Que faut il apprendre pour commencer?

gloom
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gloom
    le
voila j'ai ma guitare depuis 4 jours, une électrique, j'ai décidé de commencer directement par la, jusque la sa va jme suis acheté une méthode dans un magasin de musique, elle s'appelle "method'up guitare électrique" de philipe Ganter, donc déja j'aimerai savoir si c'est bien?

ensuite depuis que je l'ai je travaille les accords pour l'instant j'ai fait ceux de do, ré, ré mineur et mi, et j'essaye aussi d'apprendre un morceau avec une tablature pour pas faire tout le temps la meme chose, mais je me demandais si en fait il fallait que j'apprenne les gammes avant les accord ou si il n'y avait pas d'importance pour progresser...
AlbiniRabbit
Apprends les accords de base pour commencer. Les gammes, c'est pour les solos (pour simplifier).
Il y a plusieurs choses qui peuvent être prises en compte pour avancer avec sécurité et vite:

1 Question de santé: il faut savoir qu'il existe une relation d'abord physique avec l'instrument. L'attitude avec la quelle tu t'approches de l'instrument est très importante (relâchée, tendue, de recueillement, extravertie, passionnée, violente, sérieuse etc, etc, etc.) cela va déterminer LA POSITION que tu adopteras pour jouer; C'est un peu une question personnelle, on finis par prendre la position qui est la plus confortable mais ce n'est pas toujours la plus efficace. L'important c'est de être le plus relâché possible. Tu peux toujours prendre des références:
Si tu joues assis les positions les plus efficaces sont celle du classique et celle du flamenco.
Si tu joues debout il faut se méfier d'une position trop basse, une guitare placée près de la poitrine est plus efficace.

Il convienne aussi de ne pas pousser à fond des le départ de ta session, il faut aller doucement, il faut que le corps s'échauffe peu à peu avant de se lancer aux feux d'artifice. A la fin de chaque session il convienne de faire quelques étirements doucement, évite les mouvements agressifs comme secouer les mains ou porter des objets lourds ou des changements de température (courants d'air, objets trop chauds ou glacés etc) il faut attendre que le corps récupère sa température moyenne.
Il s'agit d'éviter d'attraper des tendinites ou des calcifications.

2 Question musique: A mon avis il n'y a pas une seule façon de débuter un instrument mais personnellement et par ma propre expérience je crois que la façon idéale de débuter c'est de ne rien demander et de se débrouiller tout seul, voir la guitare comme une sorte de jeu genre "chasse au trésor" ou "déchiffre le mystère"
pour quoi? parce que moins d'éléments on a à sa porté plus on est obliges d'être créatifs: il s'agit de se servir de son oreille, de l'intuition et de son "quelque chose personnelle (ou "feeling" appel ça comme tu veux) Jusqu'où est tu capable d'aller par toi même pas seulement sur le plan technique mais surtout expressif. De cette façon tu commences par construire ton propre monde sonore, un monde unique, chose qu'en générale on ne peut pas faire une fois qu'on est tous conditionnés par un système, un style etc, etc. Construis tes propres accords, tes accordages, tes gammes, tes mélodies et après va voir comment se sont débrouillé les autres.

Après il y un tas de choses qu'il faut apprendre: les accords de base, l'accordage, comment repérer les notes sur le manche......

Ce "programme" d'études que je te propose de suivre doit être fait en une période de six a 15 mois. La première décision à prendre est celle de l'accordage, l'accordage conditionne tout, or il y a plusieurs accordages, dont le tien. Il est comment ton accordage?
gloom
  • Publié par
    gloom
    le
ouahou sa c'est de la réponse, mais en fait déja pour l'accordage, euh c'est quoi les différence possibles??? moi j'accorde avec mon diapason mais je savai pas qu'il y avai des accordage différent...

et puis découvrir tout seul comme une chasse au tésor, oui mais comment, passke ce que je fai sonner n'est pas tres joli, ou alors tu veux peu etre dire essayer de trouver commen se joue un morceau par moi meme??? (si c'est sa je croit que j'lai déja fait un peu, j'essayai de trouver "come as you are" enfin le début sans tablature pour m'aider)...

en fait si j'ai bien compris il ya deux chose a faire pour progresser bien, travailler tout seul des morceaux ou autres et d'un autre coté, travailler la technique (accord/gammes/etc...)???

sinon y a des technnique pour apprendre les accords de bases????
et qu'est ce que c'est les exercices pour les doigts (doigt pivots etc...)???
gloom
  • Publié par
    gloom
    le
personne me répond !!!
c'est la misère, je galère moi
Gloom, desolé je te prepare une reponse pour ce soir .....be patient moi pas francais alors l'écrit ça me demande plus de temps
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
il existe plusieurs accordages, personnellement j'en connais que 2 :

Standard :

Mi
Si
Sol
Re
La
Mi

un autre appelé Drop D ( D signifiant Ré)

Mi
Si
Sol
Re
La
Mi

Ces accordages se spécifient sur des styles de musiques et des types d'accords (je crois) ; exemple , le Drop D sera plus approprié pr des accords dits "power chords"

Pour bien progresser niveau technique, il faut régulièrement bosser ses accords et ses gammes (etc.) au métronome !

