Purple Haze : analyse du morceau complet

SUPERLAPIN
salut

Je suis débutant , un peu plus, mais au niveau des gammes , l'analyse, ça décolle pas vraiment,malgré l'aide de pas mal de personne,je prendrai des cours lorsque je pourrai pour ça.

J'aimerai savoir donc sur quels gammes je dois jouer et a quel moment .

MERCI beaucoup
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 26 Déc 2008, 16:43
Si tu débute te prends pas la tête joues Mi mineur penta!
Si tu ne sais pas ce qu'est la pentatonique mineur regarde sur google
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Déc 2008, 16:47
Sur ce morceau Jimi joue prinicpalement la penta de Mi mineure il me semble... aprés c'est Jimi! Donc en fonction de son inspiration du moment (et des produits qu'il avait absorbé) il n'était pas forcément trés "académique" lol. A noter qu'il est en général accordé 1/2 en dessous ou au dessus, donc t'étonne pas...

C'est un super morceau mais si tu veux t'initier à la théorie Jimi n'est peut être pas le meilleur choix...
Essaye plutot de t'entrainer sur des trucs plus "classiques" au début (genre Let It Be, des trucs comme ça, beaucoup plus "cadrés" sur le plan théorique)

Maintenant ca t'empêche pas de triper sur Purple Haze quand t'en à marre de te masturber le cerveau et que tu veux te lacher un peu lol
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
SUPERLAPIN
en faite j'ai des connaissances theorique sur l'harmonisation d'une gamme , mais il y a pas mal de truc qui sont impossible a me faire assimiler, il faut que je prenne des cours , apres une fois qu'on ma dit qu'elle gamme jouer sur qu'elle tonalite ,a quel moment , ça roule .
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Déc 2008, 16:56
SUPERLAPIN a écrit :
en faite j'ai des connaissances theorique sur l'harmonisation d'une gamme , mais il y a pas mal de truc qui sont impossible a me faire assimiler, il faut que je prenne des cours , apres une fois qu'on ma dit qu'elle gamme jouer sur qu'elle tonalite ,a quel moment , ça roule .

Comme quoi?

Si ca peut te rassurer, la théorie c'est quelque chose d'infini, personne ne peut tout assimiler, mais si on peux éclairer ta lanterne...
SUPERLAPIN
le probleme c'est qu'on ma deja pas mal aider, donc ça me gene quand meme de redemander encore, d'autant plus que j'ai du mal, et je pense qu'un professeur me sera utile,pour m'aider face a face.

Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Déc 2008, 17:35
Bha c'est sur que rien ne peux remplacer un prof... Mais tu n'as aucune raison de te sentir géné de poser tes questions sur un site de guitare
On est tous là pour échanger des tuyaux et à mon avis personne ne viendras te dire "Tu fais ch*er avec tes questions"... Souvent les questions des débutants nous incitent à revoir nous mêmes nos propres acquis (ou ce que l'on croyais avoir acqui)

Donc feel free, man, en plus c'est nowell on va pas te jeter
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Déc 2008, 17:36
Josh43 a écrit :

Si ca peut te rassurer, la théorie c'est quelque chose d'infini, personne ne peut tout assimiler, mais si on peux éclairer ta lanterne...

La théorie n'est pas infini, il y a des choses à savoir, les outils. Ensuite, tout est explicable, sans frôler l'infini.
Ce qui est infini, c'est la création.
Un accord reste un accord, une note, une note. Les combinaison par contre sont très nombreuses et on n'est pas près d'avoir fait le tour, tant mieux pour nous.
SUPERLAPIN
Bon ben merci.

Je n'ais pas compris sur le plan logique la relation qu'il peut y avoir entre une gamme majeur et mineur qui ont les memes notes et l'utilité d'apprendre les gammes majeur ,penta si elles font la meme choses.
Aussi comment trouver la ou les gammes correpondant a un morceau.
Mais je me suis tellement retourner la tete avec ça , que je suis plus motivé a me pencher dessus.
Je prefere travailler l'improvisation sur purple haze, et laisser tomber pour l'instant tout le reste.

SUPERLAPIN
C'est sol# ? c'est marquer dans GP mais quel gamme?

scrameustache
le morceau se joue en mi.
l'accord qui revient tout le temps est un mi.
c'est la tonalité du morceau, et tu peux entrainer ton oreille à l'entendre comme l'accord conclusif (celui sur lequel on a envie de terminer le morceau). essaie de chanter la note "mi" en ecoutant le morceau ou en jouant la progression d'accords, et tu finira par entendre que c'est la note autour de laquelle tout tourne, celle sur laquelle on a toujours tendance a revenir.
ton impro doit aussi se développer autour de cette note.
ensuite, le contexte est blues, donc comme ça a été dit, tu utilises comme base la penta de mi mineur.
SUPERLAPIN
ok ,merci , mais cela ne marche que lorsqu'on a qu'une seul gamme , et lorsqu'on en a plusieurs dans un morceau?

Fluctua, copyright à moi
SUPERLAPIN a écrit :
ok ,merci , mais cela ne marche que lorsqu'on a qu'une seul gamme , et lorsqu'on en a plusieurs dans un morceau?
Quand t'as plusieurs gamme dans un morceau...ben...tu changes de gammes

Je vois pas trop le problème pour Purple Haze au fait, mais comme dit auparavant, il vaut mieux que t'analyses des morceaux plus "carrés" pour reprendre l'expression, donc tu peux regarder un peu tous les morceaux des beatles par exemple, même si je repete ce qui a été dit avant, c'est mieux de commencer par cela!

C'est comme une grille de blues, on joue en mineur penta, on trouve qu'il y a rien de plus simple mais pour l'analyser, c'est comme Puprle Haze, c'est "spécial"
Ca manque de jazz ici... standby...
SUPERLAPIN
ok, je pense que je vais me faire quelques exo comme ça .

et dans "can you see me" ça serai pas un mi ?(j'ai essayer de chercher vue qu'il y a que 3accords c'est un truc simple je pense)

SUPERLAPIN
up

et pour "un autre monde " de telephone c'est Ré?

En ce moment sur théorie...