Nirv45 a écrit :
Voilà, je suis en train d'apprendre mon manche (de guitare, je précise
) par coeur ainsi que les gammes pentatoniques.
J'aimerais savoir :
1/ On a son morceau avec ses accords, comment on sait quelle gamme utiliser ?
2/ Comment sait-on de quelle tonique on doit partir pour l'impro ? Parce que admettons que la gamme à utiliser soit la Penta Majeure de Do, de quel Do je dois partir ?
Merci et désolé si la question a deja été posée !
Alors, je te réponds dans l'ordre :
1) il faut que tu étudies l'harmonisation de la gamme majeure (voir dossiers et topic pour en finir avec les bases de l'harmonies). De là, tu sauras déduire des accords la tonalité du morceau (généralement c'est une tonalité majeure).
ex : |: Em | G | D | C D : | => tonalité de G majeure
Quand tu connais ta tonalité majeure, tu peux déduire les gammes penta utilisées. Tu peux construire une penta mineure sur les degrés II, III et VI de ta gamme majeure.
ex : tonalité de G majeure. Pentas de A mineure (degré II), B mineure (degré III), E mineure (degré VI).
Généralement, on utilise celle construite sur le degré VI (le mineur relatif de la tonalité majeure). Mais les autres peuvent te donner des couleurs intéressantes et originales.
2) Il n'y a pas de règle. Tu peux commencer par n'importe quelle note de ta gamme, même pas forcément la tonique. Ensuite, admettons que tu as choisi de démarrer par un Do, il n'y a pas non plus de Do privilégié. Par contre, sache que tu dois tenir compte de ta grille dans ton solo. Il faut que les deux soient liées. Un bon exercice pour improviser est, quand on change d'accord, de tomber en même temps sur une note de l'accord, particulièrement la tierce.
Mais je te conseille de ne pas chercher de règle et de jouer, d'expérimenter, d'y aller au feeling en étant critique sur tes impros. Et surtout, garde le contrôle sur ce que tu fais pour pouvoir comprendre pourquoi tel ou tel truc sonnait mieux que d'autres. Jouer au feeling ne veut pas dire jouer au pif
.
Voila, si tu as des questions, n'hésite surtout pas
Donc, en résumé : étudie les dossiers et post que je t'ai indiqué