Progression musical?

• Publié par
    lord20
    le 13 Avr 2004, 09:35
Je vous resume vite faitje joue de la guitare depuis 2 ans.
J'ai débuté la gratte a cause de G.Brassens(plutot grace,mais j en ai pas joué tout de suite,c'était vraiment chaud!)avec une guitare classique très très bas de game lol.
A noel ma copine m offre une electro-acoustic,la je me suis acheté une carte TASCAM us-122 donc j y suis de plus en plus dedans(la zic)
Je joue de tout meme Brassens!!

Je voulais savoir d'après votre experience si le fait d apprendre le solfege et autre vous fait progressé? ou es juste de la connaissance qui ne vous aident pas forcément?

J'éspere m etre bien fait comprendre lol de toute façon je surveillerai ce post pour éxpliquer si besoin

Merci d'avance
Peace in the world !!!
  • Publié par
    Chabil
    le 13 Avr 2004, 12:55
Personnelement ( avis de debutant) je pense que le solfege est important car il peut te permettre de comprendre de nombreuses choses ( notamment comment on improvise, comment on construit un accord etc etc ).
Donc je pense que si tu peux, oui apprends le solfege, ca peut te fait progresser mais uniquement de maniere theorique. Le solfege, si tu pratiques pas, ne te serviras a rien. Donc je pense que tu devrais apprendre le solfege mais gardé ton instrument a coté pour tester et tout en fonction de ce que tu apprends. Et pour progresser, forces toi (enfin normalement pas la peine de se forcer :d ) a faire au moins 1h ou 30 min de guitare par jour
pixelman
salut,

si tu veux mon expérience personnelle, le solfège et le théorie en général, m'ont beaucoup fait progressé, intellectuellement surtout, ce qui n'est pas négligeable quand tu penses que c'est la tête qui dirige les mains (normalement ;-))
mdkratkid
pour progresser techniquement y a pas de secret, il faut bouffer des morceaux jusqu a plus doigt. maintenant, les connaissances apporte un reel plus tu entre dans un autre monde, tu comprend plein de choses. construction d accords et leur differentes postions pour un meme accord, gammes... apportent beaucoup pour impro et compo. 3 ans de gratte et je m y suis mis cette annee en commencant par les gammes pentatoniques, blues et majeure, et maintenant je m amuse comme un ptit fou
'Cus if my baby don't love me no more...
I know her sister will
Yeah.

http://www.myspace.com/lameasteroids
http://lameast.free.fr
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 16 Avr 2004, 20:45
J'ai fait pas mal de solfège et de théorie musicale, euh, disons dans ma jeunesse, et j'aimais beaucoup ca mais je ne voyais pas trop quoi en faire...

Maintenant que je fais de la guitare et que j'essaie d'improviser et de composer, je comprend plein de trucs et je trouve ca passionnant !
Plus t'apprend de trucs, et plus tu te rends compte de l'infinité des possibilités du language musical. Plus tu comprends et plus tu as envie d'apprendre.

Y a plein de musiciens qui jouent sans connaitre un poil de théorie, et ce n'est donc pas forcément indispensable. Mais, a tous les niveaux, ca ouvre beaucoup de portes et de nouveaux horizons.
A chacun de voir a quel niveau théorique il veut s'arreter...
(perso, j'ai pas envie que ca s'arrete )
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Avr 2004, 19:02
je n'ai de mon coté pris absolument aucun cours, relevé aucun solo, utilisé aucune tablature...

mais je pense que le chemin dans la musique est quelque chose (même au niveau amateur) de très personnel...if faut jouer avec ta sensibilité...si tu sens que tu as besoin d'être drivé par un prof, alors fonce...si au contraire tu te sens capable de t'exprimer sans indications (comme je l'ai fait), alors laisse toi aller...c'est avant tout une question de personalité

mais bon...en même temps...c'est que mon avis hein.
Le Bavard
Moi j'ai appris tout seul.....et je voulais faire de la guitare mon métier

Résultat : Maintenant je tue et je vole pour subsister
Stratocasteur
j'ai etait contraint a faire de la classqiue au conservatoire pendant 5 ans environ
resultat a 11 ans j'allait deja super vite
apres achat d'une electrique et le shred est a moi !
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st

En ce moment sur théorie...