Je suis tombé sur une vieille vidéo ce matin qui a attiré mon attention:
Un classique
Voila mon problème:
Le morceau est en F#Maj (Ebmin).
La grille du solo : F#Maj ; C#Maj ; BMaj ; BMaj
Pendant le solo (vers 5min), pas de problèmes, Slash joue bien en Ebmin JUSQU'A 6min13
où il passe en F#min!!!! (AMaj donc)
C'est typiquement lui ça, on entend souvent dans ses solos cette "couleur".
Je me demandais donc s'il jouait modal à partir de moment là (bien qu'il y ait une cadence?)
Si oui, c'est quel mode? (j'ai pas réussi à trouver, c'est trop casse-tete encore pour moi ça^^)
Après si ça se trouve, je me suis trompé, c'est un truc qui n'a rien à voir aux modes, je sais pas vraiment, c'est pour cela que je demande votre aide!
Je ne vais ne vais pas me lancer dans l'analyse du solo (j'en serais bien incapable de toute façon), mais tu vas trouver des trillards de discussions sur le web sur ce qu'est le tonal et le modal... pour ma part, je retiens surtout ceci (et je crois que Slash serait assez d'accord) :
Typique du blues et donc du rock. Le solo est en F#maj (et pas en Eb min), puis passe en F#min.
C'est une des caractéristiques de blues de jouer une penta mineure sur une tonalité majeure, le frottement entre les deux tierces donnant cette couleur particulière. Et comme le rock doit beaucoup au blues, on y retrouve ce mélange maj/min.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Typique du blues et donc du rock. Le solo est en F#maj (et pas en Eb min), puis passe en F#min.
Merci ! Selon toi, est-ce qu'on peut parler de "ton homonyme" même si on est dans des penta ?
Citation:
(...) Quand on considère la totalité des modulations, et emprunts, de la pièce, on constate qu’elles sont quasiment toutes dans les tons voisins de la tonalité principale. On appelle tons voisins (mais pas la peine d’appeler ton voisin) les gammes dont l’armure est identique ou presque à celle de la tonalité principale (à une altération près) Do majeur (comme tous les autres) a donc cinq tons voisins : sa relative mineure (la mineur), la gamme qui a un dièse de plus (sol majeur) et sa relative (mi mineur) la gamme qui a un dièse en moins, donc un bémol en plus (fa majeur), et sa relative mineure (ré mineur). Il faut ajouter à cela le ton homonyme, même tonique mais mode différent (ici do mineur). (...) http://www.symphozik.info/bach(...).html
Honnêtement, je ne saurais te dire. Ca semble correspondre à la définition que tu donnes, mais il faudra des gens plus calés que moi pour confirmer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Je n'entends que l'utilisation passagère d'un La sur la penta de F#, pas de quoi tomber dans le "modal", ça reste dans le blues, comme le mentionne El Phaco. Pour le "ton homonyme", avec une penta complète de F# mineur on se retrouve avec un La et un Mi (plutôt que Sib et Fa), on a donc 2 altérations: (à une altération près)?