Quelle est cette cadence?

five_magics
Bonjour amis,

Pouvez vous m'aclairer sur les accords de la cadence à 1:20


Ca commence par un F#Maj7, mais pour les 3 autres accords j'ai pas trouvé...
Aussi y a t'il un procédé pour obtenir ce genre de couleur? (un peu sirupeuse si j'ose dire ). Dans la littérature je trouve surtout de la théorie relative au jazz ou au blues, hors je chercherai un ouvrage qui traite de cadences et d’harmonies utilisées dans la disco. Connaissez vous un tel ouvrage?

merci
Jonas Cordier
vraiment vite fait (je dois partir au taf) je dirais


GbMaj7/Ab
Fsus2/A (mais chaud, pas vraiment sur, j'essaie de réecouter l'aprèm ou si quelqu'un a autre chose à proposer... en tout cas c'est un genre de F avec sa tierce à la basse)
Ab/Bb
Bb/C
critique aisée, art difficile
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 03 Jul 13, 11:12
| Gb7M/Ab | Am7.5# | Ab/Bb | Bb/C |
Bonjour les trolls
en vitesse comme ça j'entends

| Fm 5+ | Fm | Fm 7 | Fm 6|

mais je peux me tromper
Jonas Cordier
On trouve la même chose avec skynet donc à priori c'est plutôt bon signe (Am7 #5 = F avec une seconde avec A à la basse)
critique aisée, art difficile
shenton
une petite variante

Bbadd9 | Gb7M | Ab/Bb (renv de B7M) | Bb/C
five_magics
Une cadence comme ca, avec des basses étrangères à gogo ça se traduit comment en Nashville numbers?...
five_magics
j'aimerai composer dans ce style mais il faudrait que je comprenne ce qu'il se passe
les descentes chromatiques sur une tonalité mineure, ici Eb , E, Db, C. ici on est en Fm
il y en a partout, cry me a river, starway to heaven, the look of love , old love, my funny valentine ect...
l'important est de trouver , ici à l'oreille , la gamme qui colle au morceau ce qui te permet de trouver la tonalité
mais souvent les chromatisme désorientent un peu l'oreille
Jonas Cordier
Y a pas de cadence à trouver ici... Si tu prends n'importe quels accords qui te donnent une couleur modale et que les enchainent, ca te donneras le même résultat ... A chaque accord son mode d'improvisation quoi. Ce qui donne du liant au passage d'un accord à un autre ce sont les notes communes aux 2 accords et la "top note" (la note la plus aigue de l'accord) qui doit être conjointe à la top note du dernier accord joué (1 ton ou 1/2 ton...)
Mais bon ca c'est mon point de vue avec ce que j'entends car je suis en désaccord complet avec ce qui a été dit au dessus. Pour moi il n'y a pas de descente chromatiques (1 - 7 -b7 - 6 etc ou de trucs du genre) ni de tonalité en F mineur...

A++++
critique aisée, art difficile
five_magics
du coup dans ce type de cadence, on réfléchit pas tonal V/I etc, on part sur une basse chromatique et puis on arrange les accords du haut c'est ca?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Jonas Cordier a écrit :
Y a pas de cadence à trouver ici... Si tu prends n'importe quels accords qui te donnent une couleur modale et que les enchainent, ca te donneras le même résultat ... A chaque accord son mode d'improvisation quoi. Ce qui donne du liant au passage d'un accord à un autre ce sont les notes communes aux 2 accords et la "top note" (la note la plus aigue de l'accord) qui doit être conjointe à la top note du dernier accord joué (1 ton ou 1/2 ton...)
Mais bon ca c'est mon point de vue avec ce que j'entends car je suis en désaccord complet avec ce qui a été dit au dessus. Pour moi il n'y a pas de descente chromatiques (1 - 7 -b7 - 6 etc ou de trucs du genre) ni de tonalité en F mineur...

A++++


Mais....tout à fait.

five_magics a écrit :
du coup dans ce type de cadence, on réfléchit pas tonal V/I etc, on part sur une basse chromatique et puis on arrange les accords du haut c'est ca?


Globalement.

Je soupçonne quand même que dans la cadence que tu nous as donnée à repiquer, on puisse trouver une logique au travers des quartes. Je resterai pour ma part bien en peine s'il s'agit de l'expliquer...

G/A = Asus4.7.9 (ceci n'est pas une équation)

Et si on empile des quartes justes, une montée chromatique peut être suggérée: sol do fa sib mib lab
Bonjour les trolls
je ne donne bien sur que mon point de vue

chacun peut l'interpreter comme il l'entend
pour moi non ,le chromatisme n'est pas dans la basse il est dans l'accord Fm et il n'y a pas de cadence
si j'improvise dessus c'est en Fm .Il ne faut pas oublier que c'est écrit pour du synthé, les accords ne comptent pas beaucoup de notes mais les notes essentielles , et perso j'entends la descente 7/6 /5+/ 5 sur un accord de Fm
quand à la basse elle peut faire tous les chromatimes qu 'elle veut
à mon avis bien sur

@ jonas,

bonsoir
tu improviserais avec quoi ? tu n 'entends pas de tonalité ou de note bourdon sur ce morceau ?
j 'aimerais avoir ton avis
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :

bonsoir
tu improviserais avec quoi ? tu n 'entends pas de tonalité ou de note bourdon sur ce morceau ?
j 'aimerais avoir ton avis


Mais relis son post, il l'a déjà expliqué.


Pour Fm...désolé, c'est pas ça.
Bonjour les trolls
Jonas Cordier
beeen..
Pour Gb Maj7, ptete Gb lydien
Fadd9/A F ionien du coup (ça pourrait ressembler a un bII maj7 et un I... comme ça on a le Do en commun dans l'impro... mais bon on peut jouer des autres trucs c'est sur...)
Et Ab/Bb Ab mixo
Bb/C Bb mixo
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...