Quels accords jouer derrière un mode ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
Citation:
Mais est-ce que cela fait de II-V-I la "cadence fondamentale du système tonal" ? Je pose la question, parce que je ne trouve pas d'info... les recherches sur le II-V-I ramène que des pages sur l'harmonie jazz. Je ne vois rien dans l'harmonie classique concernant des "cadences fondamentales" (mais bien entendu, le II amenant la cadence parfaite V-I, ce n'est pas contradictoire).

dans le lien que je t'ai mis, les musiciens ont developpé une théorie qui consiste à expliquer que toute la musique classique (de Bach à Wagner) est construire autour de cette suite harmonique en quinte en appliquant des opérations de substitution, interpolations, deviation ou autres.
shenton
Citation:

A chaque fois que tu dis que Dm est du Ré dorien, tu le dis.

C'est justement ce que ça veut dire.

pas du tout. ça veut dire qu'il faut jouer en do majeur (si c'est la tonalité en cours), méis en utilisant les points de reference par rapport à l'accord de ré : ce qui devrait se dire jouer avec les notes do re mi fa sol la si do, avec comme points forts re fa la do (et qui se dit plus simplement jouer en re dorien)
mais ça ne veut surement pas dire qu'on est en tonalité de ré.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est le IV V I qui est le mouvement type en classique et II V I en jazz
IV V I car ce sont les accords maj du majeur et aussi parce qu'ils encadrent la tonique à une distance de quinte, soit au dessus V soit en dessous IV.
>> ce qui est le pendant du plagal dans les modes...il suffit de voir des chants grégoriens pour comprendre cela...soit il ont un chant type montant do la tonique vers la quinte supérieure (I V) soit descendant de la tonique vers la quinte inférieure(I IV (ou - V si on veut ) qui est à l'origine du mouvement plagal.

Citation:
autrement dit à chaque accord on va associer la gamme de do majeur, mais en commençant par la fondamentale de chaque accord. ce qui revient à dire jouer dorien sur le D, myxo sur le G7 ionien sur le C7M. et qui est plus simple que de dire utiliser la gamme de do en la demarant sur le re. mais on est parfaitement d'accord que jusqu'à la il n'y a aucune reference à un jeu ou à une couleur modale.


HA BAS VOILA!!! tu ne vois pas que depuis le debut on arrive pas a etre sur que tu ne faisais pas cette confusion??? et donc si on arrete pas de te parler de la sixte c'etait pour ca car que ce soit à berklee depuis les années 90 ou au MAI, les gens ne font pas cette difference la et donc c'ets super grave et plein plein de gens font cette confusion et les gars sont convaincu de faire du modale fonc fatalement ne te voyant jamais jamais faire mine de comprendre cela on te reprennait sans cesse...mais il a fallu que ce soit moi qui te repose la question...tu avouera que de ton coté tu n'as pas chercher à comprendre de quoi on parlait et tu t'es juste bloquer...donc OUF MERCI enfin on peut discuter.



Sinon pour l'exemple en lydien ou ionien...admettons tu es sur un II V I et tu veux avoir des accords a forte densité harmonique donc jusqu'à la 11eme....premier reflexe, tu prends la 11eme qu'offre la gamme...et pour C en do majeur et bien c'est FA....sauf que là ben paf, c'est tendu et donc le role d'accord stable est foutu....par contre si on prend la 11# on s'apercoit qu'on retrouve de la stabilité, donc le but est harmonique et pas modal...sauf que du coup do re mi fa# sol la si do ben , on peut se dire, pour facilité tout ca que c’est le lydien...mais en vrai l'idée de base etait à but harmonique et non modal.

