Quelles gammes pour cette grille?

• Publié par
    odinlol
    le 11 Mai 2005, 16:55
Bonjour...
J'aimerais savoir quelles gammes ou quelles arpèges seraient intéressant sur chaque accord de cette grille blues...
Le but étant, évidemment, de ne pas rester en Cm tout le long de la grille comme un blaireau...
N'y a-t-il pas des fragments de gammes ou autres qui pourraient être vraiment intéressants à certains moments (genre une diminuée sur G7+ ???) ??
Merci d'avance à ceux qui s'y connaissent un peu.

Voici la grille:

Cm - Fm - Cm - Fm
Cm - Cm - Fm - Fm
Ab7 - G7+ - Ab7 - G7+
Cm - Fm - Cm - G7+
sunglasses
odinlol a écrit :
Bonjour...
J'aimerais savoir quelles gammes ou quelles arpèges seraient intéressant sur chaque accord de cette grille blues...
Le but étant, évidemment, de ne pas rester en Cm tout le long de la grille comme un blaireau...
N'y a-t-il pas des fragments de gammes ou autres qui pourraient être vraiment intéressants à certains moments (genre une diminuée sur G7+ ???) ??

Voici la grille:

Cm - Fm - Cm - Fm
Cm - Cm - Fm - Fm
Ab7 - G7+ - Ab7 - G7+
Cm - Fm - Cm - G7+

Voici comment je procéderais...

- Tu remarques que l'accord de DOm revient souvent.
- De plus, c'est le premier accord du morceau.
- La plupart des autres accords (Fm, LAbM) appartiennent à ta tonalité.
A priori, on pourrait penser être en DOm (c'est la première idée qui vient à l'esprit).

Mineur naturel : DOm = DO - RE - MIb - FA - SOL - LAb - SIb

Problème = tu vois que sur le 3e riff tu as un accord de SOLM7+, ce qui veut dire que la note SI sera présente (et non SIb comme on a écrit au-dessus).

On aurait donc = DO RE MIb FA SOL LAb SI... Ce n'est autre que le mineur harmonique (avec la sensible SI).

Mon idée = sur les deux premiers riffs, tu n'as que Cm et Fm; tu peux donc te permettre de jouer en Cm naturel (avec SIb)!! Par contre sur les riffs suivants ne joue surtout pas le SIb; joue le SI. Ca te fait une petite modulation au cours du solo déjà.

**attends je poursuis**
  • Publié par
    odinlol
    le 11 Mai 2005, 17:21
En fait Cm naturel à l'air de bien fonctionner sur l'ensemble, sauf sur le G7+ .. mais j'aurais voulu qu'on sente plus de chouettes couleurs au bon moment...
sunglasses
odinlol a écrit :
En fait Cm naturel à l'air de bien fonctionner sur l'ensemble, sauf sur le G7+ .. mais j'aurais voulu qu'on sente plus de chouettes couleurs au bon moment...

Ben justement, dans ton G7+ tu as un SI, d'où le mineur harmonique

Sinon pour en revenir aux deux premiers riffs, tu as deux trous :

DO - ? - MIb - FA - SOL - LAb - ?

Tu peux jouer à la place des "?" DO# (-> phrygien) ou RE, et sur l'autre SIb ou SI. Par contre sur le 3e riff gaffe au SI
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Mai 2005, 17:44
odinlol a écrit :
Bonjour...

Voici la grille:

Cm - Fm - Cm - Fm
Cm - Cm - Fm - Fm
Ab7 - G7+ - Ab7 - G7+
Cm - Fm - Cm - G7+

Une solution mais y'en a d'autres.
Tu joues Do mineur mélodique sur Cm
un arpège m6 ou m7 sur le Fm
Ab7 tu peux le traiter avec un arpège 7 voire l'ignorer et le traiter comme G7
G7+ un petit coup de Do mineur harmonique, par exemple.

Néanmoins je trouve ta grille bizarre, car les I IV V sont placés bizarrement.
On attendrait plutôt un Fm sur la 5ème mesure par exemple. Mais bon.
  • Publié par
    odinlol
    le 11 Mai 2005, 17:46
heu... j'ai pas parlé de Gb .. mais de G7+ .. par contre, c'est bien Ab7
Mais en fait, j'aurai voulu plutôt un détail sur chaque accord qu'une gamme générale... à moins que ce ne soit pas possible.. ou que ma question soit stupide..
  • Publié par
    odinlol
    le 11 Mai 2005, 17:49
Hougo a écrit :

Une solution mais y'en a d'autres.
Tu joues Do mineur mélodique sur Cm
un arpège m6 ou m7 sur le Fm
Ab7 tu peux le traiter avec un arpège 7 voire l'ignorer et le traiter comme G7
G7+ un petit coup de Do mineur harmonique, par exemple.

