Torpius a écrit :
Salut je post ici ce serait bête de refaire un autre topic, je me demandais ce que voulaient dire ce mot : vintage, lorsque l'on parle d'une guitare vintage, d'un matos vintage ... et quel est l'avantage d'avoir un ampli à lampes? Merci
Coté ampli à lampes, c'est d'abord une affaire de gout. Moi je ne jure que par ca (voir ma fiche).
Ensuite c'est une affaire d'argent, ca coute plus cher, c'est plus fragile (fo pas le bouger quand il est allumé), ca demande plus d'entretien (faut changer les lampes), faut laisser refroidir avant de vouloir remballer.
Comme dit skynet, c'est pas du matos de tapette parce que faut le trainer... Et moi j'en traine deux !
D'une façon générale les amplis à lampes sont également plus typés que les transistors et donc à priori moins versatiles. Faut pas se tromper à l'achat.
Mais quand on à franchement les moyens on peut changer le son de l'ampli en changeant de lampes.
Dernier détail, j'ai jamais vu d'ampli à transistor cracher des flammes. Un ampli à lampe (montées en push pull, pour les autres montages je connais pas), si une lampe de puissance te lache et que tu n'éteinds pas assez rapidemment, il te fout le feu à la scène