Sauf que du coup avec l’enseignement généraliste les gens ont dit"bon ok les gars on va pas se faire chier, si on jouer toujours lydien au moins on est sur que si le gars amène une 11eme par erreur ben au moins elle serra bonne du coup on va dire au eleve de toujours jouer lydien là dessus et hop bonjour au revoir....
Mais mais mais...il se trouve qu'on peut aussi faire du modalisme sur le I et meme sans vouloir mettre de 11eme en avant on peut utiliser le mode lydien(mais du coup avec fa# plutot de passage...mais meme si on se trompe et qu'on la fait sonner dans l'harmonie cool...ca marche...enfin pas dans du acdc ou du mozart ).

Mais du coup ca entraine quoi...que bizarrement tout les gars se mettent a jouer de la même facon , genre jazz fusion avec des phrase super conjointe a fond la caisse...c'est pas par hasard et ne savent meme plus juste jouer en do majeur tout bete.
break934
Zigmut tu pourrais faire un tout petit effort en orthographe stp
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'avoue j'ecris super vite et ne me relis pas....allé j'en ai corrigé 2 3
break934
shenton a écrit :
Citation:

A chaque fois que tu dis que Dm est du Ré dorien, tu le dis.

C'est justement ce que ça veut dire.

pas du tout. ça veut dire qu'il faut jouer en do majeur (si c'est la tonalité en cours), méis en utilisant les points de reference par rapport à l'accord de ré : ce qui devrait se dire jouer avec les notes do re mi fa sol la si do, avec comme points forts re fa la do (et qui se dit plus simplement jouer en re dorien)
mais ça ne veut surement pas dire qu'on est en tonalité de ré.


Mais sur So What le Dm est réellement en ré, et le Ebm réellement en mib.

Comment on fait la différence ?
bullfrog
suis je le seul à penser que sur un II V I en CM, c'est hyper chiant de commencer son impro sur les fondamentales respectives ? Chiant et contre productif d'un point de vue artistique.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu non t'es pas le seul mais c’est quoi le rapport....?
shenton
Citation:

Mais sur So What le Dm est réellement en ré, et le Ebm réellement en mib.

Comment on fait la différence ?

oui on est clairement en re (ou mib dans la modulation)

et le theme fait :re la si do re mi do re.
on a donc une tierce mineure (fa) et une sixte majeure (si) : c'est donc du re dorien.
shenton
a écrit :
suis je le seul à penser que sur un II V I en CM, c'est hyper chiant de commencer son impro sur les fondamentales respectives ? Chiant et contre productif d'un point de vue artistique.

le fait de marquer les notes importantes de l'accord sur les temps forts n'oblige pas à commencer les phrases par la fondamentale de l'accord
break934
shenton a écrit :
Citation:

Mais sur So What le Dm est réellement en ré, et le Ebm réellement en mib.

Comment on fait la différence ?

oui on est clairement en re (ou mib dans la modulation)

et le theme fait :re la si do re mi do re.
on a donc une tierce mineure (fa) et une sixte majeure (si) : c'est donc du re dorien.


Tu ne réponds pas à la question : comment on fait la différence ?
pour rappel:

la cadence typiquement dorienne II - I ( Em -Dm , puis Eb m - Dbm avec la modulation) sur laquelle le theme importe peu ( il n'y a pas de notes à éviter en modal )
shenton
Citation:
Tu ne réponds pas à la question : comment on fait la différence ?

quelle différence ?
dans un II V I le Dm7 est le deuxieme degré de do majeur
dans "so what" le Dm7 est le premier degré du re dorien. ce sont les memes notes
je ne comprends pas de quelle différence tu veux parler.

pour toi qui est un grand defenseur du tonal est des fonctions harmoniques, ça doit etre évident.
break934
Comment, dans les propos d'une personne, fait-on la différence entre quelque chose appelé "ré dorien", qui est réellement du ré dorien, et, quelque chose appelé "ré dorien", qui n'est pas réellement du ré dorien.
shenton
si "so what" n'etait pas en re dorien, le theme serait différent :

par exemple en re mineur naturel, ça serait :
re la sib do re mi do re

en re phrygien , ça serait
re la sib do re mib do re

etc.....

En ce moment sur théorie...