Question sur la résolution

lartistafred
Voilà, j'ai appris que dans une grille d'accords issus de la gamme majeure, le degré 5 (accord 7) résoud sur le degré 1 (accord majeur 7), du fait de la présence d'un intervalle tritonique dans le 5 (entre la tierce et la septième de cet accord)
Ok, çà marche pour des accord à 4 sons, mais il me semble que quand on utilise des accords à trois sons (sans la septième), celà sonne aussi bien..
Toute cette question autour du triton est elle vraiment indispensable finalement ?
Quand jai une grille avec do majeur, fa majeur et sol majeur, çà fontionne sans les septièmes....
Merci d'avance !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Mar 2006, 13:37
oui ca fonctionne tout a fait et d'ailleurs je suis toujours surpis de voir de gens n'expliquer l'accord dominant que a travers le triton car c'est effetivement tres presente mais G C suffit tout a fait a cree une resolution.
car sol-do(fondamental) fait un pas harmonique fort et on a si-do sensible tonique qui creer une attraction.
En fait des qu'on a au moins 2 elements appelalnt un mouvement "obligé" on a de quoi faire un accord type dominant.
et donc VI sans septiemme marche tres bien. memem si c'est moins fort qu'avec un 7eme
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 29 Mar 2006, 16:08
Il y a effectivement pas besoin de la septième. On peut expliquer le passage dominant-tonique avec des tritons mais je crois plus que c'est avant tout culturel, et ensuite on y trouve une explication théorique qui fonctionne.
On peut même se contenter d'une seule note. Faites une succession de sol (la note,pas l'accord) pendant, disons 8 mesures, et on voit très bien qu'on a envie d'entendre un do.
Voir aussi les fins des symphonies classiques. C'est souvent une note de la dominante, il n'y a pas toujours de septième et cette succession de 'pom-pom-pooooom-pom' finit sur la tonique.
Jimmy Raney
orni-le-troll a écrit :
On peut même se contenter d'une seule note. Faites une succession de sol (la note,pas l'accord) pendant, disons 8 mesures, et on voit très bien qu'on a envie d'entendre un do.
Franchement, entre nous, tu entends ça? Tu dois avoir une oreille bionique pour percevoir ça...
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 30 Mar 2006, 13:11
Jimmy Raney a écrit :
orni-le-troll a écrit :
Franchement, entre nous, tu entends ça? Tu dois avoir une oreille bionique pour percevoir ça...

Non, c'est pas mon oreille... (j'en ai pas)

Encore une fois c'est culturel. Répéter la même note pendant un temps génère un ennui, donc un besoin de changer, et la note appelée, c'est une quinte en dessous pratiquement tous les coups. On est conditionnés, je vous dis. A force d'entendre des résolutions V-I (anatoles, blues, fins de morceaux classiques, etc.), on en redemande tout le temps, même si l'accord complet n'est pas joué.
Jimmy Raney
Non, ce n'est pas ça.

L'accord G -Sol Si Ré- résoud uniquement parce que le Si tend vers le Do. Ca n'a pas de rapport avec la fondamentale. Sinon, on aurait des mouvements de résolution type G7M C, ou bien Gm C à tout bout de champ.
La résolution s'entend avec l'accord majeur sur le V.

On ne répète jamais une note à l'envie huit fois de suite pour préparer une résolution. Ca n'a pas de rapport avec l'ennuie lié à la répétition.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 30 Mar 2006, 13:49
Jimmy Raney a écrit :
...le Si tend vers le Do...

Et je surenchéris: Est-ce que G79 est un dominant qui appelle C ? je crois que oui. pourtant il n'a pas de tierce, on l'a remplacée par la neuvième.
Jimmy Raney
orni-le-troll a écrit :
Joue un Sol7 à un papou de Nouvelle-Guinée qui n'a jamais rien entendu que les chants traditionnels de sa tribu, eh bien pour lui cet accord n'appelle aucunement le Do.
Le triton est instable pour des raisons liées aux fréquences. Par contre, il n'est pas unaniment interprété comme instable. G7 peut, selon certains contextes, paraitre stable. Sans aller jusqu'aux papous, on peut penser au I du Blues.
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 30 Mar 2006, 13:57
Jimmy Raney a écrit :
orni-le-troll a écrit :
Joue un Sol7 à un papou de Nouvelle-Guinée qui n'a jamais rien entendu que les chants traditionnels de sa tribu, eh bien pour lui cet accord n'appelle aucunement le Do.
Le triton est instable pour des raisons liées aux fréquences. Par contre, il n'est pas unaniment interprété comme instable. G7 peut, selon certains contextes, paraitre stable. Sans aller jusqu'aux papous, on peut penser au I du Blues.

Oui, mais après un joue une quarte au dessus, donc une quinte au dessous. On peut le voir comme un dominant, non?

Et que penses-tu du G79 ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
le pas de quinte est plus"plein" et en fait plus puissant harmoniquement parlant.
Comme je l'ai dit c'est ce phenomene et celui de la sensible cumuler qui donne une impression de resolution car si l'on prend un seul de ses phenoemene ca ne suffit pas..;pour exemple
Gm C ne donne pas d'impression de resolution(memem si on sent tout de memem qu'il y a le phenomene et que c'est plus cadenciel qu'un Em C par exemple mais bon bref ca marche pas)
Et le fait d'avoir la sesvible dans un accord ne suffit pas non plus...
Em(dont si est la quinte) C ne donne absolument pas non plus d'impression de resolution.

Bref si on raisonne en terme de notes il faut toujours au minimum 2 elements.
Jimmy Raney
orni-le-troll a écrit :
Et je surenchéris: Est-ce que G79 est un dominant qui appelle C ? je crois que oui. pourtant il n'a pas de tierce, on l'a remplacée par la neuvième.

Non, G7 9 a une tierce majeure.
Jimmy Raney
orni-le-troll a écrit :

Oui, mais après un joue une quarte au dessus, donc une quinte au dessous. On peut le voir comme un dominant, non?

Le I du Blues en Do - C7 - est clairement premier degré, ça ne fait aucun doute. Il résoud juste au bout de la mesure 4 sur F7 (et encore, ça dépend du style). Mais on peut jouer C7 sans fin.
Vieux_Coussin
C'est même la tonique qu'on va supprimer, pour avoir un accord 7barré (pour la position fondamentale)
lartistafred
tout çà fait naitre une nouvelle question..
Si je prends l'exemple d'une grille en do majeur, ne peut on considérer que le mi mineur (mi sol si ) résoudra tout aussi bien que le sol sur do puisqu'il a si pour quinte ?
Et par là même le si mineur quinte bémol ??
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
pour le Em j'ai justement expliquer sur la page precedente.
Et sinon le Bm5b serra considéré comme un G7 sans fonda...il y a le si qui se resoud et la triton si-fa qui se resoud.
si vous lisez pas les reponses c'est decourageant un peu non...?

En ce moment sur théorie...