Questions à propos des liens gamme accord

  • #1
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    Bob2112
    le
Hello à tous,

Je m'intéresse à la "théorie" depuis peu et il y a un truc, basique je suppose, qui n'est pas clair pour moi.
(je parle souvent d'accord/gamme majeur dans ce qui suit, c'est juste que je ne sais pas si ça marche dans d'autres cas)

Je pense avoir compris que:

-on peut former un accord majeur à partir des notes de degré 1, 3, et 5 de n'importe quelle gamme majeur.

-on peut former un accord mineur à partir des notes de degré 1, 3b, et 5 de n'importe quelle gamme majeur.
(j'ai aussi tenté le coup en formant un accord à partir de la gamme mineur correspondante, et je suis retombé sur mes pattes)

-à partir d'une gamme majeur donnée, on peut obtenir une gamme d'accords, qu'on formera on se plaçant sur la chaines des intervals au degré 2, puis 3, puis 4 etc...
La gamme d'accords obtenue contiendra des majeurs, mineurs et un "diminué"


Donc j'arrive à ma question: pourquoi ces deux méthodes pour former? Dans la première approche, je supposais que chaque accord avait une gamme d'ou il provenait, mais la deuxième approche me trouble un peu.

Si je forme un accord à partir du 6eme degré de la gamme DO majeur, je trouve un accord LA mineur, donc je suppose que la gamme démarrant à ce mème degré est une LA mineur?

Donc il y a bien une gamme pour chaque accord (meme les plus tordu? )
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lodeli
    le
sur une gamme majeure, on construit des accords majeurs sur les degrés :
I - IV - V
des accords mineurs sur les degrés
II - III - VI
et un accord de quinte diminuée sur le degré VII

quant aux gammes construites à partir de chacun des ces degrés, on les appelles des modes :
I --> ionien
II --> dorien
III --> phrygien
IV --> lydien
V --> myxolydien
VI --> eolien
VII --> locrien
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ngen
    le
Salut ,


Je pense que tu confonds degrés et intervalles : les degrés correspondent à la place de chaque accord dans l'harmonisation d'une gamme et sont notés en chiffres romains (ainsi on dit que le IV de Do c'est FaM(7) ) , et les intervalles d'un accord qui sont notés eux en chiffres arabes ( 1 , b3 5 7 , par ex) .

Ce n'est absolument pas dans le but de chipoter ou de sodomiser les mouches que je le dis , mais pour une plus grande facilité de compréhension pour la suite et pour éviter des contresens .

En fait un accord n'est ni plus ni moins qu'un "emprunt" d'une ou plusieurs gammes , et on peut évidemment jouer une gamme pour chaque accord existant , même les plus tordus . La seule différence c'est que plus un accord est "basique" plus il a de possibilités de gammes disponibles , et inversement .

Un ex , sur un simple accord de Do M , tu peux déjà théoriquement jouer BEAUCOUP de gammes , après c'est ton oreille qui décide celles qui "sonnent" , alors que sur un Do9 #11 , les possibilités sont beaucoup plus restreintes puisque cet accord contient plus de notes que le premier .

DoM = T 3 5

Do9 #11 = T 3 5 7 9 #11
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
jeffrey06
-on peut former un accord majeur à partir des notes de degré 1, 3, et 5 de n'importe quelle gamme majeur.

Deux erreurs les degrés se notent en chiffres romain... I II III...etc... et les accords majeurs se forment à partir des degrés I, IV et V

-on peut former un accord mineur à partir des notes de degré 1, 3b, et 5 de n'importe quelle gamme majeur.
Idem mais la c'est sur les degrés II,III et VI

(j'ai aussi tenté le coup en formant un accord à partir de la gamme mineur correspondante, et je suis retombé sur mes pattes)

Comprend pas là

-à partir d'une gamme majeur donnée, on peut obtenir une gamme d'accords, qu'on formera on se plaçant sur la chaines des intervals au degré 2, puis 3, puis 4 etc...

Euh... c'est à dire ?

La gamme d'accords obtenue contiendra des majeurs, mineurs et un "diminué"

Exact !

Dans la première approche, je supposais que chaque accord avait une gamme d'ou il provenait

Ca marche aussi dans l'autres sens le degré II donne l'accord m7 ET le mode Dorien... et l'accord du mode Dorien est m7


Si je forme un accord à partir du 6eme degré de la gamme DO majeur, je trouve un accord LA mineur, donc je suppose que la gamme démarrant à ce mème degré est une LA mineur?

