Quelques questions sur l'improvisation...

Nirv45
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nirv45
    le
Voilà, je suis en train d'apprendre mon manche (de guitare, je précise ) par coeur ainsi que les gammes pentatoniques.
J'aimerais savoir :
1/ On a son morceau avec ses accords, comment on sait quelle gamme utiliser ?
2/ Comment sait-on de quelle tonique on doit partir pour l'impro ? Parce que admettons que la gamme à utiliser soit la Penta Majeure de Do, de quel Do je dois partir ?

Merci et désolé si la question a deja été posée !
nikoguitars
Nirv45 a écrit :
Voilà, je suis en train d'apprendre mon manche (de guitare, je précise ) par coeur
le but c'est pas d'apprendre son manche par coeur, mais quand tu connais les intervalles entre chaque note, pares tu en deduis automatiquement n'importe quelle note sur n'importe quelle corde a n'importe quelle case...pas besoin du par coeur...ça se déduis tout seul quand tu sais qu'entre un mi et un fa (par exemple) il y a un demi ton donc une case...qu'entre un sol et un la il y a un ton donc 2 cases, etc...
Nirv45
  • Publié par
    Nirv45
    le
Oui en gros ce que je voullais dire c'est que je suis en train d'étudier le manche afin de savoir où sont placées certaines notes !

Sinon pour les questions si tu pouvais m'aider !
nikoguitars
Nirv45 a écrit :
Oui en gros ce que je voullais dire c'est que je suis en train d'étudier le manche afin de savoir où sont placées certaines notes !

Sinon pour les questions si tu pouvais m'aider !
ah tu me rassures.... j'avais cru que t'apprennais case par case, corde par corde...

1/ pour la gamme à utiliser je dirai que ça depend de la couleur du morceau, par exemple si les acords sont mineurs et que le morceau a plus une couleur "bleusy" tu utilise la gamme pentatonique mineur, etc....ca dépend du morceau....quoiqu'il en soit , tu utlise une gamme dans la meme tonalité que le morceau (i.e. si le morceau est en La : gamme sur le La)
2/ la deuxime je pige pas bien ta question...désolé
DuncanIdaho
Nirv45 a écrit :
Voilà, je suis en train d'apprendre mon manche (de guitare, je précise ) par coeur ainsi que les gammes pentatoniques.
J'aimerais savoir :
1/ On a son morceau avec ses accords, comment on sait quelle gamme utiliser ?
2/ Comment sait-on de quelle tonique on doit partir pour l'impro ? Parce que admettons que la gamme à utiliser soit la Penta Majeure de Do, de quel Do je dois partir ?

Merci et désolé si la question a deja été posée !

Alors, je te réponds dans l'ordre :

1) il faut que tu étudies l'harmonisation de la gamme majeure (voir dossiers et topic pour en finir avec les bases de l'harmonies). De là, tu sauras déduire des accords la tonalité du morceau (généralement c'est une tonalité majeure).

ex : |: Em | G | D | C D : | => tonalité de G majeure

Quand tu connais ta tonalité majeure, tu peux déduire les gammes penta utilisées. Tu peux construire une penta mineure sur les degrés II, III et VI de ta gamme majeure.

ex : tonalité de G majeure. Pentas de A mineure (degré II), B mineure (degré III), E mineure (degré VI).

Généralement, on utilise celle construite sur le degré VI (le mineur relatif de la tonalité majeure). Mais les autres peuvent te donner des couleurs intéressantes et originales.

2) Il n'y a pas de règle. Tu peux commencer par n'importe quelle note de ta gamme, même pas forcément la tonique. Ensuite, admettons que tu as choisi de démarrer par un Do, il n'y a pas non plus de Do privilégié. Par contre, sache que tu dois tenir compte de ta grille dans ton solo. Il faut que les deux soient liées. Un bon exercice pour improviser est, quand on change d'accord, de tomber en même temps sur une note de l'accord, particulièrement la tierce.
Mais je te conseille de ne pas chercher de règle et de jouer, d'expérimenter, d'y aller au feeling en étant critique sur tes impros. Et surtout, garde le contrôle sur ce que tu fais pour pouvoir comprendre pourquoi tel ou tel truc sonnait mieux que d'autres. Jouer au feeling ne veut pas dire jouer au pif .

Voila, si tu as des questions, n'hésite surtout pas

Donc, en résumé : étudie les dossiers et post que je t'ai indiqué
Nirv45
  • Publié par
    Nirv45
    le
Ok merci pour vos réponses je vais aller voir les topics sur le sujet !

A+
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
1 ->
Citation:
On a son morceau avec ses accords, comment on sait quelle gamme utiliser ?

il faut déterminer la tonalité du morceau > étude des gammes > notion de degrés > formations des accords > fonctions des accords/degrés. Cf. dossier du site et Post-it du forum théorie
Ne négliges pas cette partie c’est la base.

