Question : définition de musique barrée

Bonjour à tous

Voilà, je suis un peu coincé dans mes compos. Je m'explique : j'ai récemment commencé à prendre des cours de chant depuis très peu, en ayant comme but final de m'enregistrer sur un de mes compos.
J'ai donc fait écouter à mon prof un de mes morceaux et la première chose qu'il m'a dit : "c'est trop barré comme zik, j'y comprends rien. Faudrait que tu corriges dans tes mélodies, sinon ça va être galère de bosser dessus."
C'est pas la première fois qu'on ma dit cela. Mais ici, surgit une question : je ne vois pas en quoi mon morceau est barré.

Pour moi, une musique barrée, c'est quelque chose de dissonant qui, soit ne se joue pas dans une gamme de tierce (qui ne joue pas en gamme majeur ou mineur), soit utilise des accord maniac (type add9/-5, 7sus2/-11,...).

Or, le morceau en question n'a rien à avoir avec cela (gamme G majeur sans aucune note à côté ; mes accords sont généralement type majeur, mineur, 7, m7, 6,...). Et donc, je ne comprends désormais plus pourquoi ma compo a été considéré comme une musique "barrée", et je demande surtout si ma définition pour une musique "barrée" est la bonne (d'ailleurs, si je tape "musique barrée définition" sur google, je ne trouve pas de résultat satisfaisant...).

Cher guitare-liveur et guitare-liveuse, s'il vous plaît expliquez-moi : c'est quoi une musique barrée ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal aux pauvres oreilles de mon prof de chant ?

(et y a-t-il un volontaire pour m'aider à rendre mon morceau "pas barré" ?... 'fin cette dernière demande est facultative, je ne voudrais pas faire chier le monde pour ça...)

Edit :
le morceau en question (ATTENTION, pour une raison d'espace sur mon compte soundcloud, j'ai supprimé ce lien, vous trouverez plus bas un lien de la version CORRIGEE, celle réenregistrée après aide et la correction de certaines personnes de ce forum. Et au passage, vous allez vous en rendre compte si vous lisez plus loin, mais au final, ça n'a rien a avoir avec la musique "barrée"...) :
http://soundcloud.com/de-l-r-t(...)h1zAs

Version corrigée (posté le 26 novembre 2012) :
http://soundcloud.com/de-l-r-t(...)-last


Edit 2 (26 novembre 2012)
Récapitulatif sur la définition de la musique barrée (vous trouverez le même texte au dernier post de cet article) :
Il faut avant tout rappeler que le terme de "musique barré" n'a pas de réelle signification, et sa définition peut différer d'une personne à l'autre. Voici quelque définition qui ont été proposé sur ce forum (je les mets dans l'ordre où ça a été posté) :

- celle de DE[R/L]'TA :
Citation:
une musique barrée, c'est quelque chose de dissonant qui, soit ne se joue pas dans une gamme de tierce (qui ne joue pas en gamme majeur ou mineur), soit utilise des accord maniac (type add9/-5, 7sus2/-11,...)



- celle de nicobrur :
Citation:
une musique "barrée" c'est simplement une musique difficile à comprendre harmoniquement et rythmiquement



- celle de Gaboriau :
Citation:
Pour moi "barré" a le sens de que ça sort de l'ordinaire, des productions courantes. Donc plutôt un compliment dans le domaine de la musique.



- celle de zigmout :
Selon lui, ça ne veut pas dire "n'importe quoi". Il cite comme exemple d'artiste Franck Zappa

- celle de ike06100 :
Citation:
ça ne veut rien dire



Des exemples de musique "barrée" (dans l'ordre où ça a été posté):

- celle de Gaboriau :

- celle de nicobrur (attention, ce n'est pas tout le morceau, y a juste quelque secondes dans lesquelles on a une impression de désordre) : http://noway2.bandcamp.com/tra(...)art-2

- celle de shenton :

Voilà merci à tous pour vos aides, vos propositions

A la prochaine (^^)/
nicobrur
il faudrait que tu donnes un exemple sonore pour bien faire...sinon c’est pas évident de te répondre !

Sinon pour moi une musique "barrée" c'est simplement une musique difficile à comprendre harmoniquement et rythmiquement...
Pickasso
Faudrait au moins entendre le morceau pour se faire une idée, non?

Edit : nicobrur m'a doublé à l'arrivée!
Bonjour Bonjour !!

Désolé de ne pas avoir répondu plutôt. Et surtout, merci pour vos réponses !!

nicobrur et Pickasso :
Oui, le morceau en question, j'ai oublié de le posté dans mon premier message :p
Tenez le voici :
http://soundcloud.com/de-l-r-t(...)h1zAs

J'ai mis du piano à la place de ma voix (cette dernière étant encore loin d'être correct)
Sinon, j'avais l'intention de mettre une grille d'accords avec (espérant pouvoir vous éclaircir si besoin), mais je dois partir bosser là :/ Je l'écrirai dès que possible.

