"Obligations harmoniques" ?

Vous en pensez quoi ; pour vous est-ce nécessaire de respecter toujours l'harmonie, de jouer les notes cibles, quand vous improvisez*/composez ? Ou alors vous avez une approche plus "libérée" de tout ça, pas du tout théorisée ?

*Je parle d'improviser totalement bien sûr, pas de chorus ^^

Je sais pas si je suis le seul à me poser ce genre de questions, mais ça doit être courant chez les débutants en harmonie.

Mon problème (attention, égocentrisme -_-') est simple : je comprend à peu près l'harmonie, j'ai des notions de solfège. Mais quand je veux créer quelque chose de toute pièce que ce soit écrit ou instantané (compo/impro quoi), je me retrouve toujours à hésiter entre ne pas m'encombrer de trop de notions théoriques, faire quelque chose qui sonne à mes yeux (oreilles plutôt q, ou au contraire suivre des règles bien précises, que ce soit pour le phrasé, les cadences, etc...

Quel est votre avis là dessus ? Est-ce que l'on doit attacher tant d'importance d'abord jouer des trucs en II-V-I avec tous les arpèges et du mineur mélodique, avant de passer à un autre cas, et un autre, et un autre, toujours très "préparé, théorisé ? Ou alors doit-on jouer et comprendre après ?

Et j'en profite, outre ce débat, pour poser une autre question huhu.
Ça vous dérange de jouer tout seul ? à la guitare, je veux dire. Bien que ce soit normalement un instrument polyphonique, quelque soit le style, jouer sans accompagnement c'est un peu déstabilisant, non (à moins de s'appeler Joe Pass..) ? Quels sont vos techniques/tips/etc.. ? Des vidéos ?

Merci (:
Nurge
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    Nurge
    le 02 Avr 2009, 20:48
La théorie reste théorique ( ah ben la on a appris quelque chose...)

La théorie te sert à expliquer ce que ton oreille ne comprend pas encore, elle te sert à t'orienter, à ouvrir des portes. En pratique il faut s'en servir mais pas en devenir esclave, c'est là le piège.

Mais tout ceci est très subjectif à mon sens...
jben2
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  • #3
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    jben2
    le 03 Avr 2009, 00:36
Ce que j'en dis c'est qu'il vaut mieux d'abord faire le II V I dans les règles - il y a déjà assez de boulot -avant de faire n'importe quoi. Savoir jouer in avant de jouer out, ça peut servir.
Pour l'autre question, je trouve que c'est bien de jouer tout seul parce que ça t'oblige à réciter intérieurement la grille ou le thème où les deux, mais c'est triste quand même de jouer tout seul.
Kida
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  • #4
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    Kida
    le 03 Avr 2009, 00:40
c'est interessant , alors un minimum oui .....un drogue non , c'est comme tout faut pas abuser.
Bref faut être curieux , mais surtout ne pas tout prendre au pied de la lettre ...sinon la musique n'evolurai pas, toues les grands "genie" ont cassé les regles ...pour les amener encore plus loin ...


le plus Grand Rebel en musique, le plus rocknroll , c'est BACH
Il a rendu fou , tous ce gens qui ecrivait des regles , en leurs demontrant en musique !!!! (et oui la theorie et lui cela faisais 2, il ne savais pas expliquer les choses de manière theorique ! ), alors il proposais des oeuvres , souvent pedagogique, est extrement avant gardise , des sujets de fugue chromatique par exemple !!! ca non d'une couille de caribou , c'est rockroll ) , il a changer plein de fois de "job" pour non compatibilité d'humeur , c'est trouvé au centre d'inombrable polemique .... pour lui " tout était possible en musique, tou n'est qu'une question de travail " , il était respectueux des traditions de ces ancêtres (bonne connaissance des regles , grosse culture) , mais à transcender tout ca...


Aprés ces petit fillot, Mozart, Chopin, Beethoven, Schumann, Mendelson, Brahms , sont arrivés ...une bande de voyou tous extrement cultivé , mais qui se sont affranchi des regles pour les faire evoluer ...

puis plus recament Schonberg, Django ....le rocknroll, les beatles, hendrix....

Les gens qui respectent trop les regles (comme dans la vie en general) sont chiant 'ca n'engage que moi ) , musicalment c'est pareil ...un peu de creativité, de folie que diable , bref tous a poil !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Kida a écrit :
Les gens qui respectent trop les regles (comme dans la vie en general) sont chiant 'ca n'engage que moi )

