Questions sur les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
Je tiens pas à avoir le dernier mot.
Tu as demandé à ce qu'on t'explique sur l'autre sujet "cadences modales et tonales", mais ça n'a pas l'air de rentrer parceque tu refais presque à chaque foi la même erreur déclinée dans une légère variante
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
effectivement si tu confond un chromatisme avec une note reelle alors tu vas voir lydien chez mozart et du free jazz chez chopin...
si sur un C(dna sun morceau en do majeur) j'ai mi re mi fa#sol et que tu y entend du lydien alors tu n'as absolument pas compris le sens meme de la note qui est là non pas pour amener une couleur de 11# mais pour introduire le sol...si je voulais du lydien je ferais mi re mi fa# mi par exemple...si on commence par confondre les note qui compte dans l'harmonie avec les chromatisme alors...bonjour les contre sens et accroche toi pour analyser.
Apres on peu affectivement favoriser certain chromatisme de telle maniere qu'a force de les entendre ca deviennent ambigue mais voila, ca ne depassera pas ce stade.
shenton
zigmout a écrit :
si sur un C(dna sun morceau en do majeur) j'ai mi re mi fa#sol et que tu y entend du lydien alors tu n'as absolument pas compris le sens meme de la note qui est là non pas pour amener une couleur de 11# mais pour introduire le sol...si je voulais du lydien je ferais mi re mi fa# mi par exemple...si on commence par confondre les note qui compte dans l'harmonie avec les chromatisme alors...bonjour les contre sens et accroche toi pour analyser.

apres avoir dit ça, je pense que tu devrais t'abstenir de faire des commentaires sur le sujet.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ok alors il y a du lydien partout chez mozart...tu vas revolutionner le monde de l'analyse musicale didon...serieux là c'est la base de l'analyse, tu ne sais pas ca et tu viens prendre un ton condescendant avec moi...là c'est juste risible...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
et donc toujours dans un morceau en do majeur si sur un C j'ai sol la si do...tu va me dire que tu entend clairement qu'on a un C6 et un C7M car on à un la et un si...non c'est des notes de passage.

et que dire alors des monté chromatique...oula on passe tout les modes en revu en une fraction de seconde...pinaise quelle oreille

allé je vais preparer un petit exemple audio sinon on va tergiverser 10 ans sur un truc de base.
shenton
qui prend un ton condescendant ici.
je donne un exemple qui me semble interessant par rapport au sujet et vous me tombez dessus en etant a 2 doigts de me traiter de debile.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui j'ai fais expres de prendre ce ton en reponse justement.
allé un exemple que je viens d'improviser...en do majeur et j'ai mi un fa#...j'ai beau faire...j'entend pas de lydien là....c'ets une appogiature point barre.

Sinon au depart je t'ai repondu avec humour...j'ai fait un clin d'oeil mais là si tu te vexes parce que j'ai blagué alors hum quoi...desolé

http://zigmout.free.fr/exemple1.mp3
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
wwoops j'ai edité j'avais oublié l’exemple du coup
...donc là j'ai mis 2 fois un fa#
shenton
on est parfaitement d'accord.
ton exemple est un moceau en do majeur ou la 4te est bien la fa naturel et le fa# est un chromatisme soit dans une sequence 'sol fa# sol' ou 'fa fa# sol'.

moi je parle de cas ou la fa# remplace le fa, donc du mode lydien.
voici un exemple

http://www.4shared.com/audio/0(...).html
break934
à mon avis tu squeeze encore l'essentiel, qui est de prendre en compte le contexte global, car dans l'exemple que tu donnes (en admettant que c'est du do ), il y a jamais de fa becarre qui est joué, et c'est à priori joué dans un esprit modal.
Donc on est dans un cas différent d'un truc qui illustre globalement du do majeur, et dont à un bref moment le fa va plutot être remplacé par un fa# .

si tu prends | D7 G7 C C |

Si pour aller du D7 vers le G7 tu places un ré mi fa# sol .
On est toujours en présence d'un chromatisme, car un on est en C majeur, et D7 n'est qu'un dominant secondaire, qui est en fait une sorte de chromatisme harmonique qui va amplifier la tension.

