Problème accordage Basse et Guitare

jecee
  • jecee
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jecee
    le 17 Nov 2009, 11:51
Bonjour,

Je suis guitariste dans un groupe metal et je suis accordé en DGCFAD, mon bassiste joue accordé en BEAD. Nous avons régulièrement des problèmes pour composer: soit mon accord ne peut pas être reproduit sur la basse, soit la basse n'a plus d'intérêt car les fréquences bass et guitare sont identiques, ce qui équivaut à jouer dans les mêmes fréquences.
Est ce que je devrais changer mon accordage guitare et passer en SI (BEADGB) mais alors là, je pense que cela va vraiment "bouffer" la basse?

Merci pour votre aide,

Julien
Thorn Kaos
Je ne vois pas en quoi vous avez des problèmes dans cette configuration, tu dis que les accords guitares sont impossible à refaire à la basse, je dirais premièrement qu'une basse n'est pas une guitare et n'est pas là pour reproduire ce que fait la guitare, les powers chord en basse c'est pas fréquent, et deuxièmement la basse peu reproduire la ligne guitare, mais devra le faire à un autre endroit, visuellement ce ne sera pas la même chose, mais c'est tout... Si ce n'est certains riffs qui avec les cordes à vide sont plus facile à faire que si on les reproduisait dans d'autres positions, là-dessus je comprend que vous puissiez retrouver des difficultés, mais musicalement il existe des tonnes de façon de dévier ce genre de problèmes, en modifiant les lignes.

En métal, les bassistes on trop souvent le rôle ingrat de juste être là pour donner de la puissance à la guitare, c'est un cliché dans ce style qui heureusement à pas mal évolué, je pense notamment à Korn entre autre, avec une basse qui bien souvent est totalement dissocié de la guitare, ça donne à leur musique ce côté très cérébrale, c'est vraiment intéressant d'analyser leurs compo. Après, dans des styles moins hard, on retrouve dans la fusion avec des groupes comme RATM ou Incubus, aussi des lignes de basse bien plus complexe et dissocié. Ce sont des exemples parmi tant d'autres bien entendu, et il faut s'en inspirer pour ne pas cantonner le bassiste à ce rôle vraiment ingrat je trouve.

Après, pour les histoires de fréquence, je me garderais bien d'en parler car je n'y connais rien, peut-être que d'autres pourrons te venir en aide à ce niveau.
jecee
  • jecee
  • Publié par
    jecee
    le 18 Nov 2009, 10:06
Merci beaucoup pour ton aide!

Pour te situer un peu notre style, nous sommes entre Poison Black et Paradise Lost soit du metal mais nous avons des influences Rock.

Effectivement, tu as raison, certains riffs joués à l'aide d'une rythmique sur la première corde à vide impose mon bassiste à pincer sa première corde ce qui rend son jeu moins groovy, moins naturel. Tu penses que l'accordage DGCFAD en guitare et BEAD en basse font bon ménage? Y a-til une règle dans ce domaine?
Je sais également que trop souvent les bassistes se cantonnent à jouer des parties de guitares mais en version tonique (plus simple), mais le rôle de bassiste n'est-il pas d'accompagner le rôle rythmique du batteur? Je pense que c'est la aussi notre problème. En fait, une basse qui joue les parties guitare cela n'apporte pas grand chose, surtout aujourd'hui avec le matos des guitaristes et les accordages détunés...
Comment pourrais-tu décrire le rôle d'un bassiste au sein d'un groupe? Quelle est sa place au sein du groupe? Je sais que ta réponse peut être subjective car cela dépend des goûts et du style de musique, mais en général quel est le rôle du bassiste pour qu'il soit: efficace et heureux dans la diversité?
Thorn Kaos
Pour moi, basse/batterie c'est la fondation d'un groupe, sans eux y'a rien qui tiens, nous les guitaristes avons un rôle vraiment tranquille au sein d'un groupe, moins exigeant je dirais, nous avons la place à l'erreur, basse/batterie par contre faut pas qu'ils se plantent sinon ils embarque tous le groupe. Je généralise un peu sur l'aspect de tout ça, car cela dépend du style joué, du rôle de chacun, certaines formations se passent de basse/batterie, mais moi je parle plus dans la formation type du groupe basse/batterie/guitare.