Pour apprendre les accords , je crois qu'il ya un générateur sur le site.
Pour l'accordage:

1- infinités possibilités.

2- Principe: en fonction du genre, du style ou du besoin personnel.

3- exemples: * L'accordage traditionnel (6E-5A-4D-3G-2B-1E) qui a comme particularité d'être assez efficace dans plusieurs contextes.

* Le "Open D tuning": même chose que l'antérieur mais 6D au lieu de 6E. Il n'est pas propre à une seule genre de musique, on s'en sert en classique comme en grunge ou blues.

* L'accordage à la Rhys Chatham: Il faut changer son jeu de cordes pour 4 cordes .009 et 2 cordes .024, on accorde les cordes aiguës à l'unisson (E) et les .024 à l'octave inférieure. Chatham s'en sert à des fins orchestrales, il a inventé cet accordage d'abord pour résoudre des problèmes d'ordre logistique mais il est aussi en accord avec l'esthétique qu'il prône dans son travail.
http://perso.wanadoo.fr/rhys.chatham/

*Il existe d'autres accordages qui répondent aux besoins d'autres musiques, mais je crois que tu peux trouver plus de detailles sur https://www.guitariste.com/for(...)sults

Gloom a dit:
"et puis découvrir tout seul comme une chasse au tésor, oui mais comment, passke ce que je fai sonner n'est pas tres joli"

Tu dois être patient, au début c'est toujours ainsi, ça ne sonne pas beau ! ! mais voilà que tu viens de taper dans le clou : pour aller à la "chasse au trésor" il vaut mieux avoir une "carte", donc voici ta carte: essayer de faire sonner cela!!! comment? avec tes oreilles, avec tes doigts, avec ton corps, ton coeur, ton âme, avec tout ce que tu ES! tu peux jouer pour toi et t'amuser toi, et te faire plaisir avec ta guitare mais toucher les autres c'est autre chose, parvenir à transmettre quelque chose en jouant demande de l'investissement de soi, de l'honnêteté. Mais n'oublie pas: PATIENCE ET CONSTANCE SONT LES CLÉS.

Gloom a dit:
"ou alors tu veux peu etre dire essayer de trouver commen se joue un morceau par moi meme??? (si c'est sa je croit que j'lai déja fait un peu, j'essayai de trouver "come as you are" enfin le début sans tablature pour m'aider)"

Oui, on a eu et on a toujours des références et surtout au début c'est indispensable. Suis tes références, vas-y avec Nirvana et tout ce qui te plaît mais:
1- Tu peux faire aussi ta propre musique et ça dès maintenant si tu veux.
2- Il est bon d'être ouvert et curieux: écouter beaucoup de musique, c'est nutritif et ça fait pas grossir!

Sers toi de tous le moyens que tu as à ta portée: tablature, partition, vidéo, un prof, guitariste.com, etc. mais le meilleur est toujours l'oreille: essaie d'apprendre tout ce que tu peux par oreille, c'est la meilleure formation.

Gloom a dit:
"en fait si j'ai bien compris il ya deux chose a faire pour progresser bien, travailler tout seul des morceaux ou autres et d'un autre coté, travailler la technique (accord/gammes/etc...)???

On devient joueur de guitare en jouant de la guitare alors simplement joue!
gloom
  • Publié par
    gloom
    le
ouah sa c'est de la réponse merci!!!

sa répond a mes question mais surtout sa me rassure...

ah oui et t'inkiette pour les différent style de musique je ne m'enferme pas que dans niravan meme si c'est plus mon genre de musique on va dire préfèré, jsuis super écclectique sur le plan musical!!!
lol
parisian
Heu moi j'vais juste répondre à la question parceque passer des premiers accords à l'open tunning pour moi y à quelques années d'écart.
Je complèterai la réponse d'AlbiniRabbit en disant que dès que tu commences à maîtriser un peu les accords, il est bon au plus vite de savoir de quelles notes ils sont composés et pourquoi, cela pour ne pas stagner au 1er degré comme beaucoup. Ca revient à se pencher un peu sur l'harmonie, entre autre sur les gammes dont il faut connaître le fonctionnement sans pour autant savoir les jouer si tu te cantonnes à la rythmique, effectivement.
Davemetal
Salut,

Tu veux une bonne methode!!!
Total eclectrique guitare de Jean-Jacques Rébillard...
Volume1,2,3 et 4...+CD et vidéo en option.
Très complet.
Solfège, rithmique,solo....Ect......
Progrès garentis si travail!!!!
Fonce dessus....Rapport qualité prix imbattable...
Commande la vidéo avec...C'est + cool.....
Au niveau du style de musique on y trouve de tout........ :Band1:

En ce moment sur théorie...