Oui, tout à fait !

Donc il y a bien une gamme pour chaque accord (meme les plus tordu? )

Oui
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  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Bob2112 a écrit :

Si je forme un accord à partir du 6eme degré de la gamme DO majeur, je trouve un accord LA mineur, donc je suppose que la gamme démarrant à ce mème degré est une LA mineur?


Qu'est-ce aue tu veux dire exactement?
Je pense comprendre les rouages élémentaires de l'harmonie, mais que veux-tu dire précisément dans cette question?
philalex
Citation:

Donc j'arrive à ma question: pourquoi ces deux méthodes pour former? Dans la première approche, je supposais que chaque accord avait une gamme d'ou il provenait, mais la deuxième approche me trouble un peu.


Si tu réfléchis, tu verras que la première méthode est un cas particulier de la deuxième.

Si tu prends les degrés 1 3 5 de la gamme majeure, tu obtiens bien un accord majeur (le I). Ca correspond à ta méthode 1. Su tu prends une autre série de degrées, tu obtiendras un accord majeur, mineur ou diminué suivant le cas. Par exemple 2 4 6 te donnes un accord mineur, et 4 6 8 un accord majeur.

Obtenir ces accords s'appelle "harmoniser la gamme majeure". On peut harmoniser d'autres gammes, et ainsi obtenir différent types d'accord. On peut aussi harmoniser un cran plus loin (1 - 3 - 5 - 7, 2 - 4 - 6 - 8,...).

En résumé, la méthode consiste à prendre des séquences de degrés et voir sur quel type accord on tombe. Le type d'accord étant défini de manière indépendante : exemple, un accord majeur comme composé de trois notes, une fondamentale, une tierce majeure, et une quinte.

Pourquoi ça marche ? c'est une conséquence de la structure d'intervalle de la gamme majeure. La structure d'intervalle FAIT que le premier est majeur, le deuxième est mineur etc...

Citation:

Si je forme un accord à partir du 6eme degré de la gamme DO majeur, je trouve un accord LA mineur, donc je suppose que la gamme démarrant à ce mème degré est une LA mineur?


Mauvais raisonnement !

Effectivement, l'accord est un LA mineur. Mais rien ne te dit que ta gamme démarrant de LA est un la gamme de LA mineur. Ca te dit juste que le 3e degré de cette gamme est une tierce mineure, et que le 5eme est une quinte parfaite.

Maintenant, cette gamme est effectivement une gamme de LA mineure. Mais prends le deuxième degré de la gamme majeure, l'accord correspondant est mineur, mais la gamme partant de Ré n'est pas une gamme de Ré mineur, il s'agit du mode dorien. On dit néanmoins que c'est un mode mineur, parce que son troisième degrée est une tierce mineure.

Citation:

Donc il y a bien une gamme pour chaque accord (meme les plus tordu? )


Chaque accord défini a partir de l'harmonisation d'une gamme appartient a plusieurs gamme. Par exemple, La mineur appartient à la gamme de Do majeur (c'est le 6eme degré), a la gamme de La mineur (le 1er degré), a la gamme de Ré dorien (le 5eme degré) etc...
jeffrey06
jeffrey06 a écrit :


Si je forme un accord à partir du 6eme degré de la gamme DO majeur, je trouve un accord LA mineur, donc je suppose que la gamme démarrant à ce mème degré est une LA mineur?

Oui, tout à fait !


C'est vrai que c'est bien une gamme mineure puisque la tierce de La est mineure... mais quelle gamme mineure ?
Désolé ! oubli de ma part
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Hello j'ai lu vos remarques avec intérêts et vous me semblez bien calés!
Alors quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi parle t on de modes plutôt que de gammes là où j'en suis resté personnellement!
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lodeli
    le
apollon13 a écrit :
Hello j'ai lu vos remarques avec intérêts et vous me semblez bien calés!
Alors quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi parle t on de modes plutôt que de gammes là où j'en suis resté personnellement!

j'ai vu que tu utilisais GP.
si ça t'interresse, j'ai un petit fichier qui résume les principaux modes mineurs et majeurs et qui pourrait repondre à ta question.
http://pagesperso-orange.fr/lo(...)2.gp5
jeffrey06
apollon13 a écrit :
merci je vais étudier en détail!


c'est le mot qui convient
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