Je suis complètement anti-bassiste qui joue la même chose que la gratte, tu peu faire une expérience assez sympa, écoute des morceaux en enlevant toutes les basses sur ton poste, sur certains tu n'y verra qu'une différence de puissance, et sur d'autre, tu verra que le morceau n'a plus le moindre sens, il va manquer un truc fondamental, c'est là que l'on perçoit toute l'importance du bassiste. Il doit complètement se repérer à ce que fait le batteur, c'est vraiment un gros boulot, je fais aussi de la basse, et franchement quand j'écoute certains trucs, j'hallucine sur la cohésion très subtile des coups de grosse caisse/caisse clair avec la basse, ça m'impressionne toujours, je pense que le bassiste et le batteur doivent-avoir une vraie complicité pour que tous ça fonctionne, ou alors un très gros niveau, mais je suis guitariste donc je ne peu pas en parler à leur place, c'est juste ce que je ressent et pense.

Pour l'accordage, encore une fois, je ne vois pas vraiment le soucis, après tu parlais de fréquence sonore, là-dessus je ne sais pas du tout... Je jouais dans un groupe de rock classique ou le bassiste avait une fretless accordé en DADG ou DGCF je me rappel plus, et moi j'étais en accordage standard, nous n'avons jamais eu de problèmes, nous avions tous les deux notre rôle et jamais il ne faisait ce que je faisais, ses lignes étaient complètement dissocié et super original, j'ai adoré joué avec ce type.

Autre exemple, ma basse est une 5 cordes ( BEADG ), et ma guitare principale est accordé un ton plus bas du standard ( DGCFAD ), je n'ai jamais eu de problèmes de fréquences il me semble, rien qui me choque en tous cas, j'ai pas fait grand chose non-plus faut dire, juste quelques enregistrements d'essais mais je pense pas que les fréquences étaient fausse ou quoi... Et quand je participais aux défis, j'ai toujours enregistré avec ma guitare accordé un ton plus bas, sur des BT accordé en standard, tu peu écouter le dernier lien de ma signature par exemple, niveau fréquence il n'y a rien de choquant, ou alors faut avoir une oreille vraiment super fine, mais je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose quand on parle de fréquence sonore...?
jecee
  • jecee
  • Publié par
    jecee
    le 18 Nov 2009, 11:39
Quand je parle de fréquences sonores je veux dire simplement qu'un bassiste peux éventuellement jouer des parties de guitare mais alors le son de la basse doit être situé plus dans les bas médiums que la guitare au risque de sonner pareil mais alors il ne fera que doubler la guitare pour amplifier les riffs, donc pas un vrai travail, différent de la guitare.

J'aime bien ton analyse de la basse car cela conforte mon opinion au sujet de cet instrument: aussi difficile que la guitare et ce, surtout au niveau rythmique car il doit jouer dans la gamme du morceau mais en suivant le rythme de la batterie, ce que le guitariste ne fait pas toujours. De plus, la régularité dans le jeux du bassiste doit être exemplaire, autant qu'un batteur.

Souvent des groupes prennent un bassite car il en faut un pour faire un groupe ou juste pour doubler les guitares afin de les rendre plus "rondes". La basse comme tu le dis c'est pour moi une base essentielle dans une composition, ça lui donne le rythme, la rondeur, la cohérence, le lien parfait entre la batterie et guitares/voix.
Je note également que certains bassistes sont frustrés lorsqu'ils sont reléguer au "second plan" mais quelque part, c'est pas le "second plan"; c'est le premier plan qu'ils occupent et celui le plus important! D'où l'intérêt d'un travail énorme qu'il y a à faire entre le batteur et le bassiste. Je crois sincérement que ce travail, au sein de formations metal, sont souvent ignorés et/ou inexistant.

Dans le cas de mon groupe ce travail s'amorce assez difficilement car je suis le seul à composer et donc le seul à travailler en dehors des répétitions. Disons, que je compose à la maison mes lignes de guitare à la va-vite et ensuite on test ça en répèt. Ensuite, je rentre chez moi et je retravaille mes lignes jusqu'à la répèt suivante.... ect.. jusqu'à la finalisation du morceau. L'idéal serait d'enregistrer l'ébauche de la nouvelle composition et que chaque membre du groupe travaille ses parties chez lui mais malheureusement tout le monde n'a pas la même vie familiale et les obligations qui vont avec...
La solution serait de travailler en répèt mais alors il nous faudra au moins 10 répétitions pour finaliser un titre....

