"programme" pour débuter

temeo
  • temeo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    temeo
    le 15 Juil 2008, 09:51
Bonjour,
je commence a peine l'apprentissage de la guitare et je voudrais savoir quelle sont les techniques que vous avez utilisez pour progresser.
J'ai achetté une méthode qui me donne les principales infos pour commencer mais je trouve que celle ci ne me donne pas vraiment de programme à faire.

Qu'est ce qui est le mieux pour progresser :
- s'entrainer sur 1 ou 2 tablatures et les répéter jusqu'a les maitriser
- s'entrainer sur plus de tablatures et passer de l'une a l'autre pour avoir plusieur enchainement sur lesquelles jouer
- plutot commencer par s'entrainer sur des accort ou sur le jeu a une corde
- apprendre les accord un par un ou trouver des enchainement d'accord...

Come vous le voyer, mes question ne porte pas sur la technique elle même mais plutot sur un "programme" d'entrainement qui permettrait de progresser au mieux
popolito_gui
moi j'ai commencé en faisant plein de morceau dans tout les sens sans vraiment en maitrisant un seul d'entre eux, suaf exeptions. j'ai fais ca pd une longue année, et je me rend compte que j'ai progréssé lentement...
donc ne fait pas ca !

Je te dirai de commencer avec tes accords.
Salut temeo,

Chaque personne est différente et chaque personne apprend et progresse différement. Alors c'est certain qu'une méthode pour débutant ne pourra jamais remplacer un professeur. J'encourage toujours un débutant à la guitare à se trouver un bon professeur pour l'aider dans son apprentissage. Lorsqu'un bon professeur en saura plus sur toi, tes goûts musicaux, etc., il sera en mesure de t'aider à atteindre le prochain niveau et ensemble vous trouverez ce qui te convient le mieux pour progresser.
Salut Pickasso,

Merci je l'apprécie! Je joue de la guitare depuis 12 ans et j'enseigne la guitare en cours privés depuis 6 ans. J'ai également commencé à enseigner des cours de groupe cette année.

Tu es sur le forum depuis longtemps ! Ça fait combien de temps que tu joue de la guitare ?
temeo
  • temeo
  • Publié par
    temeo
    le 17 Juil 2008, 18:10
merci pour vos reponse
Pour le momet, je me concentre sur quelque morceaux que je vais essayer de maitriser. Par contre, j'ai un peu de mal a m'entrainer sur les accord. En fait, pour le moment, je suis plsu sur du jeu une corde l'une après l'autre. Je ne sais pas trop comemnt entrainer sur les accord.
Sinon, en parcourant les forums, je viens de decouvrir les gammes. Est ce que c'est bien d'en ajouter une dans mon plan de travail. J'ai l'impression que c'est pas mal pour la gymnastique des doigts.
Très bien dit Pickasso. J'ajouterais simplement que dans un premier temps, temeo, je te conseil d'apprendre les accords un par un. Lorsque tu en auras appris quelques-uns (ceci peut prendre du temps...), alors tu pourras travailler les enchaînements d'accords que te proposes Pickasso.

D'ailleurs, c'est la même chose si tu apprends une chanson avec des accords. Commence par apprendre le doigté des différents accords de la pièce dans un premier temps. Ensuite, entraîne-toi à enchaîner les accords. Puis dans un troisième temps, ajoute le picking de la main droite.

J'espère avoir réussi à te donner un coup de main
temeo
  • temeo
  • Publié par
    temeo
    le 19 Juil 2008, 09:59
merci pour les conseil.
Pour le moment, là ou j'ai des problème, c'est que j'ai du mal a bien positionner mes doigt et j'ai souvent un doigt qui touche la corde du dessous ce qui fait qu'elle est étouffé.
Salut,

Pour corriger ton problème, assure-toi que ta première phalange (celle qui touche à la corde) soit le plus perpendiculaire possible à ton manche. Fais également en sorte que la corde soit bien au centre du bout de ton doigt.
temeo
  • temeo
  • Publié par
    temeo
    le 19 Juil 2008, 19:13
c'est ce que je pensais. Mes doigt sont trop horizontal par rapport au manche. Merci pour la confirmation.
Par contre, ma copinne compte aussi s'y mettre, avec les ongle un peu long, ça va pas le faire non?
Salut,

Pour jouer de la guitare, il est important de conserver les ongles des doigts qui jouent sur le manche très court... Alors ta copine aura deux options... Soit elle se coupe les ongles, soit elle se trouve un autre instrument pour s'amuser ! Sans blague, les ongles courts, c'est primordiale.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2008, 00:52
certaines filles sont d'ailleurs scandalisées par le fait d'avoir les ongles longs à droite et courts à gauche. il parait que c'est pas joli.
skynet a écrit :
certaines filles sont d'ailleurs scandalisées par le fait d'avoir les ongles longs à droite et courts à gauche. il parait que c'est pas joli.

En ce moment sur théorie...