Sinon, merci nicobrur pour ta définition Donc une musique barrée est, selon toi, c'est une musique difficile à comprendre harmoniquement et rythmiquement.
J'ai une question : Je vois à peu près ce qu'est une musique difficile à comprendre au sens rythmique (peu de répétition, structure générale du morceau illogique, etc.). Mais c'est quoi exactement "difficile à comprendre harmoniquement" ? Ca paraît surement débile comme question, mais c'est peut-être ça qui me coince en fait... Si on compose en suivant à peu près ce qui est marqué dans un bouquin de solfège, y doit pas y avoir de problème, non ? :/

Gaboriau :
Ok, chui encore mauvais en guitare, je le reconnais XD merci de m'avoir préciser. T'es franche comme gars, et j'aime bien ça Par contre,... Ah bon ? Chui barré ? Bon il est vrai que, dans ce que j'ai posté sur Guitare-live, y a des moments où je fais exprès d'être barrée (exemple de ma compo pour le défi "Elisez le meilleur playback Défi composition"),
ou que je joue horriblement mal à la guitare (exemple de mes presta pour les défis "Défi Concours VGS Grand Bayou Folk en La majeur", "Playful Exotism: Rock & Shamisen Musique Barrée en A# quinte augmentée"),
mais sur mes dernières prestas, malgré mes techniques "pourries" j'ai pas du tout conscience d'être barré en fait (exemple de "Nibiru Metal symphonique groovy" ou "Is This The End Fusion en Sol# Locrien").
Pourrais-tu m'aider à m'éclaircir là dessus, stp ?

Sinon, j'ai vu ta video : on voit très clairement en quoi c'est barré (donc normalement, je ne dois pas avoir de problème auditive) Mais je me demande surtout si, à l'écoute de mon morceau, les gens vont avoir la même impression que celle que j'ai eu sur ton lien. C'est pas voulu de ma part en fait U_U ...

Faudrait peut-être que quelqu'un me réexplique la notion d'harmonie... J'ai un peu regarder les cours sur Guitare-Live. Pour l'instant, j'ai trouvé ça :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

J'ai lu la totalité du cours,... Mais y a rien de nouveau pour moi dedans...



Bonne journée à vous, et merci encore pour votre aide
Gaboriau
C'était une façon de parler... Dans le sens de "un pro de la guitare va peut-être trouver ça pourri techniquement, mais il y a quand même une créativité au niveau de l'ambiance"... Après, l'épithète de "barré" c'est subjectif, donc seul ton prof va pouvoir te répondre là-dessus. C'est d'ailleurs bizarre que pour un prof, il utilise un terme qui ne veut rien dire dans un contexte d'apprentissage d'un instrument. Pour moi "barré" a le sens de que ça sort de l'ordinaire, des productions courantes. Donc plutôt un compliment dans le domaine de la musique. Sinon avec des titres comme "Playful Exotism: Rock & Shamisen Musique Barrée en A# quinte augmentée" j'ai beaucoup de difficulté à te croire quand tu dis que ce n'est pas fait exprès.
nicobrur
bé écoute je trouve ça cool ton morceau !...et je trouve pas ça barré du tout !

je pense qu'avec un mix correct ça passerait beaucoup mieux, la guitare rythmique à un son franchement dégueu, la batterie...bon je crois que je vais pas me tromper en disant qu'elle est programmée ! Même si c'est programmé y a moyen de faire des trucs sympas

Après ce n'est qu'histoire de gout, mais j’entends une sorte d'intro (jusqu'a 00:23), puis tu "t’énerves" un peu...dans ce passage la tu as conservé des silences dans la rythmique (vers 00:2, je pense que tu ne devrais pas muter tes cordes...mais bon, d'une c'est un gout perso, et de deux mon explication est limite incompréhensible !

Sinon pour un truc complexe harmoniquement...je vais composer un morceau juste pour t'expliquer (passque je suis pas un rigolo...)

D/E/Dm/A

Bb/Eb/Dbm/Dm accord de conclusion Ddim...


Là je pense que je tiens quelque chose de pas mal !

