Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle tonalité avec ces accords ?

F maj / La maj / Ré min / Sib min

Les quatre accords s'enchainent bien mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe au niveau harmonique car les tableaux des degrés en tonalités ne m'aident pas.
merci
Antinios37
Tonalité de Fa maj

Fa degré I
La maj degré III mais majorisé, devrait être un La min dans cette tonalité, devenu majeur c'est une dominante secondaire, le Vème du Ré min qui suit.
Mais ce Ré min n'est autre que le VI de ta tonalité de Fa maj.
Le Sib maj est le degré IV.
Antinios37 a écrit :
Tonalité de Fa maj

Fa degré I
La maj degré III mais majorisé, devrait être un La min dans cette tonalité, devenu majeur c'est une dominante secondaire, le Vème du Ré min qui suit.
Mais ce Ré min n'est autre que le VI de ta tonalité de Fa maj.
Le Sib maj est le degré IV.


Pourquoi le Veme du re mineur qui suit est un La majeur ?

Dans le cas du Sib mineur de la progression d'accords, peut-on dire que l'accord qu'on aurait du trouver en IV (Sib maj) a été "minoré" ?
El Phaco
Fmaj ou Dmin. Les III majeur est est assez couramment utilisé, d'ailleurs tes deux premiers accords suivent la même progression que Creep de Radiohead par exemple. Pour le Bb min, je sèche, peut-être est-ce tout simplement pour suivre la mélodie ? Beaucoup d'entorses faites aux règles classiques de l'harmonie le sont pour mieux coller à la mélodie.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
zigmout
les musiciens aiment utiliser des termes savants ... au lieu de penser A est dominante secondaire, entend juste que le A est ici pour creer une tension qui attire le D, c'est ca qu'il faut entendre par "dominante secondaire"
joues ta grille avec Am à la place du A et compare les 2.
Il faut avant totu entendre les choses avant de leur trouver des pitis noms

Et pour ton Bbm, il devrait "en principe" etre majeur en tonalité de Fa, donc entend le deja comme ca et ensuite sent qu'on a modifier la couleur, c'est ce qui s'appelle la sous dominante mineur c’est assez courant en blues et effectivement comme dans des morceaux comme Creep.(l'explication demanderait de bonnes notions donc entend le deja et ca sera tres bien)

En fait il faut comprendre que les cours traditionnels essaient effectivement de partir d'une gamme pour en deduire les accords (harmonisation de gamme)vu que c’est un cas majoritaire mais prendre ca comme base implique plein de cas particuliers (perso je ne pense plus comme ca mais bon...c’est la manière habituelle d'enseigner)

En resumé:

grille de base: F Am Dm Bb
avec tension vers Dm: F A DmBb
et on ajoute une couleur sur le dernier accord: F A Dm Bbm
JGmicmac
Difficile de déterminer une tonalité avec une simple suite d'accord, mais ici on peut considérer que le premier accord fixe la tonalité principale/générale.

On démarre donc en Fa Majeur pour moduler dans la tonalité voisine de Ré mineur sur deux accords (V I), et enfin un emprunt (IV) dans la tonalité parallèle de Fa mineur.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 22 Jan 23, 20:15
El Phaco a écrit :
Fmaj ou Dmin. Les III majeur est est assez couramment utilisé, d'ailleurs tes deux premiers accords suivent la même progression que Creep de Radiohead par exemple. Pour le Bb min, je sèche, peut-être est-ce tout simplement pour suivre la mélodie ? Beaucoup d'entorses faites aux règles classiques de l'harmonie le sont pour mieux coller à la mélodie.


On voit bon nombre de cadences avec un VI mineur.

Le Christophe ?
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 23 Jan 23, 12:38
skynet a écrit :
El Phaco a écrit :
Fmaj ou Dmin. Les III majeur est est assez couramment utilisé, d'ailleurs tes deux premiers accords suivent la même progression que Creep de Radiohead par exemple. Pour le Bb min, je sèche, peut-être est-ce tout simplement pour suivre la mélodie ? Beaucoup d'entorses faites aux règles classiques de l'harmonie le sont pour mieux coller à la mélodie.

On voit bon nombre de cadences avec un VI mineur.
Le Christophe ?
oui, j'aurais tendance à finir la phrase en glissant un majeur avant la forme mineure Sib-Sibm (goût personnel).

En ce moment sur théorie...