Si il y a des bassistes dans les parages, peuvent-ils nous décrire leur méthode de travail par rapport à leur groupe?
MErci!
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 18 Nov 2009, 11:51
jecee a écrit :
Bonjour,

Je suis guitariste dans un groupe metal et je suis accordé en DGCFAD, mon bassiste joue accordé en BEAD. Nous avons régulièrement des problèmes pour composer: soit mon accord ne peut pas être reproduit sur la basse, soit la basse n'a plus d'intérêt car les fréquences bass et guitare sont identiques, ce qui équivaut à jouer dans les mêmes fréquences.
Est ce que je devrais changer mon accordage guitare et passer en SI (BEADGB) mais alors là, je pense que cela va vraiment "bouffer" la basse?

Merci pour votre aide,

Julien

benh c'est aussi à toi de pas faire ton bassiste frustré et d'être moins gourmand en notes graves

Si tu joues en SI et que tu transposes tes riffs, tu risques de les trouver bien lourds, donc ça ne résoudra pas forcément le probleme.

Le bassiste peut aussi s'accorder en RE, mais il perdra des fréquences graves.
le seul soucis c'est si vous voulez avoir des doigtés identiques, sinon il y a toujours moyen de feinter, et ce de façon très musicale.
C'est aussi à ton bassiste de pas être trop gourmand en notes graves.
jecee
  • jecee
  • Publié par
    jecee
    le 18 Nov 2009, 12:08
mirak63 a écrit :

benh c'est aussi à toi de pas faire ton bassiste frustré et d'être moins gourmand en notes graves

Si tu joues en SI et que tu transposes tes riffs, tu risques de les trouver bien lourds, donc ça ne résoudra pas forcément le probleme.

Le bassiste peut aussi s'accorder en RE, mais il perdra des fréquences graves.
le seul soucis c'est si vous voulez avoir des doigtés identiques, sinon il y a toujours moyen de feinter, et ce de façon très musicale.
C'est aussi à ton bassiste de pas être trop gourmand en notes graves.

Je ne souhaite absolument pas m'accorder en SI pour les raisons que tu cites. C'est vrai que mes compositions sont très portées sur des notes situées sur le haut du manche et donc, je couvre la basse... c'est pourquoi la basse doit effectuer, selon moi, une approche différente de la guitare. Exemple: lors d'un couplet, la basse joue différement que la guitare mais sur un refrain la basse peut rejoindre la guitare afin de "gonfler" l'intensité sonore d'un riff.
Il est vrai également que mon bassiste adore les fréquences les plus basse et use également le haut de son manche. La solution serait un jeu équitable... je joue des parties situées dans les médium (millieur de manche) et le bassiste reste sur le haut de son manche.
sebsebseba
...pourquoi pas accordé la basse en DGCF pour évité ainsi accordage trop bas sur la basse et ainsi toute les basses fréquences, en plus facilité de composition avec la guitare , après je pense que ça ce situe au niveau de la compo basse - guitare à revoir ainsi que sur le son ...
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 18 Nov 2009, 13:24
Ton bassiste dispose d'une octave et une tierce mineur en plus.
Il y en principe aucun risque que vous vous couvriez en fréquence.

The Cure, sur des morceaux comme High, ils jouent avec 1 basse, 2 guitares bariton et une guitare.
Il y a de la place t'inquiete
JohnnyG
  • JohnnyG
  • Special Total utilisateur
+ 1 avec mika, ton accord le plus grave sur ta gratte sera un accor de Ré et il y a un Ré qui se balade a la 3 eme case sur la corde de Si du bassiste don aucun soucis.
Sinon je partage l'avis general sur la position des bassiste et une des clef que nous utilisons dans mon groupe (2 grattes +basse +batterie et le chanteur qui joue du sax) dans un contexte metal c'est d'avoir des partie bien distincte et bien imbriquée poour tout le monde mais pour les passages ou "ca envoie du lourd" la le bassiste rejoint le ou les guitare pour donner un son bien puissant.
jecee
  • jecee
  • Publié par
    jecee
    le 18 Nov 2009, 16:50
C'est sympa de partager un problème de groupe avec d'autres groupes... c'est comme cela qu'on avance et là je crois que l'on tient la solution:

- accordage guitare DGCFAD
- accordage basse BEAD
=> on ne change donc rien et on conserve nos différences au niveau des fréquences émises, la basse va ronronner en SI et moi me balader en Ré.