Sinon un exemple de musique qu'on pourrais définir comme barrée...enfin à mon avis ! (pis un peu de promo ça fait de mal à personne !)

http://noway2.bandcamp.com/tra(...)art-2

La première partie est compréhensible...mais ensuite c'est franchement difficile à comprendre. Une fois qu'il n'y a plus qu'une seule guitare (les deux tiers du morceau en somme !) c'est pas barré...c'est juste du merdier volontaire !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 12 Nov 2012, 12:02
perso j'ai pas trouvé ton morceau barré du tout...voir meme l'inverse à vrai dire.
Sinon pour des trucs un peu barré ben tu peux regarder certains morceaux de zappa....et barré ne veut pas dire "n'importe quoi"
le probleme à mon avis est que tu termines parfois tes phrases sur de notes "out" ou à éviter, que l'on peut considerer comme" fausses " dans la mesure ou elles terminent la phrase et créent une dissonance parfois forte qui n'est pas résolue
Bonsoir Bonsoir

D'abord, comme promis, la grille du morceau "VIJUALIZM" (la première minute et demi seulement, la suite n'est que répétitions plus moins modifiées)

http://imageshack.us/photo/my-(...).png/

http://imageshack.us/photo/my-(...).png/

http://imageshack.us/photo/my-(...).png/

Gaboriau,
Ok, donc pour toi, une musique barrée (terme subjective), c'est quelque chose d'original, qui sort de l'ordinaire, et donc pour un musicien, dire que son morceau est barré peut être un compliment.
Voilà une définition intéressante (plutôt rassurante pour moi, ça veut dire que je ne fais pas "n'importe quoi" ^^"). En fait (je reviens sur l'histoire de mon prof de chant), peut-être que mon prof a critiqué comme quoi c'est trop barrée, parce que la mélodie est trop "particulier" pour être travailler par un débutant...
En tout cas, merci pour ton compliment Gaboriau, je vais essayer... NON, je progresserai en guitare !! tu vas voir !!

Nicobrur,
Merci pour l'écoute tu me rassures sérieusement ^^"
Bon l'énervement dont tu parles, je n'ai pas l'intention de changer si ça cause pas de réelle dissonance harmonique ou rythmique (pour moi, pour l'instant, c'est + ces 2 dernières qui compte. Les questions de goût je les traiterai après... Déso).
Sinon le mix, oui, je suis d'accord, faut corriger Il me semble que quand j'ai préparer ce morceaux sur mon séquenceur, je me suis amusé à tester des nouveautés : nouveaux combos de guitare, nouveau kit de batterie (et oui t'as raison, la batterie est programmé, comme la synthé, qui a été rendu discret par les combos de gt...), nouvelle ampli de basse, des tentatives de créations de nouveaux presets d'EQ... 'Fin bref, y avait plein de chose qui était dérégler quand j'ai bossé dessus...
Mon dieu... Je suis en train de me dire que j'ai fait écouter une horreur à mon prof de chant. Y a peut-être ça aussi qui l'a fait raler :/
Bon, je vais corriger tout ça, je posterai dès que possible une version remixée du morceau et suivre vos commentaires, avant que j'en reparle à mon prof de chant

Sinon, ok, j'ai compris ce que voulait dire la difficulté de compréhensibilité au sens harmonique. Je te remercie pour ta grille. J'ai bien compris sa signification (inharmonieuse) De plus le morceau que tu m'a proposé est cool !! il est vrai qu'il y a une petite bizarrerie quand ils se mettent à jouer en staccato, mais je crois que j'aurai même pas remarqué si tu m'avais pas précisé ! Un groupe en plus dans ma librairie

Merci encore pour ton aide

Zigmout,
"barré ne veut pas dire n'importe quoi". Pas mal comme définition (elle se rapproche un peu de celle de Gaboriau, je trouve). Hmmm qu'est ce qu'elle est compliqué la théorie musicale !!
J'ai écouté un peu de Frank Zappa, comme tu m'as proposé. Ca sort de l'ordinaire, très varié. Y en a certain que j'ai aimé, d'autre un peu moins.

ike06100 (désolé si je mâche un peu ton nom XD),
Euh, ok, je vais d'abord régler l'histoire du mix, comme m'a suggéré Nicobrur (c'est important de pouvoir écouter agréablement, hein ?), avant de corriger les dernières notes des phrasés comme tu m'a dit
Sinon, une question (en espérant que t'aies une réponse :/) : C'est quoi une note qui n'est pas "out", comme tu le dis ? Y en a-t-elle qu'une seule ou plusieurs ? Parce que, tu vois, dans les bouquins, on me dit "la dernière note doit être celle qui défini une gamme (un Sol pour un jeu en G majeur, par exemple) ; mais après y a des tonnes de morceaux qui ne suit pas cette règle (si tu veux un exemple, je t'en donnerai demain, là j'ai un peu trop sommeil pour partir fouiller mes partosh).



Bon, je constate que la définition de "musique barrée", du fait de sa subjectivité, est très varié, je mettrai un récapitulatif dessus une fois qu'on aura assez travaillé dessus.

Je posterai un remix de "VIJUALIZM" + une grille avec les dernières notes de phrasés modifiés dès que possible.


