Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles sont les raisons de mon échec ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Essaie quand même de prendre des cours auprès d'un guitariste pédagogue.
Salut,

Pour ma part j'ai commencé la guitare (acoustique) il y a 1 an et demi environ (j'ai 43 ans) et voila ce que je retiens de ces débuts.
Pour moi c'était un vieux rêve de gamin, j'avais d'ailleurs des guitares au grenier depuis 20 ans avant de m'y mettre
J'ai choisi l'acoustique car j'aime les ballades rock acoustiques (Stairway to heaven etc...)
Voila ce que je retiens de ces débuts :

- Un BON prof est indispensable (j'insiste sur le BON). Après c'est sûr que c'est un budget le prof coûte rapidement plus cher que la guitare elle même...

- Apprendre la guitare n'est pas facile, ceux qui disent le contraire mentent. Il faut beaucoup de motivation et il faut également pouvoir s'aménager du temps libre. Pour ma part le passage au télétravail a beaucoup aidé .

- Le prof est là pour t'indiquer la marche à suivre mais il est là aussi et surtout pour entretenir ta motivation, et pour t'aider à surmonter les difficultés et pour s'adapter à ta progression. Tout le monde ne progresse pas au même rythme en fonction de sa connaissance de la musique, la maîtrise du rythme, sa dextérité, sa motivation, le temps passé à jouer, le feeling etc...

- La difficulté au début c'est qu'il y a énormément de notions complexes à appréhender et à mémoriser en même temps, et encore plus en classique avec la lecture de notes. (placement rythmique, notes sur le manche, accords, placement des doigts, synchronisation des mains etc...)

- Tu peux apprendre avec des vidéos en ligne, ça te donne une base, mais tu n'a pas le retour qui est indispensable. Parfois tu as l'impression de faire bien mais au final ben c'est nul . Quand j'apprends des petits morceaux avec youtube et que je les montre à mon prof ensuite, la plupart du temps il y a des choses à corriger...
Il y a des notions qui me paraissent impossible à bien appréhender sans un prof, par exemple les croches ternaires.

- Le choix des morceaux est extrêmement important (et difficile). Un morceau trop facile ne te fera pas progresser, mais un morceau trop difficile va te décourager. c'est important également de ne pas lâcher un morceau tant qu'il n'est pas maîtrisé, et de ne pas en travailler plusieurs en parallèle (ou alors 2 maximum).

- Ne pas sous-estimer le travail rythmique. Mon prof m'a forcé à commencer par des accords et de l'accompagnement alors que ce n'est pas ce qui me faisait envie au départ. Au final je le remercie car c'est ça qui m'a permis d'avoir un placement rythmique correct. Avec du recul je me rends compte que c'est impossible de jouer une mélodie en rythme si on n'est pas passé par de la rythmique d'accompagnement. De toute façon les accords sont incontournable en folk que tu le veuilles ou non, ne serait-ce que pour les arpèges.

- Ne pas se mettre de pression ou d'objectifs dans le temps, les choses arrivent progressivement, et parfois on passe un cap et certains automatismes se débloquent. Tout le monde aimerait progresser plus rapidement mais il n'y a pas de miracle. Si tu lis la biographie de Steeve Vaï par exemple, il raconte qu'il joue 10 heures par jour...
Kandide
biwann a écrit :
il n'y a pas de miracle. Si tu lis la biographie de Steeve Vaï par exemple, il raconte qu'il joue 10 heures par jour...


Aussi, intéressant de s'enregistrer et de voir les choses qui coincent...
Et avec le temps, on peut voir et suivre les progrès.
Ahouimaisnon
Franchement, un prof est indispensable, pour toutes les raisons évidentes mais aussi parce qu’on ne peux pas se confronter à un apprentissage comme celui là sans recevoir des ENCOURAGEMENTS, des signes de RECONNAISSANCE.

Un bon prof s’entend. Dernièrement, quand j’ai repris la guitare, je me suis retrouvé avec un gars qui me faisait des démonstrations hendrixiennes, franchement, c’etait limite humiliant. J’ai changé de crémerie et là j’ai un prof super, il mesure mes progrès, il me fait oublier que j’ai le double de son âge.
Kandide
Ahouimaisnon a écrit :
Franchement, un prof est indispensable, pour toutes les raisons évidentes mais aussi parce qu’on ne peux pas se confronter à un apprentissage comme celui là sans recevoir des ENCOURAGEMENTS, des signes de RECONNAISSANCE.

Un bon prof s’entend. Dernièrement, quand j’ai repris la guitare, je me suis retrouvé avec un gars qui me faisait des démonstrations hendrixiennes, franchement, c’etait limite humiliant. J’ai changé de crémerie et là j’ai un prof super, il mesure mes progrès, il me fait oublier que j’ai le double de son âge.
jeffrey06
Ton pseudo déjà
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Biosmog
Oh!
Vous battez pas, je vous aime tous
Un mois c'est court !!!
donne toi du temps !
Moi j'ai pris quelques cours, enfin oui et non,on m'a expliqué comment écrire mes accords de façon universelle, mais le grattage c'est à la maison! et il faut en manger un max,mais rester dans le plaisir sinon ça vaut pas le coup. Quand tu satures tu stop et quand t'es chaud vas y à fond !!

Par contre je suis découragé de faire le si majeur, j'y crois plus trop mais je garde le moral, ça viendra un jour!

ça prend du temps la gratte! mais quand ça viens c'est le bonheur !

En ce moment sur théorie...