Je trouve pas sa réponse arrogante moi . C'est vrai que vu comme ça, jouer une gamme de E sur un accord de E#, on a l'impression qu'il y a une erreur d'un demi-ton.
En fait, ce n'est pas si évident que ça. Bon, déja, le E#5, pour moi, c'est pas un E#5, c'est un F5 tout simplement. Ca fait déjà moins peur .
Ensuite, fréquemment, quand on joue de la penta de E mineure, on est en fait en tonalité de G majeure (Mi mineure est la relative de G majeure). Or G majeure contient un accord de F#m5b mais par de F5. C'est peut-être ça qui choque vos oreilles. Je vous propose ceci (si ça ne défigure pas votre compo si s'en est une) : remplacez l'accord de F5 à la fin par un F#5b, et voyez si vous trouvez que votre penta passe mieux (le problème est que je trouve que les accord avec 5b sonnent pas top en disto mais au pire, essayez en son clair).
Ensuite, si on considère que vous avez un F5 et pas un F#5b, on peut tout à fait dire que vous êtes en tonalité de C majeure (voir harmonisation de la gamme majeure si vous ne comprenez pas pourquoi). Par contre, là, le fait de mettre en avant une penta de E mineure est moins courant mais plus audacieux aussi. C'est plus subtil mais ça demande plus d'efforts aussi pour sonner bien et il y a de grandes chances, en effet, pour que des plans penta qui sonnent d'habitude ne sonnent pas là. Donc regardez dans votre penta de E quelles notes sonnent bien sur le F5 (le La par exemple, qui est la tierce de Fa, ou le Sol, 11# de Fa (la note diabolique :lol), et mettez les en avant dans votre solo.
Je sais pas si c'est très clair alors un petit résumé en 2 lignes :
- l'accord de F5 semblent inhabituel mais n'est pas incorrect : il peut donc être une source d'originalité.
- sur le F5 : vous pouvez rester en penta de E en réfléchissant aux notes qui sonnent bien et en les mettant en avant. Vous pouvez aussi, juste sur cet accord, passer en penta de D mineure. Sinon, globalemenent, sur l'ensemble de la progression, vous pouvez jouer avec la gamme de C majeure.
Voila, j'espère avoir aidé .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.