jpon a écrit :
Salut AlbiniRabbit
Moi, j'arrive vraiment pas à comprendre un truc.
G7#11=> G-B-D-F-A-C#
Que vient foutre ici un C# dans une séquence
II-V (sans I) en Do Majeur ????????
Comprends pas surtout pour un pas harmonique
fort de quarte.
Pourrais-tu stp éclairer ma lanterne ?
Merci
i y a 2 sortes de chiffrages , l'un plus jazz et l'autre plus classique....
toi tu sembles chiffre plus classique.
en jazz G7.11#= sol si do# fa
on a pas précisé qu'il fallait mettre la 9ème et la 5te n'est pas indispensable même si on peut la jouer (l'accord s'en trouverait plutôt "alourdi")
toujours en jazz: dans une séquence du type D-7 (ré fa la do) IIème degré ; G7 (sol si ré fa) Vème degré ; C7M (do mi sol si) Ier degré) on cherchera souvent à
altérer l'accord de dominante pour y accentuer la
tension.
la 1ère note qu'on va chercher à modifier est la 11 (# plutôt que juste)
pour aller de Ré à Do , il y a 2 itinéraires symétriques :
- ré > sol > do
-ré >réb (do#) > do
chante le 2ème sur le 1er : tu as une grande clé du jazz qui te mènera même vers ce qu'on appelle la
substitution tritonique.
même si le II V ne résoud pas sur un I , on joue quand même souvent cette substitution.