Citation:
Donc j'arrive à ma question: pourquoi ces deux méthodes pour former? Dans la première approche, je supposais que chaque accord avait une gamme d'ou il provenait, mais la deuxième approche me trouble un peu.
Si tu réfléchis, tu verras que la première méthode est un cas particulier de la deuxième.
Si tu prends les degrés 1 3 5 de la gamme majeure, tu obtiens bien un accord majeur (le I). Ca correspond à ta méthode 1. Su tu prends une autre série de degrées, tu obtiendras un accord majeur, mineur ou diminué suivant le cas. Par exemple 2 4 6 te donnes un accord mineur, et 4 6 8 un accord majeur.
Obtenir ces accords s'appelle "harmoniser la gamme majeure". On peut harmoniser d'autres gammes, et ainsi obtenir différent types d'accord. On peut aussi harmoniser un cran plus loin (1 - 3 - 5 - 7, 2 - 4 - 6 - 8,...).
En résumé, la méthode consiste à prendre des séquences de degrés et voir sur quel type accord on tombe. Le type d'accord étant défini de manière indépendante : exemple, un accord majeur comme composé de trois notes, une fondamentale, une tierce majeure, et une quinte.
Pourquoi ça marche ? c'est une conséquence de la structure d'intervalle de la gamme majeure. La structure d'intervalle FAIT que le premier est majeur, le deuxième est mineur etc...
Citation:
Si je forme un accord à partir du 6eme degré de la gamme DO majeur, je trouve un accord LA mineur, donc je suppose que la gamme démarrant à ce mème degré est une LA mineur?
Mauvais raisonnement !
Effectivement, l'accord est un LA mineur. Mais rien ne te dit que ta gamme démarrant de LA est un la gamme de LA mineur. Ca te dit juste que le 3e degré de cette gamme est une tierce mineure, et que le 5eme est une quinte parfaite.
Maintenant, cette gamme est effectivement une gamme de LA mineure. Mais prends le deuxième degré de la gamme majeure, l'accord correspondant est mineur, mais la gamme partant de Ré n'est pas une gamme de Ré mineur, il s'agit du mode dorien. On dit néanmoins que c'est un mode mineur, parce que son troisième degrée est une tierce mineure.
Citation:
Donc il y a bien une gamme pour chaque accord (meme les plus tordu?
)
Chaque accord défini a partir de l'harmonisation d'une gamme appartient a plusieurs gamme. Par exemple, La mineur appartient à la gamme de Do majeur (c'est le 6eme degré), a la gamme de La mineur (le 1er degré), a la gamme de Ré dorien (le 5eme degré) etc...