Question sur les degrés

sg_rouge
Voici ma question:

Je connais les degrés dans la gamme majeure:
I IIm IIIm IV V7 VIm VIIdim

Si je suis en Do majeur alors mes accords seront:
C Dm Em F G7 Am Bdim

Bon et bien existe-il des degrés intermédiaires ?
C'est a dire des degrés # ??
Si je veux jouer un G#, ou un A#, quelle tete aura-t'il????

Merci de vos reponses car je n'ai pas trouvé

a+ !
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Non ; une gamme majeure n'a que 7 notes ;
Les notes et accords que tu mentionnes en tonalité de Do sont corrects ; toute autre chose relèverait d'une autre tonalité.
sg_rouge
Mais si je veux placer des # dans mes accords alors ?

Imaginons un morceau ou je place tous mes accords:
C Dm Em F G7 Am Bdim

Et puis je rajoute F#, A# par exemple.

Est-ce la un changement de tonalité ?

En fait pour moi si c'est ponctuel, ou localisé, oui.
Sinon, si on les place un peu tout le temps ces F# et A#, alors la je sais pas repondre ???

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les degres intermedaires (comme tu les nommes) ne sont pas issus de Do majeur. Il s'agit d'accords etrangers qui provoquent une sortie de tonalite.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Mais les emprunts ne font pourtant pas sortir de la tonalité
A mon avis il serait bon de distinguer les Harmonies principales et
tous les autres évènement n'ayant pas d'influence sur la tonalité tel
que broderie, note de passage, échappée, apogiature etc...

Me gourre-je Please

Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il y a une tonalite principale. Elle est indiquee par l'armure de la partition. Certains accords de la pice musicale peuvent neanmoins indiquer une "sortie" de cette tonalite. Cette sortie est plus ou moins pronconcee, plus ou moins longue.

Par exemple :
C A7 Dm G7
A7 inidique une sortie de Do majeur. Sur A7, on passe temporairement en Re mineur. Bien sur, la tonalite principale - do majeur - n'est pas remise en cause.

Il existe plusieurs cas dans lesquels on s'echappe de la tonalite principale.
Plutot que d'exposer une "bibliotheque" de cas, il est plus facile de reflechir au cas par cas.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
on rencontre parfois ce type de grilles:

|| : C7M | C#° | D-7 | D#° | E-7 | Eb7.9 | D-7.9 | Db7.9 : ||

on est toujours en Do majeur mais on touche ici à un type de jeu particulier : le jeu altéré...ici , c'est rempli de [dico]dominante[/dico]s secondaires et de substitutions tritoniques .

même si la tonalité reste Do majeur , on est en théorie contraint d'utiliser une gamme différente sur chaque accord , je ne crois pas que ça soit dans ce cas qu'on parle d'emprunt tonal.

bien sur , l'improvisateur pourra "escroquer" cette grille en utilisant la même [dico]pentatonique[/dico] tout le long par exemple....
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,,
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui bien savoir si on parle d'harmonie ou de melodie est important...la tonalité est justement une musique ou il y a des gros evenement harmonique lier a des phenomene melodique.
Il faut bien imaginer qu'on pourrais tout a fait enchainer super bien des accord sans tonalité...des accord type 7 sur un cycle de quinte etant le meilleur exemple....il n'y a pas de tonalité et pourtant tout s'enchaine tres bien....la tonalité allie ce type de phenomene verticaux a une phenomene horizontal representer par le fait de choisir groupe de note precis...mode ionien+evenement verticaux=tonalité...a noté que si l'on comprend cela on peut prendre n'importe quel mode et lui adjoindre des evenement verticaux...prener le mode eolien et tonalisé le...ho mon dit la gamme mineur harmo...idem pour dorien...ho mon dieu la gamme mineur melodique...le phrygien ho mon dieur le mineur harmo avec sixte napolitaine...ho mon dieu (j'ai simplifié un peu car lee different type de mineur peuent s'expliquer autrement mais ca marche )
zigmout
    ModérateurModérateur
t'as pas du comprendre ce que j'ai dit...oui melo et harmo sont justement le resultat d'une"tonalisation"...donc sont tout a fait tonals
Torpius
zigmout a écrit :
oui bien savoir si on parle d'harmonie ou de melodie est important...la tonalité est justement une musique ou il y a des gros evenement harmonique lier a des phenomene melodique.
Il faut bien imaginer qu'on pourrais tout a fait enchainer super bien des accord sans tonalité...des accord type 7 sur un cycle de quinte etant le meilleur exemple....il n'y a pas de tonalité et pourtant tout s'enchaine tres bien....la tonalité allie ce type de phenomene verticaux a une phenomene horizontal representer par le fait de choisir groupe de note precis...mode ionien+evenement verticaux=tonalité...a noté que si l'on comprend cela on peut prendre n'importe quel mode et lui adjoindre des evenement verticaux...prener le mode eolien et tonalisé le...ho mon dit la gamme mineur harmo...idem pour dorien...ho mon dieu la gamme mineur melodique...le phrygien ho mon dieur le mineur harmo avec sixte napolitaine...ho mon dieu (j'ai simplifié un peu car lee different type de mineur peuent s'expliquer autrement mais ca marche )