Néanmoins je trouve ta grille bizarre, car les I IV V sont placés bizarrement.
On attendrait plutôt un Fm sur la 5ème mesure par exemple. Mais bon.

Sur la 5e? c'est bizarre que tu dises "Fm", ça ferait une répétition de la 4e mesure? non?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Mai 2005, 17:51
Oui mais c'est la structure de base du blues qui veut ça ;

A la base, les degrés du blues c'est ça :

I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V

Bien sûr, toutes sortes de modifications sont autorisées par la suite, mais les grands mouvements à la base c'est ça;
Hougo a écrit :

I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V

Bien sûr, toutes sortes de modifications sont autorisées par la suite, mais les grands mouvements à la base c'est ça;

Oui, oui, je suis d'accord avec toi.. mais cette grille n'est pas de moi, et je pense que c'est aussi une grille type de blues (amélioré), trouvée dans band-in-a-box
sunglasses
Je vais te dire sérieux ce que je ferais sur le premier riff :

Sur l'accord de Cm :
--------------------------------------------------------------
---12--------------12-------------12-----12----------------
--------13--------------13-----------------------------------
-------------15--------------15------------------------------

Sur l'accord de Fm :
---13---------------13------------13----13----------------
--------13---------------13---------------------------------
-------------15---------------15-----------------------------

Je ne joue que les arpèges sur le premier riff, ce qui me laisse libre pour la suite (histoire du SI/SIb). Je ne joue pas de SI.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Mai 2005, 20:36
bah en fait là tu joues des triades, pas des arpèges.
Ca marche bien ton truc, mais y'a quelques petites choses à signaler. Tu joues les fondamentales, 3ce et quinte sur chaque accord avec ton riff, donc c'est assez pauvre au niveau du vocabulaire. En outre, ça ne donne pas un gros caractère blues...
Alors pour autant, est-ce que c'est mauvais ou incorrect selon moi? absolument pas...seulement, la sobriété mélodique aura probablement besoin d'être réhaussée par un motif rythmique, une clave, qui retienne l'attention.
Enfin ce n'est que mon avis
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Mai 2005, 20:37
odinlol a écrit :
Hougo a écrit :

I / I / I / I
IV / IV / I / I
V / IV / I / V

Oui, oui, je suis d'accord avec toi.. mais cette grille n'est pas de moi, et je pense que c'est aussi une grille type de blues (amélioré), trouvée dans band-in-a-box

Oui je comprends bien, et ta grille a des choses intéressantes, mais à mon sens (et j'ai peut-être tort) à certains moments on passe un peu à côté de la dynamique blues....
Invité
  • Invité
Le debut de grille est effectivement bizarre. Ca serait plus sympa de transformer le debut en:
Cm Cm Cm C7
Fm Fm Cm Cm

Il faut reflechir par rapport a une grille standard de Blues mineur en Do.
sunglasses
Hougo a écrit :
bah en fait là tu joues des triades, pas des arpèges.
Ca marche bien ton truc, mais y'a quelques petites choses à signaler. Tu joues les fondamentales, 3ce et quinte sur chaque accord avec ton riff, donc c'est assez pauvre au niveau du vocabulaire. En outre, ça ne donne pas un gros caractère blues...
Alors pour autant, est-ce que c'est mauvais ou incorrect selon moi? absolument pas...seulement, la sobriété mélodique aura probablement besoin d'être réhaussée par un motif rythmique, une clave, qui retienne l'attention.
Enfin ce n'est que mon avis

Ah oui effectivement, si on veut sonner blues ça passe moyen ça!! Ca sonne plutôt "néo-classique"!!

Par ailleurs c'est assez simple, je le reconnais, mais parfois la simplicité est la mère de l'efficacité!

En outre je pense que si tu joues ça sur le premier riff, au début du solo, ça peut passer, à condition ensuite d'enrichir ta prose.

En ce moment sur théorie...