Comme la p'tite dame avec les lunettes pointues et la bouche pincée? Parfois, en privé, ça change complètement...
Hougo
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    Hougo
    le 03 Avr 2009, 02:43
Bach est quelqu'un qui connaissait très bien la musique, la théorie, et avait étudié les grands maitres.
Il continua d'ailleurs à les étudier presque toute sa vie.
Ca me parait étrange de dire que Chopin, Brahms, Beethov se sont affranchis de ces règles. Ils reconnurent plus tard en Bach le maitre, notamment du contrepoint, et les règles instituées par Bach sont encore utilisées aujourd'hui.
S'agissant de Chopin, c'est presqu'à mon avis un non sens, puisque les romantiques ont largement contribué à la "redécouverte" de Bach.
Enfin bon!
usbed
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  • #7
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    usbed
    le 03 Avr 2009, 09:57
De toute façon, comme dans beaucoup de domaines, les règles évoluent avec le temps, on en repousse une et ça en crée une autre en gros. Les libertés que Bach a pu prendre à son époque sont devenues des références pour beaucoup de compositeurs. Mais sans remonter aussi loin, essayer de composer du jazz en se basant sur de la théorie classique ça me parait un peu hard... quoi qu'il en soit beaucoup de musiciens transgressent les règles pour faire évoluer la musique, mais ça implique aussi, soit de les connaître sur le bout des doigts, soit d'avoir une oreille et une intuition en béton.

J'aime bien enfoncer les portes ouvertes avec des exemples à la con:
Bartok, aujourd'hui on étudie ses œuvres au conservatoires, ya un mode de Bartok etc. Mais début XXème ça faisait grincer des dents, alors imaginez si on avait fait écouter ça à l'inquisition espagnole... en gros, règles, transgression et auditeurs, ça va ensemble.

Oula, le matin j'en sors pas mal des conneries...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
jben2
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    jben2
    le 03 Avr 2009, 10:31
J'ai un exemple à partir des notes cibles, toutes les bonnes méthodes en parlent et c'est vrai que mi et si sur do7M c'est très joli mais si au lieu de viser la tièrce majeure, on vise la tièrce mineure mib, il se passe quelque chose d'inattendu, c'est peut être moche, c'est peut être bluesy, en tout cas il se passe quelque chose. C'est pareil si on joue la septième juste. Et plus largement toutes les notes fournies par do demi ton-ton. Après ça devient une nouvelle règle quand l'orelle s'est habituée à entendre fa# mib et sib sur DO7M.
Thenick
  • #9
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    Thenick
    le 03 Avr 2009, 10:31
Bon, pour revenir à la question, obligations harmoniques :

Je pense que tu peux faire ce que tu veux pourvu que ça te plaise. C'est avant tout une démarche artistique.
Pour cela, tu peux soit ignorer complètement (et sauvagement lol) les règles de l'harmonie, soit les étudier sérieusement pour pouvoir t'en affranchir.
Antoine : tu vois moi aussi j'en dis des trucs le matin

Perso je fais un peu des deux. Je fais d'abord et essentiellement avec mes oreilles et quand je ne trouve pas de chemin qui me satisfasse, j'approfondis la théorie pour trouver d'autres voies à explorer.

J'en profite pour glisser un mot sur Pascal Vigné : ce garçon m'hallucine en permanence. Il connaît la théorie sur le bout des doigts, il s'en sert en permanence pour chercher, améliorer, etc et
Avec lui, le moindre accord de 7ème devient une quête du graal puissance 25. On en a encore la démonstration dans son cours de ce mois-ci. Mais bon je l'adore. Fin de la parenthèse.

Pour la seconde question : la réponse philosophique est : "We are fundamentally Alone". Eh ui, cogito ergo sum. Notre conscience nous dit qu'on est uniques et donc seuls... snif... bon sinon sur le point de vue musical, mes expériences en groupe ont toutes été catastrophiques, je suis jamais satisfait et je passe mon temps à donner des instructions, des directives (voire même des cours) aux autres musiciens, donc c'est insupportable Donc je fais tout moi-même. De toute façon, dans mon trou paumé, y'a pas de quoi monter un duo donc voilà
Antoine : j'en dis même des pires
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
usbed
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    usbed
    le 03 Avr 2009, 10:52
Thenick a écrit :
Je fais d'abord et essentiellement avec mes oreilles et quand je ne trouve pas de chemin qui me satisfasse, j'approfondis la théorie pour trouver d'autres voies à explorer.


tout est dit
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Kida
  • Kida
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  • #11
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    Kida
    le 03 Avr 2009, 12:11
Hougo a écrit :
Bach est quelqu'un qui connaissait très bien la musique, la théorie, et avait étudié les grands maitres.
Il continua d'ailleurs à les étudier presque toute sa vie.
Ca me parait étrange de dire que Chopin, Brahms, Beethov se sont affranchis de ces règles. Ils reconnurent plus tard en Bach le maitre, notamment du contrepoint, et les règles instituées par Bach sont encore utilisées aujourd'hui.
S'agissant de Chopin, c'est presqu'à mon avis un non sens, puisque les romantiques ont largement contribué à la "redécouverte" de Bach.
Enfin bon!


