Progressions d'accord... Besoin d'aide

Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
Nous avons une progressions d'Accord et on veut y placer un solo. Je pensais qu'avec la penta mineure de Mi ca ferait l'Affaire mais ca sonne pas vraiment bien vers la fin :S...

E5,C5,G5,A5,G5,E#5
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
MrClean a écrit :
C'est normal, si tu vas en dièze!!!!!

Mouais.. Ca aide pas trop ca par contre
Bon je fait partie du ''on'' ds le post a leblond et je trouve sa assez frustran de se faire repondre de cette facon, aussi bien pa repondre ou si tu c ski va pas la dedan bin di le au lieu detre arroguant comme sa.
merci
All aboard on the Lagwagon !!!
Presto Pizz represent !! :P
Were the backward mens, the backward mens!!
DuncanIdaho
Je trouve pas sa réponse arrogante moi . C'est vrai que vu comme ça, jouer une gamme de E sur un accord de E#, on a l'impression qu'il y a une erreur d'un demi-ton.
En fait, ce n'est pas si évident que ça. Bon, déja, le E#5, pour moi, c'est pas un E#5, c'est un F5 tout simplement. Ca fait déjà moins peur .

Ensuite, fréquemment, quand on joue de la penta de E mineure, on est en fait en tonalité de G majeure (Mi mineure est la relative de G majeure). Or G majeure contient un accord de F#m5b mais par de F5. C'est peut-être ça qui choque vos oreilles. Je vous propose ceci (si ça ne défigure pas votre compo si s'en est une) : remplacez l'accord de F5 à la fin par un F#5b, et voyez si vous trouvez que votre penta passe mieux (le problème est que je trouve que les accord avec 5b sonnent pas top en disto mais au pire, essayez en son clair).

Ensuite, si on considère que vous avez un F5 et pas un F#5b, on peut tout à fait dire que vous êtes en tonalité de C majeure (voir harmonisation de la gamme majeure si vous ne comprenez pas pourquoi). Par contre, là, le fait de mettre en avant une penta de E mineure est moins courant mais plus audacieux aussi. C'est plus subtil mais ça demande plus d'efforts aussi pour sonner bien et il y a de grandes chances, en effet, pour que des plans penta qui sonnent d'habitude ne sonnent pas là. Donc regardez dans votre penta de E quelles notes sonnent bien sur le F5 (le La par exemple, qui est la tierce de Fa, ou le Sol, 11# de Fa (la note diabolique :lol), et mettez les en avant dans votre solo.

Je sais pas si c'est très clair alors un petit résumé en 2 lignes :
- l'accord de F5 semblent inhabituel mais n'est pas incorrect : il peut donc être une source d'originalité.
- sur le F5 : vous pouvez rester en penta de E en réfléchissant aux notes qui sonnent bien et en les mettant en avant. Vous pouvez aussi, juste sur cet accord, passer en penta de D mineure. Sinon, globalemenent, sur l'ensemble de la progression, vous pouvez jouer avec la gamme de C majeure.

Voila, j'espère avoir aidé .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
BrutalDeath a écrit :
Bon je fait partie du ''on'' ds le post a leblond et je trouve sa assez frustran de se faire repondre de cette facon, aussi bien pa repondre ou si tu c ski va pas la dedan bin di le au lieu detre arroguant comme sa.
merci

Et bin mon pti guar,c'est pas de l'arogance!
C'est faut au départ comment veut tu expliquer sur une donnée fausse?
Aller sans rancune!!
parisian
Partir dans l'idée de faire un solo sur une seule gamme alors que la grille semble présenter au moins une modulation, c'est pas forcément évident pour garantir l'identité du morceau.
Sans la mélodie et les mesures précises c'est pas évident de savoir quel est le rôle de chacun des accords surtout avec des Power Chord. Donc je pense que chacun peut y aller de son interprétation. A entendre la grille je me placerais en mi mineur donc si on veut "réduire" à un penta on tombe effectivement dans le E penta mineur. Effectivement problème sur le fa bécarre que je considère ici comme une modulation : il faut changer de gamme localement ou au moins placer des arpèges : tout dépend aussi de la durée de ce passage, du tempo de morceau.
Bref je conseille vivement, de ne pas chercher à rester sur une seule gamme juste pour un aspect pratique, je pense que vous risquez de trahir votre intention, si je l'ai bien comprise (ce qui n'est pas gagné avec si peu d'éléments !).
La C maj de Duncan passe au moins sur le papier, mais pour moi il faut du fa# sur le début de la grille, d'où G maj (E min).
DuncanIdaho
parisian a écrit :