Donc en fait le mineur harmonique viendrait du fait que l'on tonalise le mode aéolien, mais pourquoi ne pas le garder ??? (la je suis en train de comprendre un truc ...)
En terme d'intervalles :
Aeolien : 1 2 3b 4 5 6b 7b
Mineur harmo : 1 2 3b 4 5 6b 7
Serai-ce pour avoir une sensible ??? et donc créer des tensions propres à la tonalité ? Si c'est ca j'ai pigé !
Et donc :
Dorien : 1 2 3b 4 5 6 7b
Mineur mélo : 1 2 3b 4 5 6 7
Comme ca on obtient une sensible, c'est superbe ton truc !!!
Edit : Excuse je t'avais mal compris, mais la j'ai pigé !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
zigmout
    ModérateurModérateur
ben vi...la tonalité c'est avant tout le fait d'avoir des attraction entre accord et avant tout d'avoir un mouvement V-I avec le V forcement majeur sinon ben joue VmI ben tu n'aurra pas d'attraction...ce phenomene harmonique a des raisons physique verticale mais peut aussi ce voir d'un point de vu melodique a savoir avoir une sensible qui elle aussi crée une attraction...le mode ionien presentait c 2 particularité et se pretait donc bien a gerrer c'es 2 aspect...note que si l'on joue que des accord a 3 son le lydien s'y prette tres bien d'ou son coté"imposant "et assez facil a entendre.

la musique tonale est la rencontre de 2 pensé...verticale et horizontale alors que la modalité est avant tout un pensé harizontale par exemple....a l'epoque il n'y avait pas vraiment de musique uniquement verticale mais au niveau des romantique dans certains morceau y a tellement de modulation que finalement il n'y a plus vraiment de centre et ca ressemble avant tout a des musique verticale parfois(assez rares toute fois)
Torpius
Oki, merci, je tiens à te remercier car c'est grâce à toi et tes posts que j'ai compris les modes, j'ai tout relu sur g.com ya de ca longtemps, mais sincérement merci parce que je trouve que c'est super clair, mais le truc c'est qu'il faut connaitre ce qu'est la tonalité avant d'aborder la modalité, le sérialisme ...
Torpius
Autre question, quand on dit l'harmonie, c'est l'étude de l'enchainement des accords, d'accord je comprends mais ensuite on dit cela nécessite une lecture verticale !!! La je ne suis pas d'accord ! Je m'expliques :
CM7 Am FM7 G7 CM7 FM7 CM7
Si j'étudie les enchainement sur une partoche ben je lis horizontal et je vois comment ils s'enchainent donc vertical, enfin bref c'est flou ...
Le contrepoint, je lis horizontal, c'est la superposition de lignes mélodiques, donc pour moi c'est plutôt vertical si on superpose des trucs nan ?

En ce moment sur théorie...