On en revient toujours à une question de durée.
Si c'est bref ça sera toujours assimilé à un chromatisme.
C'est à dire un truc qui sonne en dehors d'un contexte établi. Mais c'est pas parceque ça sonne en dehors du contexte que ça appartient forcément à un autre contexte et qu'on a changé de contexte. (tu as donné un cas dans le boléro de Ravel ou on change plutot clairement)

ps: normalement là tu dois pas répondre "normal sur D7 c'est du ré myxolidien"
shenton
on en revient encore au grand principe :
'un mode doit s'installer progressivement pour etre bien perçu'.
en disant ça, on fait intervenir 2 choses : la premiere qui est la definition technique des modes (suite d'intervalles specifique ou alterations par rapport à une gamme de reference) et la seconde qui est un critere plutot emotionnel qui consiste a savoir à partir de quand on peut ressentir un mode.
je veux bien que pour certains il soit necessaire de s'installer progressivement, mais pour moi je le ressens directement sur une phrase et je ne vois pas pourquoi cela devrait signifier que je ne comprend rien.

sur ton exemple precisemment (D7 G7 C C); il ne repond pas à un cas d'harmonie tonale : le D7 est une substitution du Dm7 de la cadence classique. tu ne peut donc pas rester en do majeur sur cet accord et tu es obligé de le gerer purement localement donc en myxolydien ou la fa# est la 3ce majeure et le do la 7eme mineure.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
D7 G7 C C pas un cas d'harmonie tonale? ....D7 est une substitution du Dm7???...non mais desolé on en revient à la base...D7 dominante secondaire de G7 truc qu'on retrouve partout partout en classique....c'est un emprunt à sol majeur(un V I en sol majeur mais dans ce ca son ne parle pas de modulation car le G est le G issu de do majeur et non de sol majeur)...bref fais une recherche dominante secondaire

desolé mais comment veux tu discuter si tu n'as pas la base de chez base...?
et si on voulais subsituer Dm7 on prendrait F7M...
bullfrog
shenton a écrit :

sur ton exemple precisemment (D7 G7 C C); il ne repond pas à un cas d'harmonie tonale : le D7 est une substitution du Dm7 de la cadence classique. tu ne peut donc pas rester en do majeur sur cet accord et tu es obligé de le gerer purement localement donc en myxolydien ou la fa# est la 3ce majeure et le do la 7eme mineure.

putain faut vraiment avoir peur du vide pour toujours se raccrocher au modal.

Avec un D7 G7 CMAJ7 on peut parfaitement rester en do majeur et penser tonal, ou alors il faut aller dire à tous ces mecs qui faisaient du bebop qu'ils se trompaient.

en matière d'harmonie tout est possible, il faut arrêter de parler aux gens en utilisant les termes: "tu ne peux pas" "tu es obligé de le gérer"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
je sais parfaitement ce que c'est qu'une dominante secondaire. (donc inutile encore une fois de dire que je ne connais pas les bases)

d'accord pour interpreter le cas D7/G7 comme une dominante secondaire. mais dans ce cas il faut considerer que le groupe D7/G7 est une modulation passagere en sol (donc avec le fa# dans la tonalité) et le D7 est le 5eme degre de la tonalité de sol inevitablement lié au myxolydien.

mais je vais prendre un autre exemple : celui de la substitution tritonique sur un II V I. il s'agit de remplacer le V par un IIb7 donc par exemple en do de remplacer le G7 par un Db7 (est ce qu'on est d'accord pour l'instant ou quelqu'un va t'il me dire que je ne comprends rien à rien)

que peut-on jouer sur le Db7. on ne peut evidemment pas rester en do (a moins de dire que c'est un do avec 3 ou 4 altérations qui apparaissent mystérieusement). la seule solution, c'est evidemment de traiter l'accord localement (donc en modal) et d'utiliser un mode compatible comme le myxo ou le bartok.

voila.... qui va me dire que je suis completement à coté de la plaque et me donner une explication plus réaliste et aussi précise.?
shenton
bullfrog a écrit :
Avec un D7 G7 CMAJ7 on peut parfaitement rester en do majeur et penser tonal, ou alors il faut aller dire à tous ces mecs qui faisaient du bebop qu'ils se trompaient.

en matière d'harmonie tout est possible, il faut arrêter de parler aux gens en utilisant les termes: "tu ne peux pas" "tu es obligé de le gérer"

si tu restes en do sur le D7, tu vas jouer un fa becare (a moins d'exclure le fa) et ça sonnera faux.

je n'oblige personne à rien. si tu veux jouer faux, c'est ton probleme et je ne vais pas t'en empecher. quant aux joueur de bebop, si tu en connais un qui va jouer un fa (non chromatique) sur un D7, je serais curieux de l'entendre.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juil 2011, 11:17
bullfrog a écrit :
shenton a écrit :

putain faut vraiment avoir peur du vide pour toujours se raccrocher au modal.

Vous êtes abominables! ce forum reste t'il fréquentable à ceux qui veulent apprendre?

D7| G7 | C7M => mais bien évidemment qu'on est en Do majeur et que ce n'est pas...modal.

Faut il ignorer le Fa# du D7 pour autant...?
Bien sur que NON!

En ce moment sur théorie...