Que pensez vous des methodes de T. Vaillot et P. Larbier

sgegg
  • sgegg
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    sgegg
    le 17 Feb 04, 16:22
Desireux de me mettre a l'impro Jazz, je voudrais savoir ce que vous pensez des methodes de Vaillot et Larbier. Est ce accesible sans prof vu que je n'ai pas les moyens de m'en payer un actuellement. Les Gambales tech book m'ont l'air un peu trop compliquer pour mon niveau.
Philou38
Jamais eu ces methodes-la entre les mains. Mais j'ai cru lire que lalimace les utilise avec bonheur. Tu peux lui envoyer un MP pour etre fixe...
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lololol demande a stef627 desolé je pouvais pas la manquer.
Perso je trouve que c'est le methode les mieux faite que j'ai pu voir meme si tout ne me plais pas...mais grosso modo je trouve ca plutot clair..par contre si t'es pas trop a l'aise commence plutot par impro rock qui est deja pas mal complet.
lalimacefolle
Comme l'a dit Philou, ce sont des livres excellents, j'utilise "Méthode de guitare Jazz" et "Methode Blues Fusion" et c'est extrémement bien fait, avec des exos etc... Et le CD!
Les chapitres sont judicieusement choisis, c'est trés clair, et ceux qui se sont essayé à l'enseignement du jazz savent la difficulté qu'on a à savoir par ou prendre le morceau
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    guito
    le 17 Feb 04, 21:16
ce sont de bons livres et tout y est assez clair dans l ensemble
luna jena
zigmout a écrit :
lololol demande a stef627 desolé je pouvais pas la manquer.
Perso je trouve que c'est le methode les mieux faite que j'ai pu voir meme si tout ne me plais pas...mais grosso modo je trouve ca plutot clair..par contre si t'es pas trop a l'aise commence plutot par impro rock qui est deja pas mal complet.


, tu veux mon avis, le voila

je connais seulement la video de Vaillot qui est de tres tres bonne facture.
Tout ce que je sais de Larbier c'est qu'il est venu ici et qu'il a sorti quand meme 2/3 betises assez grosses.
mais bon s'il a travaillé avec vaillot c'est qu'il doit avoir le niveau je suppose vu que le niveau de vaillot est tres elevé.
Mais ses points de vues prononcés limite "voila ce qui est bien voila ce qui est mal" m'ont pas donné envie de regarder ses bouquins et me laissent assez sceptique sur certains trucs meme.
voila mon avis zigmout
PS : en termes de bouquins, j'ai toujours adoré les ouvrages d'eric boell , quels qu'ils soient, si vous pouvez y jeter un oeil aussi c'est tres bien.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 17 Feb 04, 23:11
stef627 a écrit :

PS : en termes de bouquins, j'ai toujours adoré les ouvrages d'eric boell , quels qu'ils soient, si vous pouvez y jeter un oeil aussi c'est tres bien.


c'est vrai que les bouquins de Boell étaient bien
et le sont certainement encore!
Les bouquins de Barbier-Vaillot sont très bien eux aussi.
Thierry Vaillot donne des cours de guitare depuis à peu
prêt 20 ans maintenant, j'ai pris deux, trois cours avec lui,
et il s'est avéré très bon pédagogue, ce qui ne fut pas le cas
de certains autres!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    fonnet
    le 18 Feb 04, 20:29
Perso, je connais pas les méthodes de Larbier et Vaillot par contre Boell... je me suis jamais autant ennuyé devant une méthode... Les vidéos sont encore pires (celle sur l'harmonisation, quelle honte...).

Tout ça pour dire : va voir à quoi elles ressemblent et si tu lis qques chose dedans qui te "parle", tu devrais pouvoir en tirer qque chose. Il n'y a pas de méthode "universelle", une qui marcherait de toute façon, il y a des méthodes et des élèves, tous différents.

ctx.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
free4one
et surtout ne pas oublier l'ecole de la mise en pratique dans la vraie vie avec des musiciens...
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    guito
    le 19 Feb 04, 22:07
ctx a écrit :
Perso, je connais pas les méthodes de Larbier et Vaillot par contre Boell... je me suis jamais autant ennuyé devant une méthode... Les vidéos sont encore pires (celle sur l'harmonisation, quelle honte...).

Tout ça pour dire : va voir à quoi elles ressemblent et si tu lis qques chose dedans qui te "parle", tu devrais pouvoir en tirer qque chose. Il n'y a pas de méthode "universelle", une qui marcherait de toute façon, il y a des méthodes et des élèves, tous différents.

ctx.



d accord avec toi
guillaume64
je confirme...bon c'est un peu tard, je pense que t'as bien du t'acheter quelque chose depuis...je l'ia depuis 6 ans, et je m'y réfère toujours...
Un peu hard au début, mais c'est normal quand on y connait rien à la théorie...puis les automatismes arrivent rapidement...
Dans le même esprit, je conseille aussi l'approche fusion de scott Henderson, avec la video rock/jazz fusion...c'est une autre facon d'aborder le binz...on raisonne par accord et par note fondamentale, mais c'est ubn tres bon complement à la methode plus classique larbier et vaillot...
  • #12
  • Publié par
    rabe
    le 30 Mar 04, 13:34
Salut à Tous,

Le jazz est un sujet très vaste et difficile à transmettre. Pour ma part je tient à remercié Thierry et Patrick pour leurs boulots. Il est en effet très complexe de rendre les écrits accéssibles au grand nombre tout en ayant le souci de ne pas courcicuiter l'esprit du jazz qui est une musique vivante. Ces auteurs font un gros leffort de de synthèse dans ces différentes ouvrages (je crois au nombre de 6). Un souci bien réel de faire un synopsis de ce que l'étudiant que nous sommes de ce que nous devons savoir à faire et à penser face a un standard. Je veux dire par là:

1)analyse harmonique, mélodique,
2)souci de mettre en relation accord et gamme,
3)proposition d'approche de l'improvisation (verticale, horizontal),
4) comping
5) proposition de thème à travailler.....

Pour toutes ces raisons, les méthodes proposés peuvent parfois trouver des lacunes aux yeux de certains, mais il n'en demeure pas moins que ses deux personnes Thierry et patrick se sont attaqués à l'ouvrage. Alors que diable laissé la musique vivre, il appartient a celui qui laisse son EGO très loin de lui.
RABE
sgegg
  • sgegg
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    sgegg
    le 30 Mar 04, 13:40
c'est quoi le comping
luna jena
....ou comment deterrer un post des meandres du forum un mois et demi apres.

bonjour a toi ami stephanois , je suis originaire st etienne, j'ai habité la bas jusqu'a 15 ans et j'ai du partir sniff (monplaisir, bellevue puis juste en dessous "centre 2" )
content de voir un stephanois par ici

le comping c'est "l'accompagnement" il me semble
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
sgegg a écrit :
c'est quoi le comping

le camping c'est quand tu habites partiellement l'été dans une toile de tante ou une caravane sinon
ok poussez pas
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...