zigmout a écrit :
oui bien savoir si on parle d'harmonie ou de melodie est important...la tonalité est justement une musique ou il y a des gros evenement harmonique lier a des phenomene melodique.
Il faut bien imaginer qu'on pourrais tout a fait enchainer super bien des accord sans tonalité...des accord type 7 sur un cycle de quinte etant le meilleur exemple....il n'y a pas de tonalité et pourtant tout s'enchaine tres bien....la tonalité allie ce type de phenomene verticaux a une phenomene horizontal representer par le fait de choisir groupe de note precis...mode ionien+evenement verticaux=tonalité...a noté que si l'on comprend cela on peut prendre n'importe quel mode et lui adjoindre des evenement verticaux...prener le mode eolien et tonalisé le...ho mon dit la gamme mineur harmo...idem pour dorien...ho mon dieu la gamme mineur melodique...le phrygien ho mon dieur le mineur harmo avec sixte napolitaine...ho mon dieu
(j'ai simplifié un peu car lee different type de mineur peuent s'expliquer autrement mais ca marche
)
Donc en fait le mineur harmonique viendrait du fait que l'on tonalise le mode aéolien, mais pourquoi ne pas le garder ??? (la je suis en train de comprendre un truc ...)
En terme d'intervalles :
Aeolien : 1 2 3b 4 5 6b 7b
Mineur harmo : 1 2 3b 4 5 6b 7
Serai-ce pour avoir une sensible ??? et donc créer des tensions propres à la tonalité ? Si c'est ca j'ai pigé !
Et donc :
Dorien : 1 2 3b 4 5 6 7b
Mineur mélo : 1 2 3b 4 5 6 7
Comme ca on obtient une sensible, c'est superbe ton truc !!!
Edit : Excuse je t'avais mal compris, mais la j'ai pigé !