Qu'est ce que : " fret noise "

bonjour,
je cherche ce qu'est un(e) fret noise .
c'est un effet a la guitare et je cherche lequel .

merci pour votre aide

donald141
Berkeleyan
Le fret noise est considéré au choix comme un parasite à éliminer pour sonner plus propre ou un son recherché dans le but d'alerter l'oreille sur une action imminente... le fret noise est le son produit par les doigts qui glissent sur une corde sans appuyer dessus. Très présent lorsque l'on joue sur acoustique en raison de la taille des cordes filées. Ecoute les gipsy kings, ça "fret noise" dans touts les sens ! Il y a donc tout un tas de personnes qui cherchent des moyens électroniques (amplification, filtres, etc...) pour éliminer ce bruit parasite qui ne sonne pas très propre, et d'autres qui bossent d'arrache pieds pour sampler ce type de bruits pour rendre les sons électroniques plus vivants et réalistes quand il s'agit de reproduire le son d'une guitare. Je dirais que cela fait partie integrante du son d'une guitare, d' une attaque dynamique des cordes, mais point trop n'en faut...
Berkeleyan
Cela me fait penser à un concert auquel j'ai assisté il y a quelques années à l' IRCAM. Durant une composition, la voix de la chanteuse était traitée électroniquement de manière à ce que toutes les notes chantées soient assourdies, jusqu'à la limite de l'audible, et ses reprises de souffle soient amplifiées. Cela reste d'une certaine manière mélodique car chaque respiration se fait dans des conditions (ouverture de la bouche, de la gorge, position de la langue, durée...) conditionnées par la note avant et après la reprise de souffle, et constitue en soi une vibration de fréquence variable. La même chose sur une guitare, en amplifiant les fret noises qui sont des glissements d'une position à une autre et donc sur des hauteurs différentes le long de la corde, est quelquechose qui reste à explorer à ma connaissance. Pour les amateurs de musique expérimentale...... ok
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 22 Août 2005, 09:38
Salut je post ici ce serait bête de refaire un autre topic, je me demandais ce que voulaient dire ce mot : vintage, lorsque l'on parle d'une guitare vintage, d'un matos vintage ... et quel est l'avantage d'avoir un ampli à lampes? Merci
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Août 2005, 10:16
pour "fret noïse":

il y a même sur ma carte SB live , un son de ce type qu'on peut ajouter à une guitare midi pour qu'elle fasse plus vrai!

un ampli à lampe: c'est très encombrant et lourd! il faut un diable pour le transporter sans se casser le dos.

après 1 heure de "chauffe" : il sonne méchament.

j'ai un vieil acoustic 100W...tellement ancien qu'il y a pas de référence dessus.
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 22 Août 2005, 11:50
Torpius a écrit :
Salut je post ici ce serait bête de refaire un autre topic, je me demandais ce que voulaient dire ce mot : vintage, lorsque l'on parle d'une guitare vintage, d'un matos vintage ... et quel est l'avantage d'avoir un ampli à lampes? Merci

Coté ampli à lampes, c'est d'abord une affaire de gout. Moi je ne jure que par ca (voir ma fiche).
Ensuite c'est une affaire d'argent, ca coute plus cher, c'est plus fragile (fo pas le bouger quand il est allumé), ca demande plus d'entretien (faut changer les lampes), faut laisser refroidir avant de vouloir remballer.
Comme dit skynet, c'est pas du matos de tapette parce que faut le trainer... Et moi j'en traine deux !
D'une façon générale les amplis à lampes sont également plus typés que les transistors et donc à priori moins versatiles. Faut pas se tromper à l'achat.
Mais quand on à franchement les moyens on peut changer le son de l'ampli en changeant de lampes.
Dernier détail, j'ai jamais vu d'ampli à transistor cracher des flammes. Un ampli à lampe (montées en push pull, pour les autres montages je connais pas), si une lampe de puissance te lache et que tu n'éteinds pas assez rapidemment, il te fout le feu à la scène
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Août 2005, 12:25
Torpius a écrit :

Le mot vintage, veut dire "ancien", on dit que du matos est vintage quand il est ancien ou quand il est fabriqué comme autrefois (ou en partie)

En ce moment sur théorie...