- Lors de la création de nouveaux titres la basse doit composer différement de la guitare, dans la même gamme et en accord direct avec le batteur (pour la majorité des parties d'un morceau).

- Basse et guitare se rejoignent lors de passages où toute la puissance doit être mise en avant (refrain, intro, break,...).

En fait, tout notre problème réside dans l'écriture des parties basse et guitare=> gros travail à effectuer! Moi, je diversifie mon jeu et lui compose des trucs propre à lui.

Merci les gars! Et si il y avait des musicos avec une expérience similaire, qu'ils n'hésites pas à poster...

Thanks,

J.
Thorn Kaos
Tiens, quelques exemples intéressant de Korn :

- [url=]Lies[/url] issue du premier album, c'est très intéressant et intelligemment fait pour faire monter la sauce, dans ce morceau on retrouve un même riff joué différemment.
- Déjà l'intro, riff guitare central du morceau, la basse elle reste sur une note fixe, rien à voir avec le riff, c'est typique de ce groupe ce genre de truc, ça donne un côté vraiment vicérale comme je l'ai dit.
- Ensuite couplet et là la basse prend le riff guitare principal alors que les guitares jouent l'ambiance, le rôle est inversé et ça rend super bien...
- Vient plus tard une sorte de pont à 1'48", là ça doit envoyer et la basse joue la même partie que la gratte, mais avec des nuances en rapport avec ce que fait le batteur, bien faire attention parce qu'après ça module légèrement.
- Ensuite un break avec des pêches, classique, tous le monde fait la même chose.
- Le pont reviens, la basse module le riff en plus doux sans les p'tites notes en rythme avec la grosse caisse batterie, ça adoucis le truc pour mieux repartir après.
- 2'49" le riff principal revient, et là, guitare et basse fusionnent, la fin du morceau approche faut que ça explose et c'est là que c'est super bien foutu, avec un seul riff ils arrivent à te le faire tourner de plusieurs façon différente pour moduler l'intensité du morceau, ça paraît con comme ça à l'écoute mais c'est vraiment super bien fait.
- Et le final à 3'05", là ils reprennent le riff du pont comme si c'était le refrain et ça explose dans tous les sens, le morceau arrive au maximum de sa puissance, vraiment génial.

C'est un bel exemple de modulation rythmique, il n'y a pas 36 riffs différents, il y en a juste 2, sans parler du break, et avec ces 2 riffs, font un morceau qui monte progressivement, ça se renouvelle du début à la fin.

Autre exemple, [url=]Make Me Bad[/url], le riff principal d'intro est une tuerie, et l'on retrouve la même configuration que Lies, on retrouve que très peu la guitare et la basse faisant la même chose.

Après, ils savent très bien rester dans le classique de la basse complètement calqué sur la guitare, avec par exemple [url=]Break Some Off[/url], morceau très brutal, ou juste le couplet est doux avec guitare d'ambiance et ligne de basse, mais sinon c'est du pure bourrinos ^^
jecee
  • jecee
  • Publié par
    jecee
    le 19 Nov 2009, 16:40
Excellent comme analyse sur Korn. En fait c'est vraiment un bon travail pour soi d'analyser la manière de combiner tous les instruments d'un autre groupe.

J'ai encore une petite question pratique et qui est certainement easy...
Lorsque je compose et que j'apporte mes lignes de guitare en répèt, je renseigne à mon bassiste les principaux accords par exemple Am C,... En fait ce sont les notes que je joue à la guitare. Mais, je suis désaccordé en DGCFAD, donc moi, je lui donne les vrais notes que l'on entend... lui me demande alors quelle note je joue si j'était accordé en EADGBE... Il me dit que c'est plus simple pour qu'il s'y retrouve sur son manche.... Donc tu peux imaginer que parfois c'est galère pour communiquer. En général comment procède t-on?
mirak63
les blems de transposition sont fréquents en musique

par exemple avec les différents saxos qui pour préserver des doigtés similaires avec les mêmes noms de notes je crois, ne produisent pas la note entendue réelle.

Là ton bassiste abuse.
Si tu fais l'effort de donner les notes, c'est à lui de trouver le doigté.
Et si ça l'emmerde, alors c'est à lui de s'accorder en RE SOL DO FA.
Si tu jouais du violon ou du piano il devrait bien se démerder.

En ce moment sur théorie...