tu est dans des clichés mon amis, etudi serieusement la vie BACH (nombreuse Biographie ! , va faire un tour à Leipzig ....car wikapecaca c'est vraiment pas ca...), et d'une tu verra qu'il na jamais était oublié ! et que ce n'est pas les romantiques qui l'ont fait redecouvrir, il l'ont juste celebré en jouant sa musique ....car il n'est jamais tombé dans l'oubli ! (cliché qui circule ) tous les "romatiques" et "classiques" que j'ai cité etait fan de BACH., le joué d'ailleurs d'ailleurs plus jeune age....avant même que des editions officiel circule. (Mozart qui decouvre des cantate et autres copie d'oeuvre de BACH en 1782 , qui devient fou , Beethoven qui a 10 ans connais le clavier bien temperé ...BACH n'a jamais etait oublié en raison de ses fils, des ses nombreux eleves qui n'ont cessé de rependre sa musique)


Tout les personnes cités connaissais les regles....mais les ont depassé, ou plutôt contourné ! Il existe d'ailleurs de nombreuse copie de morceau de chopin....qui ont etait corrigé (betement a l'epoque, car certaines note ne respectées pas les regles..)

Et demande toi pourquoi il n'existe aucun traité de theorie ecrite par BACH ? à l'instar d'un Rameau , pourquoi lorsqu'il est rentré dans la societé " mitzler" à l'epoque ....celui-ci à eu une derogation , pour ne pas venir avec un pamflet theorique !.....mais une oeuvre , contrairement à tous les autres membre.....car BACH ne savait tout simplement expliquait la musique......qu'en musique. (le fameux clavier bien temperé , le petit livre d'orgue , ect qui sont des oeuvres didactique et pedagogique a la base)

BACH était quelqu'un qui à etudié toutes sa vie la musique des autres, a recopié, fait du pastiche d'oeuvre....mais de façon musicale....pas de façon "theorique" . (les maitres de sa jeunesse Buxtheude, Reinken)


voili tout ca est completement HS , on va dire pour "culture" , ca fait un peu etalement de connaissance (beurk) en quelques lignes ....mais bon voili, BACH n'etait pas un theoricien austere et chiant , mais un createur , rebel, avec un caractere de cochon ! qui a creer les regles ...en depassant les vielles "croyance"
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Hougo
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  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Avr 2009, 13:28
Honnêtement, possible que je sois un peu dans les clichés en effet. Je ne suis pas vraiment spécialiste de la question, et je sais que tu es passionné par Bach (même Bach version distorsion, ce qui est moins bien :p), donc...
Kida
  • Kida
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  • #13
  • Publié par
    Kida
    le 03 Avr 2009, 13:47
a Non justement , je n'aime pas la disto (c'est pas pour te contredire hein) , j'ai de plus en plus de mal avec la distorsion , car dans mon approche en aller retour , elle allourdi, plus qu'elle n'allege (la disto par exemple je trouve que c'est genial pour de belle phrase "fluté" en legato, pour jouer des phrases "guitar heros" , mais chez BACH ou l'harmonie est térs importante , elle casse plus qu'elle n'embellie ) ...puis elle genere trop de fausse "note" , un sentiment de fausseté, un pti coté nasillard , "canard" qui me gene ....donc BACH ca sera soit avec un son clean voir un leger "crunch" (si je veux faire le rockeur ) ....ou sur la Manouche

BACH + Grosse disto = Mauvais goût pour moi ...en tout cas ca ne me branche pas plus que cela...

voili tu sais tout

Et Oui BACH c'est une passion , mais en même temps quelque chose qui me parait souvent inaccesible, une montagne ...tellement l'oeuvre est vaste..je me suis même mis au piano serieusement a cause de lui !

aller hop



HS
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Hougo
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  • #14
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Avr 2009, 13:52
Kida a écrit :
je me suis même mis au piano serieusement a cause de lui !


Ah c'est bien ça. J'aimerais avoir ce courage, ça fait un bon moment que je veux bosser un peu sérieusement le clavier.
Moi qui rêvais de jouer du Chopin un jour... xD
Kida
  • Kida
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  • #15
  • Publié par
    Kida
    le 03 Avr 2009, 14:00
Hougo a écrit :
Kida a écrit :
je me suis même mis au piano serieusement a cause de lui !


Ah c'est bien ça. J'aimerais avoir ce courage, ça fait un bon moment que je veux bosser un peu sérieusement le clavier.
Moi qui rêvais de jouer du Chopin un jour... xD


Bah , moi ca devais faire 4/5 ans que ca m'attiré , et le Piano est un instrument , pour qui connais un peu la musique , ou l'on peu s'eclater térs vite , c'est en même temps l'instrument le plus "facile" et le plus complexe (Chopin ) , n"hesite pas franchir le pas !! juste un peu de motivation et de temps


Chopin je l'adore dans les "ballades" et tempo pas trop rapide....pour toute ces pieces virtuose c'est injouable

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