Quel livre pour s'initier à a théorie musicale?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau
Salut !

Le solfège et la théorie musicale c'est bien deux choses différentes.

Par exemple :
Citation:
Solfège

Dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but du solfège est de permettre d'entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)%A8ge


Citation:
Théorie de la musique
Une théorie musicale est l'ensemble des règles d'un système musical particulier : chaque type de musique possède son propre language déterminé principalement par le rythme, la mélodie et la polyphonie
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)sique


La théorie, c'est vraiment très vaste, d'autant plus que c'est lié aux époques.

Un livre qui revient souvent comme référence sur le forum (et que je n'ai pas lu), c'est "La partition intérieure"...
http://sunset.chez.com/vz/pii/
Merci pour la réponse ;-)

Oui ce sont des choses bien distinctes, et j'aimerais en savoir davantage dans ces différents aspects de la musique.
Le problème, c'est que c'est tellement vaste, il y a tellement d'ouvrages et si peu de commentaires/notes sur lesdits livres que, je ne sais pas ce qui serrais le mieux à prendre.

Par exemple, en solfège, je tombe surtout sur des livres pour débuter, alors que tout ce qui concerne l'écriture et la lecture d'une partition, je connais déjà. C'est plus les accords, leur constructions, les gammes, l'harmonisation... la "théorie" que je recherche (terme que j'utilise a tort, je le reconnais).
Le problème, c'est que apparement, on voit tout ça surtout dans les méthodes de guitares, alors que je préférerais quelque chose de plus "globale", car je suis bassiste et non guitariste, et ce n'est pas les techniques appliquées à un instrument qui m'intérèsse.

Dans ce qui concerne la théorie musicale, la... C'est encore pire en effet !! Dans ce domaine, ça serrais plus une sorte "d'introduction", les particularités de jeux entre les différents styles, pourquoi et comment ça ce fait...
Quelque choses d'assez globale mais de référence, un peu comme les guide d'ingénieur du son où on découvre et apprend tout les aspects du métier, sans rentrer extrémement en détail, mais suffisament complet pour avoir de solides bases sur ce qu'englobe ce domaine.

Merci pour le lien vers ce livre, j'irais voir ça en librairie si je le trouve :-)
Gaboriau
Pour un portrait plus global, je te conseillerais de lire les différents wiki concernant la musique... tu peux toujours aussi regarder l'équivalent en anglais parce que les articles sont souvent plus complets. Tu vas de liens en liens selon tes intérêts.

Il faut aussi prendre en considération que la théorie musicale va de pair avec l'époque et la géographie. Si tu regarde par exemple pour la musique indienne, c'est un tout autre monde ! Notre théorie musicale est souvent basée sur la musique classique (l'harmonie tonale) qui est une référence, mais qui est aussi le reflet d'une esthétique particulière. Le jazz par exemple va partager certains notions, mais aussi s'inventer un tout autre langage adapté à ce style.

Bref, le "best" à mon avis pour avoir une "solide base", c'est encore de prendre l'information à autant de sources que possible. La musique est beaucoup trop vaste pour qu'une "bible" soit possible. Elle existe depuis la préhistoire et dans toute les régions du monde. Je dis des évidences, mais c'est pour souligner que si je comprends ta question, je ne crois pas qu'il existe vraiment de livre phare pour s'y retrouver.
Je m'en doutais un peu j'avoue, mais bon, parmis la foultitude de livres sur la musique, qui sais... Fallais tenter ^^

Merci pour ta réponse
shenton
je confirme :
si tu chrerches le guide de l'ingénieur appliqué à la théorie musicale, c'est bien "la partition intérieure" qu'il te faut .

c'est la bible.

le seul danger c'est qu'il risque de te dégouter à jamais de la musique si tu n'as pas un acquis minimum.
Lanfeust
Pour ma part, je dirais que la partition intérieure n'est pas un livre à lire. Mais plutôt comme un dico. On comprend pas un terme ou un concept, hop on consulte.
Mais je ne trouve pas que ça soit une bonne méthode. D'ailleurs il ne me semble pas que ça se revendique comme tel.
J'ai essayé de le lire en me baladant dessus, je n'ai obtenu qu'un mal de tête. Par contre ça m'a vraiment aider sur certains concept théorie (modale/tonale il me semble).
On est en train, sur Guitare Live, de mettre en place un cursus complet et crescendo de théorie. Je passerai un message quand on commencera à publier.
Lanfeust
Gaboriau a écrit :
Pour un portrait plus global, je te conseillerais de lire les différents wiki concernant la musique... tu peux toujours aussi regarder l'équivalent en anglais parce que les articles sont souvent plus complets. Tu vas de liens en liens selon tes intérêts.

Il faut aussi prendre en considération que la théorie musicale va de pair avec l'époque et la géographie. Si tu regarde par exemple pour la musique indienne, c'est un tout autre monde ! Notre théorie musicale est souvent basée sur la musique classique (l'harmonie tonale) qui est une référence, mais qui est aussi le reflet d'une esthétique particulière. Le jazz par exemple va partager certains notions, mais aussi s'inventer un tout autre langage adapté à ce style.

Bref, le "best" à mon avis pour avoir une "solide base", c'est encore de prendre l'information à autant de sources que possible. La musique est beaucoup trop vaste pour qu'une "bible" soit possible. Elle existe depuis la préhistoire et dans toute les régions du monde. Je dis des évidences, mais c'est pour souligner que si je comprends ta question, je ne crois pas qu'il existe vraiment de livre phare pour s'y retrouver.


Tu as raison, je dirai que ce qui est important, c'est d'abord de savoir dans quel "monde" tu veux évoluer.
Ceci dit, c'est pas parce que tu prends une direction que t'es obligé de la suivre toute ta vie !!! ^^
Mais il vaut mieux aborder une chose après l'autre.
Tout à fait d'accord ^^Je demandais des livres car je compte voir les choses séparément, et également parce que je lis partout et n'est pas toujours devant l'ordi ;-)

J'attend de voir également en quoi consistera ces cursus dont tu parle !
Gaboriau
Il y a ça qui parait-il est fort intéressant! Je me promets bien de lire dès que possible... ce n'est pas du tout un livre théorique, mais une approche globale de la musique... C'est après avoir vu son DVD "A Groove Lesson" qui m'a tout à fait convaincu quand à l'"efficacité" de son approche (complémentaire à l'approche plus traditionnelle) :
http://www.amazon.ca/The-Music(...)20931

Un article sur le livre...
http://www.allaboutjazz.com/ph(...)32374
break934
Gaboriau a écrit :
Il y a ça qui parait-il est fort intéressant! Je me promets bien de lire dès que possible... ce n'est pas du tout un livre théorique, mais une approche globale de la musique... C'est après avoir vu son DVD "A Groove Lesson" qui m'a tout à fait convaincu quand à l'"efficacité" de son approche (complémentaire à l'approche plus traditionnelle) :
http://www.amazon.ca/The-Music(...)20931

Un article sur le livre...
http://www.allaboutjazz.com/ph(...)32374


merci pour l'info, c'est commandé

En ce moment sur théorie...