Pour l'accordage:
1- infinités possibilités.
2- Principe: en fonction du genre, du style ou du besoin personnel.
3- exemples: * L'accordage traditionnel (6E-5A-4D-3G-2B-1E) qui a comme particularité d'être assez efficace dans plusieurs contextes.
* Le "Open D tuning": même chose que l'antérieur mais 6D au lieu de 6E. Il n'est pas propre à une seule genre de musique, on s'en sert en classique comme en grunge ou blues.
* L'accordage à la Rhys Chatham: Il faut changer son jeu de cordes pour 4 cordes .009 et 2 cordes .024, on accorde les cordes aiguës à l'unisson (E) et les .024 à l'octave inférieure. Chatham s'en sert à des fins orchestrales, il a inventé cet accordage d'abord pour résoudre des problèmes d'ordre logistique mais il est aussi en accord avec l'esthétique qu'il prône dans son travail.
http://perso.wanadoo.fr/rhys.chatham/
*Il existe d'autres accordages qui répondent aux besoins d'autres musiques, mais je crois que tu peux trouver plus de detailles sur
https://www.guitariste.com/for(...)sults
Gloom a dit:
"et puis découvrir tout seul comme une chasse au tésor, oui mais comment, passke ce que je fai sonner n'est pas tres joli"
Tu dois être patient, au début c'est toujours ainsi, ça ne sonne pas beau ! ! mais voilà que tu viens de taper dans le clou : pour aller à la "chasse au trésor" il vaut mieux avoir une "carte", donc voici ta carte: essayer de faire sonner cela!!! comment? avec tes oreilles, avec tes doigts, avec ton corps, ton coeur, ton âme, avec tout ce que tu ES! tu peux jouer pour toi et t'amuser toi, et te faire plaisir avec ta guitare mais toucher les autres c'est autre chose, parvenir à transmettre quelque chose en jouant demande de l'investissement de soi, de l'honnêteté. Mais n'oublie pas: PATIENCE ET CONSTANCE SONT LES CLÉS.
Gloom a dit:
"ou alors tu veux peu etre dire essayer de trouver commen se joue un morceau par moi meme??? (si c'est sa je croit que j'lai déja fait un peu, j'essayai de trouver "come as you are" enfin le début sans tablature pour m'aider)"
Oui, on a eu et on a toujours des références et surtout au début c'est indispensable. Suis tes références, vas-y avec Nirvana et tout ce qui te plaît mais:
1- Tu peux faire aussi ta propre musique et ça dès maintenant si tu veux.
2- Il est bon d'être ouvert et curieux: écouter beaucoup de musique, c'est nutritif et ça fait pas grossir!
Sers toi de tous le moyens que tu as à ta portée: tablature, partition, vidéo, un prof, guitariste.com, etc. mais le meilleur est toujours l'oreille: essaie d'apprendre tout ce que tu peux par oreille, c'est la meilleure formation.
Gloom a dit:
"en fait si j'ai bien compris il ya deux chose a faire pour progresser bien, travailler tout seul des morceaux ou autres et d'un autre coté, travailler la technique (accord/gammes/etc...)???
On devient joueur de guitare en jouant de la guitare alors simplement joue!