Que travailler pendant les grandes vacances ?

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 24 Juin 2004, 11:46
Bonjour à tous.
Je suis lycéen, donc j'ai les grandes vacances MOI , et comme mes cours de musique s'arrêtent là, et reprennent début septembre, j'aurais aimé savoir qu'est-ce que je pourrais bosser, et revenir à la rentrée avec un meilleur niveau.
Je vous parle technique, plans, solfège, tout quoi !
Voilà, merci à vous.

PS : je joue depuis un an et demi, donc mon niveau est en résumé :
Je connais les accords mineurs, majeurs, septième, neuvième, sixte, ... Je ne sais pas trop encore quand les placer, mais bon.
Je connais le cycle des quintes, je connais comme gamme seulement la mineure pentanique et la do blues. Je ne connais pas les modes, analyser un morceau, l'harmonie, ...
Je joue europa, apache, blues, let it be, montée la-haut (saez), et je compose pas mal.
Voilà en gros mon niveau (pas très élevé je sais...)
Comité Anti-SMS
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 24 Juin 2004, 11:55
J'ai déjà essayer lalimace d'apprendre des morceaux avec guitar pro, mais je ne trouve pas cela vraiment bien, car la plupart du temps, il y a plusieurs guitares dans un morceau, tu ne sais jamais laquelle jouer.
Par contre, si tu as une petite liste de morceaux sympas, je suis preneur...
Comité Anti-SMS
lalimacefolle
gratzik a écrit :
Par contre, si tu as une petite liste de morceaux sympas, je suis preneur...

Essaie du Guns and Roses
Cowboy From Hell
moi je dis ça mais j'en sais rien, mais tu pourrait essayer de trouver des chansons à l'oreille
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 25 Juin 2004, 09:46
Ben, tu pourrais essayer de faire un programme du style:
- un peu de théorie
- pas mal de technique
- apprendre morceaux pour te fire un répertoire comme dit LaLimace
- t'entrainer a improviser

Pour ce qui est de la théorie, tu peux soit acheter un bouquin, soit lire les posts de ce forum, par exemple les analyses de Patrick Larbier, Skynet...

Pour la technique, comme tu ne connais que les gammes penta et blues, tu pourrais essayer d'apprendre la gamme majeure et de faire les liens entre cette gammes et celles que tu connais pour passer de l'une a l'autre facilement.
Connais tu les notes de ton manche parfaitement ? tres improtant aussi, car si tu sais pas ca, ca sert presque a rien de connaitre toutes les positions de la gamme majeure...

Toujours pour la technique, tu peux essayer de travailler la vitesse. C'est l'idéal de s'y mettre quand on a beaucoup de temps (je veux aussi des grandes vacances ). Pour joindre l'utile a l'utile et faire d'une pierre deux coups tu peux travailler tes gammes au métronome en accelerant progressivement (pas trop vite pour que ca reste propre).
Comme ca tu "assimiles" les gammes et tu gagnes en vitesse...

Pour te créer un répertoire de morceaux, je peux pas trop te donner de conseils

Travailler l'impro, c'est important et intéressant. Vaut mieux pas trop attendre avant de s'y mettre, je trouve. On improvise bien sur du mieux que l'on peut avec ses bagages techniques, meme si ceux ci sont limités. Si on commence assez tot l'impro, on se libère de certaines contraintes comme a timidité, la peur de faire des erreurs, etc...
Pour travailler l'impro: les défis guitariste.com sont tres adaptés.
Il y en a plein en archive dans des styles tres variés et l'intéret c'est qu'il y a déja 20 impros par BT pour s'inspirer, se donner des idées, comparer, exploiter les différentes possibilités !!

Une ou deux choses qui aident aussi beaucoup a progresser: écouter de la musique, aller a des concerts, se ballader en foret (si, si ), s'oxygéner, se changer les idées, faire du sport !!!
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur théorie...