Questions sur gammes mineures

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 02 Août 2005, 12:35
Bonjour à tous

Questions

Dans quels cas utilise-t-on les différents types de gammes mineures,
à savoir :

harmonique
mélodique ascendante
mélodique descendante

J'ai lu je ne me souviens plus où que pour les gammes mineures
mélodiques ascendantes et descendantes, elles sont utilisées en fonction
de la pente mélodique.

Mais comment on détermine la pente mélodique ???? Début de phrase à
fin de phrase ??? pour moi c'est très confus !

Et la gamme mineure harmonique ? On l'utilise quand et comment ?

Ou bien le choix incombe au compositeur qui utilise un type de gamme
en fonction du sentiment qu'il veut faire passer ?????

Très très confus pour moi cette histoire des gammes mineures !!!!!!

Si quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il en retourne, ce serait bien
sympa.

Merci d'avance
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Août 2005, 12:56
Salut;

On utilise le mineur mélodique sur le degré I mineur
Le mineur naturel sur les degrés II et IV
Le mineur harmonique sur le degré V;

Les autres degrés se retrouvent par déduction, le III étant une substitution du I, et le VII étant une substitution du V
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 02 Août 2005, 13:43
Hougo a écrit :

oui c'est theoriquement juste mais ce n'est pas un regle absolue car il n'est pas rare d'entendre des melodies sur le Im contenant la 6m et la 7m

en fait je pense que se sont les choix melodiques qui doivent induire le notes a jouer (en respectant bien sur aussi les choix harmoniques)
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Août 2005, 13:50
Non bien sûr, j'expose juste une ligne générale, c'est-à-dire qu'à la base, les choix vont plutôt se porter sur ces échelles, en fonction des degrés concernés;

Après bien sûr, on en fait ce qu'on en veut, et selon les sonorités qu'on recherche, on peut tout à fait se porter vers d'autres choses ; On pourrait tout à fait utiliser la gamme diminuée sur le V aussi (attention à la 13ème toutefois) ou jouer la gamme augmentée issue du relatif majeur, sur le degré I;

Pour ce que tu dis au sujet de la 7ème et de la 6m, sur le I, pourquoi pas encore une fois ;
La 7è est souvent intéressante, c'est pkoi on peut tout à fait concevoir de traiter le I de façon dorienne;
Par contre en jazz on a tendance à considérer que la 6m sur le I est le plus souvent une note à éviter...mais, c'est de toute façon tout sauf un principe absolu;
D'ailleurs les principes absolus en musique, ça n'existe pas vraiment
Farf@dey
jpon a écrit :
Bonjour à tous

[J'ai lu je ne me souviens plus où que pour les gammes mineures
mélodiques ascendantes et descendantes, elles sont utilisées en fonction
de la pente mélodique.

Merci d'avance

Oui en fait dans la musique classique il y a deux modes melodiques issus du mode harmonique: lorsque la melodie est ascendante on utilise le mode melodique ascendant dans lequel le 6eme degré est augmenté d'un demi ton par rapport au mode harmonique. Cela permet de ne pas avoir un tros gros ecart aVec le 7eme degré tot en gardant ce 7eme degré qui n'a pas ete inventé Pour rien.
Quand le melodie est decendante on abaisse le 7eme degré car on a plus besoin de la tensionde la sensible, il n'a donc plus la fonction de sensible mais de sous tonique. Le 6eme degré quand a lui reste celui du mode harmonique.
Voila j'espere que je t'embrouille pas...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Août 2005, 16:05
pas vraziment...en tout cas de ce que j'ai compris de ta reponse 7th...en classique on utilise tres peu le mineur harmonique en fait....on a le mouvement ascendant melodique et decendant mineur naturel....et generalement on s'arrange pour que la voix qui gerre la tierce de l'accord dominante dessine un mouvement ascendant mais bon....c clairmeent pas une regle....mais en principe ben si je suis en la min alors
si j'ai une phrases qui fait mi fa#...je suis casi sur qu'apres la fa# j'aurrai sol# la car en utilisant cette echelle j'insite ma phrase a aller vers le la aigu alors que si j'ai une phrases qui fait la sol ben apres j'aurrais surement un fa ou en tout cas une note en dessous du sol...Le sol# sert harmoniquement a avoir une tierce majeur pour E7 mais il sert aussi melodiquement comme une alteration superieur...c'est une sensible artificiel qui voudra se resoudre.
Farf@dey
Je viens de dire qu'on utilisait deux modes le mode melodique ascendant et le mode melodique descendant lol pourquoi tu me contredis???
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Août 2005, 16:23
ben j'ai bien preciser"de ce que j'ai compris de ta reponse " car tu parle du mode harmonique et je vois pas pourquoi...
Citation:
Le 6eme degré quand a lui reste celui du mode harmonique.
quel est l'utilité de cité le min harmo ici alors que c'est le mineur nat....bref j'ai trouver ta repose super confuse alors que je connais la reponse....mais c'est effectivement surtout a cause de ta derniere phrases sinon c'est effectibvement bien ca mais j'ai du m'y reprendre pour comprendre ta phrases....je suis super mal placer pour parler je sais mais moi c'est parce que je fait des reponses de 10 pages
Farf@dey
En fait je n'ai pas dit qu'on utilisait le mode harmonique dans la melodie mais au contraire les deux modes mélodiques et quand je dit qu'ils sont issus du mode harmonique c'est pas vraiment ca disons plutot qu'ils sont apparus apres celui ci mais en partie a cause de lui!!
Cependant ne confondont pas la melodie et l'harmonie.
La je parlais de la melodie, donc: Pas de mode harmonique ou tres peu en tout cas en ce qui concerne la melodie.
Farf@dey
Pour l'histoire du 6eme degré je vais preciser car ca embrouille peut etre apparemment:
Regardons tout simplement les trois gammes:
Dom harmonique: Do Re Mib Fa Sol Lab Si Do
Dom melodique ascendant: Do Re Mib Fa Sol La Si Do
Dom melodique descendant(=naturel): Do Re Mib Fa Sol Lab Sib Do
Voila pourquoi je dis que c'etait le meme degré parce qu'au depart j'ai expliqué le mode ascendant a partir du mode harmonique et donc apres j'ai precisé que pour le descendant je repartait du mode harmonique et qu'il ne fallait pas garder le changement du mode ascendant.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vi vi...sinon j'ai completter un poil ma reponse sur l'utilisation.
Farf@dey
Et sachons aussi que le mode descendant c'est a dire naturel peut etre utilisé en melodie ascendante ca arrive meme si cest assez rare,donc rien n'est obligatoire.
Pour Jpon: quand on parle de musique ascendante c'est toutsimplement que on joue en quelque sorte en montant dans la gamme enfin tu voisce que je veux dire, la melodie monte. Pareil avec descendant!
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 03 Août 2005, 13:16
Hougo a écrit :