2 ->
Citation:
Comment sait-on de quelle tonique on doit partir pour l'impro
On se réfère à l’analyse de la grille, donc à l’harmonie, donc à la tonalité principale ce qui renvoie à la première question.
un do est un do quelque soit l’octave. Pour une penta tu n’as que 5 notes. Peu importe l’endroit ou tu prend ton Do, ou la note de laquelle tu part l’essentiel c’est d’arriver à faire de la musique, donc une mélodie. Il n’y a écrit nulle part « pour une impro en Do tu dois partir du Do corde de La 3eme case et pis c’est tout »
metallica04
ca a rien a voir mais est ce que vs avez des exemple de solos ou la gamme majeur est utilisée ?

merci
Pour ce qui est des solos où la gamme majeure est entièrement employée, je ne peux pas te répondre, car je n'en connais pas, mais c'est principalement en country.

Sinon la gamme majeure est peut être utilisée par intermittence dans un système question/réponse (ex : blues).
clapton dans sa version de hideaway utilise la gamme penta majeure (dans le riff principal)

Désolé mais je n'en sais pas plus...
Recherche Musiciens sur Limoges, ou bien groupe (jazz/blues/rock/metal) :mrgreen:
arpeggi
Caius_ToToRuS a écrit :
Pour ce qui est des solos où la gamme majeure est entièrement employée, je ne peux pas te répondre, car je n'en connais pas, mais c'est principalement en country.

Sinon la gamme majeure est peut être utilisée par intermittence dans un système question/réponse (ex : blues).
clapton dans sa version de hideaway utilise la gamme penta majeure (dans le riff principal)

Désolé mais je n'en sais pas plus...

hein!! c'est une blague ou quoi?????
DuncanIdaho
Caius_ToToRuS a écrit :

Absolument pas ! Tous les styles de musique utilisent les gammes majeures . Il ne faut pas croire que c'est une gamme originale ou quoi que ce soit, hein, c'est plutôt la base au contraire .
metallica04
bah elle sonne tres mal quand on la joue comme ca alors je me demande dans quel chanson je peux la trouver ...
DuncanIdaho
metallica04 a écrit :
bah elle sonne tres mal quand on la joue comme ca alors je me demande dans quel chanson je peux la trouver ...

Elle est plus délicate que la penta à utiliser, c'est vrai, et c'est pour ça qu'on commence plutôt par les pentas car c'est plus facile à faire sonner.
Mais franchement, prends n'importe quelle chanson au pif, il y a 99 chances sur 100 pour qu'elle soit batie sur les gammes majeures .
metallica04
mais si j'ai bien compri, la gamme majeur c'est simplement:
DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO ...

vous avez pas un exemple a me filer svp ?

ca me perurbe cette gamme
DuncanIdaho
metallica04 a écrit :
mais si j'ai bien compri, la gamme majeur c'est simplement:
DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO ...

vous avez pas un exemple a me filer svp ?

ca me perurbe cette gamme

La gamme de C majeure est bien composée des notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
As-tu bien compris qu'une gamme est un ensemble de notes que tu as le droit de jouer dans l'ordre qui te semble bon, que tu n'es pas obligé de juste monter et descendre la gamme dans l'ordre... ?

Pour un exemple, vu ton pseudo, je vais aller piquer chez Metallica. Kirk Hammet utilise surtout de la penta dans ses solos, mais ils sont souvent teintés de gamme majeure.
Prends fade to black par exemple, le solo de fin est en G majeure. Je te mets un extrait où tu as à la fois des plans (descente de gamme par groupes de 3 notes) et des phrasés mélodiques qui donnent son identité au solo (les fins de phrases).
:

Full    Full
      )       )
     /       /
|-10/-----10/---10-8-7-8-7----|-7-------------------------|
|--------------------------10-|---10-8-10-8-7-8-7---7-----|
|-----------------------------|-------------------9---9-7-|
|-----------------------------|---------------------------|

p
|----------------------|------7------------|
|--------------8^7---7-|-8-10---10-8-7-----|
|------------------9---|---------------9-7-|
|-7-----9---9----------|-------------------|
|----------------------|-------------------|
|----------------------|-------------------|

p                    ~~~~~~
|-------------------|------7--8--7-----------|
|-----------8^7---7-|-8-10-------------------|
|---------------9---|------------------------|
|-7---9--9----------|------------------------|
|-------------------|------------------------|
|-------------------|------------------------|

J'espère qu'avec cet exemple, tu comprendras mieux que les gammes majeures sont omniprésentes et ne sonnent pas mal du tout

En ce moment sur théorie...