Question pour les théoriciens

simon666
Voilà j ai cette grille

Em7b5 A7#5 Dm D7
Gm7 C7 FMaj7 Em7b5 A7

Pour moi c est en Fa Majeur ca colle et ca sonne bien..
Seul probleme le A7 ? normalement le 3eme degré de Fa majeur c est Am7 ? non, donc ca sonne si on evite un de jouer un do lors du passage de cette accord.

Mais sinon théoriquement ca sort d ou? Y aurait il une gamme qui colerai mieu et tout le temps???
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
a vu de nez dominante secondaire pour indroduir rem...la7 etant la dominante de re(c'est une micro modulation si tu veux...c'est tellement cours qu'on a pas l'impression de modulter mais juste d'amener rem de maniere plus imperieuse)...bon comme d'hab j'ai pas jouer(ce qui est rigoureusement impardonable mais bon) mais ca y ressemble.
Quoi que je suis pas sur de ta tonalité car ca semble un enchainement de dom...enfin bon ca demanderai que quelqu'un y reflechise un peu...quoi que si en fait et tu as donc re7 qui serrai aussi une dom secondaire
simon666
C est tres probable car a tous les endroits du morceau où il y a A7 au lieu de Am7, il y a toujours un Dm qui le suis... Bien vu et merci

Par contre au nieveau du jeu on reste en Fa maj? en evitant le do qui est la tierce mineur de LA?

Tchao dimebag...
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
generalement non...car c'est pas...un accord et une melodie...la note jouer a la melodie participe a l'accord...en gros si t'as un accompagnement ou tu joue un C'do mi sol) et qu'au theme tu a un sib et bien on dirra pas c'est un C avec un sib au theme... on dirra on a un C7
donc sauf raison particuliere et autre feinte tu a tout interet a marque cette accord et donc un suivre ce mini changement.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
d'ailleurs sert toit de cela c'est a dire que si t'as juste une seconde guitare d'accompagnement tu pourra peut etre faire en sorte de ne jamais jouer la tierce et de laisser le theme s'en charger...enfin c'est une possibilité hein hein...ca serra peut etre moins brutal
AlbiniRabbit
Sinon les 3 premieres mes t'es en Ré mineur (II-V-I). La 4e, c'est le Dm qui se transforme en D7 de façon a enchainer sur le Gm7 (D7 = V de G min).
Les 4 suivantes là tu es en Fa M (II-V-I) et après Em7b5 A7 c'est un II-V en Ré m. Donc normalement après tu tombes sur un Dm. Si ta grille se reboucle c juste qu'il fait II-V une fois avant de tomber sur le I.

Mais si tu joue les notes de Fa M tout du long c'est bon, pas très subtil mais ça colle, parce que sur un V7 (A7 par ex) tu peux faire une tierce mineure(Do) à la place (ou avec) la tierce majeure (Do#), ça va sonner un peu blues, c'est tout.

Vala vala monsieur !
AlbiniRabbit
D-7 / G7#11 c'est un II-V (sans I) en Do M
Em7b5 A7 c'est un II-V (sans I) en Ré m

Essaye le mettre le I après chaque II/V pour t'en convaincre...

Les thèmes de jazz sont très souvent formés de II/V ou V/I ou II/V/I dans différentes tonalités (souvent proches ex en Fa M, les tonalités proches sont : Fa M, Sol m, La m, SibM, Do M, Ré m(relatif de FaM) = harmonisation de la gamme maj, chaque pouvant ainsi être considéré comme une tonalité à part).

et voila
simon666
MMMmmm
merci beaucoup...
J adore ce forum, ca vaut presque un cours particulier des fois. Avec un peu de serieux on apprend beaucoup.
Bon maintenant au boulot.

Tchao dimebag...
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Salut AlbiniRabbit

Moi, j'arrive vraiment pas à comprendre un truc.
G7#11=> G-B-D-F-A-C#
Que vient foutre ici un C# dans une séquence
II-V (sans I) en Do Majeur ????????
Comprends pas surtout pour un pas harmonique
fort de quarte.
Pourrais-tu stp éclairer ma lanterne ?
Merci
AlbiniRabbit
jpon a écrit :
Salut AlbiniRabbit

G7#11=> G-B-D-F-A-C#
fort de quarte.
Merci

Donc alors...
G7#11=> G-B-D-F-C# (pas de 9e! c'est G#11 qui en a une théoriquement)
En l'occurence, le C# est une tension qui se résout sur le C (il peut ne pas le faire, mais faites le test, l'oreille a envie qu'il le fasse) : on peut dire que c'est un Db en fait, par rapport à C.

Par contre je comprend moyennement ça :
Citation:
Comprends pas surtout pour un pas harmonique fort de quarte
Un V-I quoi !

Citation:
J adore ce forum, ca vaut presque un cours particulier des fois
Merci ça fait plaisir, vu que chui pas prof !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
jpon a écrit :
Salut AlbiniRabbit

G7#11=> G-B-D-F-A-C#
fort de quarte.
Merci

i y a 2 sortes de chiffrages , l'un plus jazz et l'autre plus classique....

toi tu sembles chiffre plus classique.

en jazz G7.11#= sol si do# fa

on a pas précisé qu'il fallait mettre la 9ème et la 5te n'est pas indispensable même si on peut la jouer (l'accord s'en trouverait plutôt "alourdi")

toujours en jazz: dans une séquence du type D-7 (ré fa la do) IIème degré ; G7 (sol si ré fa) Vème degré ; C7M (do mi sol si) Ier degré) on cherchera souvent à altérer l'accord de dominante pour y accentuer la tension.

la 1ère note qu'on va chercher à modifier est la 11 (# plutôt que juste)

pour aller de Ré à Do , il y a 2 itinéraires symétriques :

- ré > sol > do
-ré >réb (do#) > do

chante le 2ème sur le 1er : tu as une grande clé du jazz qui te mènera même vers ce qu'on appelle la substitution tritonique.

même si le II V ne résoud pas sur un I , on joue quand même souvent cette substitution.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Merci beaucoup de ta réponse Skynet mais je ne comprends pas quand tu dis "symétrique", tu fais
référence à quoi ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
jpon a écrit :
Merci beaucoup de ta réponse Skynet mais je ne comprends pas quand tu dis "symétrique", tu fais
référence à quoi ?

pas la gamme parfois appelée symétrique (1/2 ton ton)

ré réb do > je descend par demi ton chomatiques

ré sol do > je monte par quartes justes ou descend par quintes

et dans les 2 cas je vais de Ré à Do : j'y vois donc une "symétrie".

ajouté à G7 le réb (do#) sonne comme une 11# > intervalle interressant à l'oreille dans beaucoup de cas (1/2 octave)

En ce moment sur théorie...