Voilà. Si quelqu'un à un nouvelle définition de "musique barrée" il est le bienvue !!

Bonne nuit !!
Jonas Cordier
même avis que les autres, je trouve pas que ton morceau soit barré, le thème est cool en plus, tu finis sur la 9e à la fin de la première phrase mais sur b6 à la fin de la 2e, et la ça explose un peu les oreilles!!!! C'est pas une note sur laquelle tu peux t'appuyer.

Si dans la mélodie tu utilises une note de l'accord qui est joué derrière, tu as une note stable à la mélodie, tu as aussi des notes "tension" qui proviennent de l'enrichissement possible des accords (même si tu joue des powerchords) comme la fin de la première partie du thème, c'est cool ça donne une couleur et de la personnalité à ton thème, et enfin tu as des notes à éviter, qui peuvent remplir le rôle de note de passage par mouvements conjoints mais sur lesquelles tu ne peux pas t'arrêter parce que ca sonne faux (quarte sur l'accord maj, mais bon t'es en mineur donc osef, ou b6 sur l'accord mineur aussi!)

edit: d'ailleurs en écoutant la suite, il y a plusieurs endroit ou il y a ce genre de maladresse donc je pense que c'est ce qui a écorché les oreilles de ton prof de chant. Dans ce cas la, essaye de chanter vraiment lentement ton thème pendant que tu joues les accords derrière, tu verras toi même que c'est dur pour les oreilles. Des fois quand la musique passe trop vite on ne peut pas s'en rendre compte
A plus
critique aisée, art difficile
donc en fait ta mélodie est en G, il faudrait que tu mettes un # à l'armure et pas sur la partition à chaque Fa
La fin de ton phrasé est tres dissonant car tu finis sur le Do à la mesure 17, et tu insistes en plus.
Do c'est la quarte de la tonalité de sol , c'est la note à éviter car elle frotte avec la tierce de sol qui est Si
d'ou la forte dissonance
quand à musique barrée, ça ne veut rien dire
edit: il n'y a pas de notes" out " dans ta mélodie. Les notes "out" sont de notes qui ne font pas partie de la gamme pour créer des dissonances et que tu peux utiliser pour enrichir ton jeu mais à eviter le plus souvent pour terminer une phrase( sauf en Jazz )
shenton
pour moi, une musique barrée, c'est ça :
Bonsoir, bonsoir

Merci beaucoup pour vos réponses, désolé d'y être pris aussi tard. J'ai bien pris le temps de lire vos propositions, et j'ai en fait quelques questions à vous poser :

ike06100 et Jonas Cordier :
Ok, j'ai bien compris votre théorie, et, que je prenne l'une ou l'autre, mon Do à la mesure 17 est moche. Mais en fait, j'ai remarqué... enfin, j'ai l'impression, que vous parlez totalement d'autre chose :
- D'abord, ike06100 parle de GAMME : Dans la gamme de G majeur, Do est un quarte ---> elle est à évité à la caller en fin de phrase ;
- Ensuite, Jonas parle d'ACCORD : aux mesures 16 et 17, l'accord joué est une Em. Je regarde l'outil "Accord" sur Guitar Pro, je sélectionne "Em" et j'aoute le Do dessus ---> l'outil transforme l'accord en "Em/5+" (ou "Emb6") ---> Do à éviter des jouer en fin de la dernière mesure de la phrase.

Voilà, dans les 2 cas, comme je l'ai dit, le Do ne convient pas, mais après, se baser sur une GAMME du morceau ou sur l'ACCORD joué à la mesure en question, je crois que ça va énormément changé la façon de composer (je dis bien "je crois").

Alors ma question : est-ce que le logique musical emmène à ce que les 2 théories soient vrai ? ou y en a-t-il une qui est fausse ?
J'attends vos réponses avant de m'avancer dans ma correction, car je crois que la grille que je vais prochainement posté va énormément changer en fonction de ce que vous allez me dire...

Merci encore de votre aide

Sinon Shenton (ne t'inquiète pas, j'ai beaucoup écrit pour les deux autres, mais je ne t'ai pas oublié ):
Pas maaaal Michel ^^ Donc, si je ne me trompe, selon toi, une musique barrée, c'est quelque chose qui n'a pas de structure (Pas de refrain, ni de couplets, etc.), c'est bien ça ?



Voilà merci encore pour vos aide et pour vos définition (là, avec le temps, on se retrouve avec un article à 2 thèmes !! c'est marrants ^^)

Si d'autre personne a une autre définition d'une "musique barrée", n'hésitez pas à poster

Bonne soirée à vous (^o^)/
shenton
pour les mesures qui "accrochent" (16/17) et (25/26), tu peux par exemple mettre ça :

En ce moment sur théorie...