariste donc je ne peu pas en parler à leur place, c'est juste ce que je ressent et pense.
Pour l'accordage, encore une fois, je ne vois pas vraiment le soucis, après tu parlais de fréquence sonore, là-dessus je ne sais pas du tout... Je jouais dans un groupe de rock classique ou le bassiste avait une fretless accordé en DADG ou DGCF je me rappel plus, et moi j'étais en accordage standard, nous n'avons jamais eu de problèmes, nous avions tous les deux notre rôle et jamais il ne faisait ce que je faisais, ses lignes étaient complètement dissocié et super original, j'ai adoré joué avec ce type.
Autre exemple, ma basse est une 5 cordes ( BEADG ), et ma guitare principale est accordé un ton plus bas du standard ( DGCFAD ), je n'ai jamais eu de problèmes de fréquences il me semble, rien qui me choque en tous cas, j'ai pas fait grand chose non-plus faut dire, juste quelques enregistrements d'essais mais je pense pas que les fréquences étaient fausse ou quoi... Et quand je participais aux défis, j'ai toujours enregistré avec ma guitare accordé un ton plus bas, sur des BT accordé en standard, tu peu écouter le dernier lien de ma signature par exemple, niveau fréquence il n'y a rien de choquant, ou alors faut avoir une oreille vraiment super fine, mais je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose quand on parle de fréquence sonore...?