Le mineur naturel sur les degrés II et IV
Le mineur harmonique sur le degré V;

Les autres degrés se retrouvent par déduction, le III étant une substitution du I, et le VII étant une substitution du V

Pour le mineur harm. c'est la seule utilisation ? Pour une cadence ?

En tous cas merci à tous pour vos réponses

Si quelqu'un connais d'autres éléments, n'hésitez pas à les rajouter.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non on peut utiliser le min harmo ou on veut.....
comprend juste la base et apres tu peux assouplir.
On veut faire de la musique tonale....la tonalité repose avant tout sur le V I avec le V forcement majeur et 7 si on met une septieme.
Noteque la tierce du V est l sensible de la gamme.exepl en doMaj le V est G a savoir sol si re et si est la sensible de la gamme.

On se dit ok c'est cool on a la tonalité mais ca serrait bien si on pouvais avoir une couleur general qui soit mineur....le but general est toujours la tonalité mais on se dit soyons fou mettons un minimum de couleur la dedans .
si tu regarde tout les mode mineur ben il ont tout un Vm et donc le mouvement V I ne donne pas une impression de resolution.....bouhou c'ets po tonal alooors :/

Bon je te passe l'explication du pourquoi on choisi le mon aeolien au lieu du dorien ou phrygien mais bref on choisi notre mode aeolien....je veux qu'il soit tonal...pour ca il me faut un Vm.
Donc pour la aeolien
la si do re mi fa sol mo V c'est mi sol si...je veux pouvoir avoir un V-I attractif donc il me suffit tout bettement d'avoir mon V maj ben je prend le sol et je fout un # et hop.

Donc a priori je fait mon morceau en mineur naturel popopom...mais des que je veut avoir mon V I vu que qdf memem on fait du tonale ben mon sol devient# et basta.

Oui mais bon dieu...la musique tonale est vertical ok mais aussi horizontal....et bien siouvient toi de ce que j'ai dit a propos de la tierce du V c'est aussi la sensible de la gamme en majeur....et quand je fait do re mi fa sol la si...apres le si j'ai envie d'aller vers do non...?

ben idem en mineur...la si do re mi fa sol#.....j'ai envie d'aller sur la....ca fait un mouvement ascendant.
Par contre si je descend ben j'ai plus besoin de ma sensible...cu qu'a priori un sensible donne envie de monter alors vu que j'en ai plus besoin ben je fait la sol fa ou la sol re enfin je descend.

Plus rigolo

on peut pousser le vice comme parfois chez bach d'avoir les 2 forme en memem temps... a savoir que si je fait un choral ou j'ai 4 ligne melodiques ben si j'en ai une qui monte et une qui descend en memem temps ben je pourrais avoir a la fois sol et sol# en memem temps(mais la attention a ce que ce oit musicale et franchement c'est pas evident a amener et faut s'appeller bach pour qyue ca soit vraiment sympa...mais en principe ca marche....mais dans ce style car j'ai plusieurs voix...si je raisonne genre grille d'accord ca peut marcher mais bon on ferra plus a la maniere d'hougo.

joue ca c'est typique:
mi fa# sol#la sol fa mi.....ca sonne typiquement classique et ca marche tres bien.
on se retrouve a utiliser les 2 forme voir 3 dans une memem phrase alors qu'aujourd hui on a plutot tendance a raisonner comme pour les mode"hramo ou melo ici naturel pour ici....etc)donc experiemente et adopte la mentalité qui te convient le mieux....on pourrais dire que certain on plus une approche verticale(si on raisonne en grille) et plus rarement melodique si on raison horizontalement...lideal etant bien sur de mellé plutot les 2 en memem temps ce que font finalement plutot les classique....a titre perso j'essai de favoriser l melodie sans nické la fonction harmonique....et meme en la favorisant car les 2 doivent se nourrir l'un l'autre a mon sens.

bon desolé encore une fois je me suis pas relu donc hum...
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 03 Août 2005, 14:59
Ok Merci Zigmout

T'es un chef

Tu vois dès que tu veux hein. Mais des fois tu veux pas toujours

Somme toute, l'utilisation de ces différentes gammes en composition
dépend uniquement du climat qu'on veut faire passer.

C'est ça Zigmout ?? Dis-moi oui !

En ce moment sur théorie...