La C maj de Duncan passe au moins sur le papier, mais pour moi il faut du fa# sur le début de la grille, d'où G maj (E min).

Manifestement, on est dans le metal là et, en metal, on aime bien la 9b du mode phrygien, d'où l'accord de F. Ainsi, il n'est pas rare de voir un morceau en C majeur ou l'on insiste plus sur l'accord Em que Am. Disons que, en metal du moins, c'est une méthode qui permet de donner une certaine tension à peu de frais .

Maintenant, jouer la penta de E ne met pas en évidence la 9b donc c'est loupé de ce point de vue là, et je n'ai pas de guitare sur les genoux donc je n'ai pas du tout testé ce que je dis . M'enfin, ça me semble jouable du C majeure partout...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
parisian
Je comprends mieux ta C maj et s'il est si manifeste que ça qu'il s'agit de metal (à cause des 5, j'imagine), je ne suis d'aucune utilité car j'y connais rien. Comme je disais on manque d'indices, selon le style que je joue je trouve dommage de ne pas faire sonner le fa# (en l'occurence je fuis le penta dès que je peux), mais je ne peux qu'admettre ce que tu dis dans ce contexte. J'essaie d'ailleurs ce soir.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ce qu'il faut éclaircir , c'est ce E#

c'est E.5# (mi si# ou do) ou F5 (fa do)???

dans les 2 cas je pense qu'on peut rester sur la penta de Mi mineur tout le long.

bon , ça doit être F5 , parce que sinon la résolution (retour)en E5 sonne pas génial
jashugan
Pour un solo de style heavy, do majeur est bien sur
cette grille, ou plus exactement MI PHRYGIEN,
car on est bien en mi.

Et si vous voulez jouer phrygien en penta, vous
pouvez essayer la Penta de Ré mineur.

@+
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Merci bien de toute ces eclaircissement la .. mais en fait le E#5 je pense pas que ce puisse etre un F car c,est le E#5 en position :

D----10-----
A---- 8-----
E-----------

sa change quelque chose a ce qui a été répondu????
All aboard on the Lagwagon !!!
Presto Pizz represent !! :P
Were the backward mens, the backward mens!!
parisian
La position ne règle pas le pas le problème de l'enharmonie (le fait qu'une note peu avoir plusieurs noms différents). Ce choix de nom est dépendant du contexte tonal et ici rien ne nous pousse apparemment a "compliquer" en appelant fa : mi dièse. D'ailleurs si je garde mon point de vue mi mineur sur cette grille (qui n'est peut-être pas le bon) il faudrait que j'appelle cette note fa bécarre...
Cela dit, vous m'étonnez tous à proposer des gammes d'impro sans connaître la mélodie et finalement la tonalité (bon sauf si y en a pas, et dans ce cas tout est possible). L'impro doit quand même refleter la personnalité du morceau, non ? En l'absence de tierces on pourrait tout aussi bien décréter qu'on est face à une grille modale pendant qu'on y est. Avec une grille aussi incomplète on peut faire des tonnes (j'exagère un poil) de morceaux avec chacun des grilles d'impro différentes.
Leblond
Savoir que la C majeure et la Penta mineur de E fait bien, ca aide a creer quelque chose quand meme.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
BrutalDeath a écrit :
Merci bien de toute ces eclaircissement la .. mais en fait le E#5 je pense pas que ce puisse etre un F car c,est le E#5 en position :

D----10-----
A---- 8-----
E-----------

sa change quelque chose a ce qui a été répondu????

bien sur que si que c'est le F , voyons!

En ce moment sur théorie...